Aller au contenu

retour sur Kerviel

Messages recommandés

Posté

Petit retour sur cette affaire, après en avoir discuté avec un de mes cousins, qui a en fait un "profil" trés proche de celui de Kerviel, pour la petite histoire.

Appremment, la position de 50 milliards sur les futures n'était pas frauduleuse en elle-meme, au sens ou la SG avait "officiellement" cette position en futures, par contre, là ou Kerviel a mentit, c'est qu'il n'y avait rien "en face", pour couvrir le risque de cette position.

Ca fait une différence, non? J'avais cru que la position était frauduleuse en elle-meme, mais en fait elle existait officiellement, la seule chose qu'on aurait pu détecter est donc que c'était en réalité une "position ouverte", c-a-d une position présentant un vrai risque de marché.

PS : peut-etre que je retarde de quelques wagons, n'hésitez pas a me mettre en taverne si c'est le cas.

autre PS : pour mon mémorable post sur le risque opérationnel, il apparait que cet incident aura bien un impact, donc un cout, pour l'ensemble des banques, car les incidents "historiques" (donc réels et pas théoriques) doivent etre pris en compte par chaque banque, au travers d'une sorte de base de données internationale, si j'ai bien compris.

PS 3 : on attend toujours l'effondrement de l'économie américaine. Patience, c'est une question de jours…

:icon_up:

Posté
Petit retour sur cette affaire, après en avoir discuté avec un de mes cousins, qui a en fait un "profil" trés proche de celui de Kerviel, pour la petite histoire.

Appremment, la position de 50 milliards sur les futures n'était pas frauduleuse en elle-meme, au sens ou la SG avait "officiellement" cette position en futures, par contre, là ou Kerviel a mentit, c'est qu'il n'y avait rien "en face", pour couvrir le risque de cette position.

Non, il prétendait avoir un spread, une jambe était légitime, l'autre était fictive, la contrepartie n'existait pas. Ca n'a rien de nouveau on l'a su tout de suite et ca ne change pas grand chose a l'affaire.

Posté
peut-etre que je retarde de quelques wagons

Un de ses potes vient d'etre arrété aujourd'hui en salle de marchés, par la brigade financière suite à commission rogatoire du juge Van Ruymbecke.

Posté
Un de ses potes vient d'etre arrété aujourd'hui en salle de marchés, par la brigade financière suite à commission rogatoire du juge Van Ruymbecke.

ah ouais?

en rapport avec l'affaire Kerviel?

pour A.B : moi j'avais compris qu'il avait réussi a prendre une position fantastique en la dissimulant, alors qu'elle n'était pas dissimulée. Ce que ca change pour moi c'est qu'il n'a pas eu de difficulté a payer ses appels de marge sur futures, puisque la position existait officiellement. Ca n'est pas du tout ce que je comprenais au début.

d'autre part, meme légitime, une position de 50 milliards aurait du etre checkée de près, meme pour une banque comme la SG, il me semble.

cette affaire me fait de la peine car d'un coté j'aime bien la SG, de l'autre coté ils auraient pu ouvrir leurs yeux et voir ce qui se passait. bref…

et je suis assez mégalo pour croire que j'aurai vu le probleme si j'avais travaillé a ce poste (avec la formation et l'expérience qui vont bien).

je suis du genre a faire un mail a Kerviel avec la moitié de la banque en copie. Sans déconner….

évidemment tu risque ton poste sur un mail pareil…

Posté

Les financiers sont plus horriblement dangereux que les pédonazis qui trafiquent des OGM. Et en plus, ils ne votent pas pour l'UMP.

Posté
Non, il prétendait avoir un spread, une jambe était légitime, l'autre était fictive, la contrepartie n'existait pas. Ca n'a rien de nouveau on l'a su tout de suite et ca ne change pas grand chose a l'affaire.

Ah, j'ai compris : dans son pantalon en velours cotelé, il a fait un spread un peu trop grand en écartant ses jambes légitimes un peu trop loin, et crac le futal. J'ai bon ?

Posté
Ah, j'ai compris : dans son pantalon en velours cotelé, il a fait un spread un peu trop grand en écartant ses jambes légitimes un peu trop loin, et crac le futal. J'ai bon ?

Ouais… En plus je crois qu'on est d'accord avec A.B sauf qu'il commence sa phrase par "Non".

S'il avait dit "Oui" ca serait plus clair pour moi.

Et s'il y a un amateur pour nous expliquer jusqu'a quel montant une position future peut passer inaperçue, ca aiderait aussi.

Je veux dire, quelle genre de "pose" est considérée comme "normale", qu'elle représente une spéculation ou non.

Par exemple, en actions ou obligations, j'ai des idées claires sur la façon d'apprécier une position, ou une vente ou un "repo", etc… mais sur futures je ne sais pas trop.

Mon cousin a du m'expliquer comment on sort d'une position sur futures (une position non-risquée comme celle qu'aurait du prendre Kerviel), soit en vendant le lot cash+future, soit en les soldant un a un, si j'ai bien compris.

Posté
En rapport avec l'affaire Kerviel?

d'après toi ?

De plus , la Société Génerale est attaquée en justice par des américains pour manipulation des marchés

Posté

Rien à voir, tu as cherché la contrepêterie alors qu'il fallait cherché la contrepartie :icon_up:

Posté
De plus , la Société Génerale est attaquée en justice par des américains pour manipulation des marchés

ah bon??? ca c'est intéressant. Un cas de manipulation involontaire des marchés. Mais effectivement, mon cousin m'a confirmé qu'on ne peut pas vendre 50 milliards d'euros de futures sans plomber le marché.

Qui a porté plainte?

Posté
Je veux dire, quelle genre de "pose" est considérée comme "normale", qu'elle représente une spéculation ou non.

Surement pas la "Lee" pose en tout cas…

Posté
Qui a porté plainte?
source La Tribune

Un cabinet juridique américain, Cohen Milstein Hausfeld & Toll, a annoncé avoir déposé une plainte ,devant un tribunal fédéral de New York, accusant la Société Générale d'avoir trompé les marchés sur son exposition aux crédits "subprime" et de n'avoir pas réagi correctement aux informations dont elle disposait sur les positions prises par le trader Jérôme Kerviel.

La plainte est déposée au nom de tous les porteurs d'American Depositary Receipts (ADR) et d'actions de la Société Générale, ayant acquis leurs titres entre le 1er août 2005 et le 23 janvier dernier.

Un cas de manipulation involontaire des marchés. Mais effectivement, mon cousin m'a confirmé qu'on ne peut pas vendre 50 milliards d'euros de futures sans plomber le marché.

involontaire,involontaire, c'est vite dit …..

source La Tribune

Confronté à l'actuel responsable adjoint du "desk Delta One", M. Kerviel a reconnu avoir sciemment dépassé les limites des engagements autorisés par la banque à ses traders, selon des extraits du procès-verbal d'audition .

"Il est exact qu'il ne fallait pas dépasser la limite globale de 125 millions d'euros" pour les huit membres du "desk Delta One", a admis Jérôme Kerviel, soupçonné d'avoir pris à lui seul des positions à hauteur de 50 milliards d'euros.

RAPPEL:

Lors de son audition fin janvier à la brigade financière, le trader avait assuré aux policiers qu'il n'y avait "aucune limite précise écrite signée de (sa) main".

Posté
ah ouais?

d'après toi ?

Posté
involontaire,involontaire, c'est vite dit …..

Je vois que l'on fait grand cas de la présomption d'innocence à l'UMP.

Posté
Kerviel se voit proposer un emploi

Jérôme Kerviel, trader soupçonné de falsifications aux dépens de la Société Générale, s'est vu proposer, à sa sortie de prison, un emploi chez l'expert informatique qui l'avait hébergé au début de l'affaire, ont indiqué aujourd'hui des représentants des deux parties.

"Jean-Raymond Lemaire lui a offert un travail en CDI", a affirmé un des avocats de la Société Générale, information confirmée de source proche du trader.

Selon l'avocat de la Société Générale, cet emploi a été présenté par la défense de M. Kerviel, lors de l'audience sur sa demande de remise en liberté aujourd'hui devant la cour d'appel de Paris, comme une "garantie de réinsertion" du jeune trader.

La décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel a été mise en délibéré à mardi 09H00.

Source: AFP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...