Wenceslas Posté 24 mars 2008 Signaler Posté 24 mars 2008 Je viens de regarder cette video, ça me laisse ni chaud ni froid, qu'en pensez-vous vous? Ici
Ash Posté 24 mars 2008 Signaler Posté 24 mars 2008 "capitalisme financier de type américain" boum ! me suis arrêté là.
Wenceslas Posté 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté 24 mars 2008 "capitalisme financier de type américain"boum ! me suis arrêté là. J'ai eu le même ressentiment. Après il parle d'autres trucs néanmoins…
Bastiat Posté 24 mars 2008 Signaler Posté 24 mars 2008 "capitalisme financier de type américain"boum ! me suis arrêté là. j'ai quand même tenu 25 secondes de plus qui dit mieux
Hidalgo Posté 24 mars 2008 Signaler Posté 24 mars 2008 La différence entre les deux capitalismes me semble pertinente. Je pense également qu'une culture fanatique du résultat fait plus de mal au acteurs économiques que de bien. De plus, si les libéraux s'emparent de cette critique, ils trouveront énormément d'audience et seront en phase avec les préoccupations d'une partie de la gauche non-socialiste.
Libé_râle Posté 24 mars 2008 Signaler Posté 24 mars 2008 Au contraire je trouve cette distinction complètement bidon. Avec de gros gros flous. Opposer un capitalisme "financier" vilain qui cherche la rentabilité maximale à très court terme, à un capitalisme "industriel" gentil qui cherche la qualité (selon quels critères ??) ça ne vaut pas grand chose. Encore une fois, on a affaire à un petit bijou du dirigisme. Le Bien est défini et l'Etat doit le faire respecter. Bref il nous refile de la socdem caricaturale à souhait : - d'un coté les vilains capitalistes qui veulent juste l'argent, seulement l'argent, beaucoup et très vite - de l'autre les gentils capitalistes qui veulent "faire la meilleure voiture du monde" (puisque qu'on vous dit que ça existe ! et que tout le monde veut la même !) Solution pour éviter que les vilains financiers n'exploitent tout le monde et ne ruinent l'environnement : attention, roulement de tambours….. intervention de l'état ! Sauveur de forêts et concepteur de bagnoles idéales. Pas besoin de donner de contre arguments il y a tout ce qu'il faut sur ce forum. Bref si vous vouliez de la nuance et de la surprise passez votre chemin. Je me suis arrêté au milieu, là où l'on commence à parler "superpuissance" et "responsable des maux de la planète"…Ce truc c'est de la soupe froide sans sel coupée à la flotte tiède. Complètement cliché, aucun intérêt. Par contre je suis d'accord avec Hidalgo, c'est le genre de choses auquel il faut pouvoir apporter une réponse libérale claire et concise, parce qu'il reflète des préoccupations courantes et que les gens qui ne sont pas irémédiablement contaminés par l'anti-capitalisme se font malgré tout très vite avoir par ce genre de discours.
Wenceslas Posté 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté 24 mars 2008 Au contraire je trouve cette distinction complètement bidon. Avec de gros gros flous. Opposer un capitalisme "financier" vilain qui cherche la rentabilité maximale à très court terme, à un capitalisme "industriel" gentil qui cherche la qualité (selon quels critères ??) ça ne vaut pas grand chose.Encore une fois, on a affaire à un petit bijou du dirigisme. Le Bien est défini et l'Etat doit le faire respecter. Bref il nous refile de la socdem caricaturale à souhait : - d'un coté les vilains capitalistes qui veulent juste l'argent, seulement l'argent, beaucoup et très vite - de l'autre les gentils capitalistes qui veulent "faire la meilleure voiture du monde" (puisque qu'on vous dit que ça existe ! et que tout le monde veut la même !) Solution pour éviter que les vilains financiers n'exploitent tout le monde et ne ruinent l'environnement : attention, roulement de tambours….. intervention de l'état ! Sauveur de forêts et concepteur de bagnoles idéales. Pas besoin de donner de contre arguments il y a tout ce qu'il faut sur ce forum. Bref si vous vouliez de la nuance et de la surprise passez votre chemin. Je me suis arrêté au milieu, là où l'on commence à parler "superpuissance" et "responsable des maux de la planète"…Ce truc c'est de la soupe froide sans sel coupée à la flotte tiède. Complètement cliché, aucun intérêt. Par contre je suis d'accord avec Hidalgo, c'est le genre de choses auquel il faut pouvoir apporter une réponse libérale claire et concise, parce qu'il reflète des préoccupations courantes et que les gens qui ne sont pas irémédiablement contaminés par l'anti-capitalisme se font malgré tout très vite avoir par ce genre de discours. Oui c'est vrai, moi je me fais avoir, je trouve ce qu'il dit pas bête à première vue, d'où l'urgence de poster le lien sur le forum!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.