Aller au contenu

Jean d'Ormesson...

Germaine-Necker

Messages recommandés

Posté

Que pensez-vous de cet auteur?

Quelqu'un a-t-il regardé Empreintes sur la 5 dimanche dernier?

Je n'ai lu de lui que Mon coeur pourquoi bats-tu et Le vent du soir.

Que me conseillez-vous d'autre,de bien marquant…

Bien que très gaulliste et admirateur ardent de Mitterand, qui à son sujet avait dit:" quel regret qu'un aussi brillant écrivain soit aussi piètre politique", il avait un regret immense de ne pas avoir réussi à faire entrer Aron à l'Académie…Il avait une admiration sans bornes pour Chateaubriand et le préférait à Rousseau…

Une citation plutôt sympathique: "La vérité et la justice ne peuvent être atteintes par les hommes, mais nous n'avons rien d'autre à faire que de lutter pour le triomphe de la vérité et de la justice. Cette tâche est infinie, mais c'est nôtre tâche."

Posté
Que pensez-vous de cet auteur?

Quelqu'un a-t-il regardé Empreintes sur la 5 dimanche dernier?

Je n'ai lu de lui que Mon coeur pourquoi bats-tu et Le vent du soir.

Que me conseillez-vous d'autre, bien marquant…

Bien que très gaulliste et admirateur ardent de Mitterand, qui à son sujet avait dit:" quel regret qu'un aussi brillant écrivain soit aussi piètre politique", il avait un regret immense de ne pas avoir réussi à faire entrer Aron à l'Académie…Il avait une admiration sans bornes pour Chateaubriand et le préférais à Rousseau…

Une citation plutôt sympathique: "La vérité et la justice ne peuvent être atteintes par les hommes, mais nous n'avons rien d'autre à faire que de lutter pour le triomphe de la vérité et de la justice. Cette tâche est infinie, mais c'est nôtre tâche."

J'avais entamé "la gloire de l'empire" mais je n'ai pas accroché.

Posté
J'avais entamé "la gloire de l'empire" mais je n'ai pas accroché.

C'est pas le bouquin de 900 pages? Je crois que c'est le livre préféré de l'auteur justement. Que vous a-t-il tant déplu?

Posté
C'est pas le bouquin de 900 pages? Je crois que c'est le livre préféré de l'auteur justement. Que vous a-t-il tant déplu?

Vous demandez l'avis de quelqu'un peu littéraire.

Il décrivait la naissance d'un empire. Etant peu sensible (pour l'instant?) au style je me suis dit que je ferais mieux de lire quelque chose traitant d'un véritable empire.

Posté
Vous demandez l'avis de quelqu'un peu littéraire.

Il décrivait la naissance d'un empire. Etant peu sensible (pour l'instant?) au style je me suis dit que je ferais mieux de lire quelque chose traitant d'un véritable empire.

Merci, Hidalgo.

Le style compte beaucoup, en effet…

Posté

J'ai lu la douane de mer, plat et sans intérêt, même si très bien écrit.

Je ne suis pas certain que l'estime que vouait Mitterrand à d'Ormesson ait été à ce point réciproque.

Ce que je retiens en tout cas de cet auteur, c'est un sens de la maxime à la Rochefoucauld, du style : "la gauche voulait changer la vie, elle a changé d'avis", et c'est à peu près tout.

Posté

Un très bon d'Ormesson est l'histoire du juif errant. Très bonne intrigue, ce qui n'est pas aussi vrai de tous ses bouquins. Je m'étonne qu'on trouve son style plat; au contraire, avec l'âge je lui reproche d'être trop emphatique, d'en faire un peu trop. J'adorais à 15 ans, maintenant un peu moins. Mais bon, je trouve quand même qu'il a du talent, et c'est un personnage hautement sympathique.

Posté

Je peux conseiller la Trilogie du Vent du Soir : c'est épique, multi-culturel et parfois flamboyant.

Je l'ai lu en vacances, le 3ème tome se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale m'a beaucoup marqué.

Le Vent du soir est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième volume est : Tous les hommes en sont fous et le troisième : Le Bonheur à San Miniato. Ce que raconte Le Vent du soir, c'est une histoire dans l'Histoire. L'action commence vers le milieu du siècle passé ; la scène, le monde : du Brésil à Venise, de la Russie aux Indes, en Afrique du Sud, en Ecosse, à Vienne… Les personnages, dont un grand seigneur russe, une négresse de Bahia, un jeune juif polonais, un dictateur d'Amérique du Sud, une Française égarée à Saint-Pétersbourg, Verdi… vivent des passions dévorantes, des aventures en cascades, des coups de tête, des coups de coeur, des coups du sort et même des coups de théâtre.

Posté
Un très bon d'Ormesson est l'histoire du juif errant. Très bonne intrigue, ce qui n'est pas aussi vrai de tous ses bouquins. Je m'étonne qu'on trouve son style plat; au contraire, avec l'âge je lui reproche d'être trop emphatique, d'en faire un peu trop. J'adorais à 15 ans, maintenant un peu moins. Mais bon, je trouve quand même qu'il a du talent, et c'est un personnage hautement sympathique.

Cela tient peut-être à l'âge, mais j'ai une certaine tendresse pour des auteurs comme d'Ormesson ou Dutourd. Ils écrivent comme on n'écrit plus depuis bien longtemps.

Posté
Cela tient peut-être à l'âge, mais j'ai une certaine tendresse pour des auteurs comme d'Ormesson ou Dutourd. Ils écrivent comme on n'écrit plus depuis bien longtemps.

Ca c'est vrai. A ceci près que si je trouve d'Ormesson vire-voltant (et parfois trop, donc), je trouve Dutourd simplement lourdingue.

Posté

J'ai bien aimé "L'histoire du Juif errant" et son avant-dernier roman, "La création du monde".

Jean d'O est certes très médiatique, mais il est pétillant et ses livres sont fabuleusement bien écrits.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...