Aller au contenu

Aux arts citoyens !


Harald

Messages recommandés

Posté

http://www.lefigaro.fr/patrimoine/2008/04/02/05001-20080402ARTFIG00307-l-art-a-taux-zero.php

L'art à taux zéro

Valérie Duponchelle

02/04/2008 | Mise à jour : 08:50 |

bf8c58d2007c11dda648e75tf1.jpg

C'est l'une des mesures phares pour doper le marché de l'art que devrait annoncer Christine Albanel, mercredi matin, au Conseil des ministres.

L'art et l'argent, même combat ? Pour redonner force à la France de l'art, il faut créer des vocations de collectionneurs. Question de culture, mais aussi de moyens. Parmi les mesures très attendues que Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, devrait annoncer mercredi matin en Conseil des ministres, celle d'un soutien à l'achat des artistes vivants vise directement cet objectif.

Selon nos informations, la ministre, qui a visité longuement mardi le Pavillon des arts et du design, devrait proposer la création d'un prêt à taux zéro pour les particuliers. Une incitation réaliste pour faire naître une nouvelle génération de collectionneurs dans les classes moyennes souvent coupées dans leurs élans culturels. Leurs banques deviendraient ainsi des mécènes qui verraient leurs pertes se transformer en avantage fiscal. L'acheteur d'un artiste contemporain, français ou pas, ne pourra rien déduire de ses revenus, mais pourrait acheter une première œuvre au prix du marché sans le majorer d'intérêts bancaires.

Cette mesure, concrète et applicable, devrait être plafonnée à quelques milliers d'euros. Elle prend en compte le prix moyen d'une œuvre d'art vendue en France : autour de 7 000 €, malgré le peu de statistiques fiables pour les ventes privées. L'idée est venue de Grande-Bretagne, où la mesure Own Art aurait fait naître 10 000 collectionneurs en trois ans.

Une autre mesure veut impliquer les PME dans le cercle restreint du mécénat. Jusqu'à présent, les entreprises qui pouvaient prétendre à un avantage fiscal en achetant une œuvre d'art étaient soumises à un jeu de conditions et de contraintes, notamment un plafond équivalent à 0,5 % de leur chiffre d'affaires. Un taux qui affranchit des grands groupes comme LVMH, Total ou Suez, mais qui élimine d'office les petites et moyennes entreprises. En modifiant les textes existants pour leur donner accès à ce génial dispositif, la ministre dynamiserait inévitablement la France des mécènes.

Le «Plan de relance du marché de l'art français», que Christine Albanel présente mercredi matin au Conseil des ministres, est issu du rapport Béthenod, fruit de la mission d'expertise confiée en septembre au commissaire général de la Fiac. Ce rapport de soixante pages, aussi pragmatique qu'une boîte à outils, est le livre le plus attendu du printemps. Avec un 1,3 milliard d'euros de ventes aux enchères, cinq fois plus en privé, la France représente autour de 6 % du marché mondial et garde (encore) la 3e place devant Hongkong. Cette annonce prend tout son sens aujourd'hui, pile entre le vernissage du Pavillon des arts et du design mardi et celui d'Art Paris au Grand Palais, mercredi soir.

Posté
Ahurissant. Mon con-mètre s'affole.

La dernière fois que mon bullshit detector était allé si loin dans le rouge il avait fallu tout un troupeau :

BSWatchCows.jpg

Posté
Pour redonner force à la France de l'art, il faut créer des vocations de collectionneurs. Question de culture, mais aussi de moyens.

[…]

la ministre […] devrait proposer la création d'un prêt à taux zéro pour les particuliers. Une incitation réaliste pour faire naître une nouvelle génération de collectionneurs dans les classes moyennes souvent coupées dans leurs élans culturels. Leurs banques deviendraient ainsi des mécènes qui verraient leurs pertes se transformer en avantage fiscal :icon_up:.

[…]

Le «Plan de relance du marché de l'art français», que Christine Albanel présente mercredi matin au Conseil des ministres, est issu du rapport Béthenod, fruit de la mission d'expertise confiée en septembre au commissaire général de la Fiac. Ce rapport de soixante pages, aussi pragmatique qu'une boîte à outils, est le livre le plus attendu du printemps.

Superbe ! A encadrer. Tout est là.

Posté

C'est Juan Romano Chucalescu qui va être content !

(avec en prime une petite bulle financière sur les croûtes, super bien joué !)

Superbe ! A encadrer. Tout est là.

Si tu l'encadre, je t'en offre 2000 €.

Posté
C'est Juan Romano Chucalescu qui va être content !

Exact. Ici, on veut clairement déstrouctourer l'intemporrrel.

Posté

Et en plus, tout ça pour acheter quoi. S'il s'agissait au moins d'oeuvres de qualité, mais je parie que les futurs pigeons devront acheter des performances sur vidéo, des merdes d'artistes et des poissons rouges dans des mixeurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...