john_ross Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Ils étaient là avant. Donc si je décide de cultiver de la téosinte dans mon champ et que des pollens de maïs hybride viennent polluer mon champ j'ai le droit de demander réparation au titre que la téosinte était présente avant les hybrides de maïs.
Invité Arn0 Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Donc si je décide de cultiver de la tésotine dans mon champ et que des pollens de maïs hybride viennent polluer mon champ j'ai le droit de demander réparation au titre que la tésotine était présente avant les hybrides de maïs.Je parlais d'antériorité des agriculteurs, pas de la culture en tant que telle.
john_ross Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Je parlais d'antériorité des agriculteurs, pas de la culture en tant que telle. Que se passe-t-il si un agriculteur implanté depuis plus longtemps que ses voisin décident de cultiver des OGM? Je ne cherche pas jouer à l'imbécile mais si il y a pollution par des pollens cette pollution doit pouvoir être considérée comme réciproque et non seulement dans un sens. Il est évident qu'avant de répondre j'aurais du vous demander des explications sur le sens de : "ils étaient là avant".
Invité jabial Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 L'antériorité peut évoluer, mais pour l'instant elle est clairement en faveur des semences non-OGM. C'est comme ça. On ne peut pas faire table rase de ce qui est.
john_ross Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Tout à fait mais je ne vois pas en quoi cette antériorité est pertinente pour déterminer que la pollution va seulement des OGM vers non-OGM et ne doit pas être considérer comme forcément réciproque. Pour faire une analogie qui faut ce qu'elle vaut. Nous avons une société A qui émet dans l'atmosphère le produit X! 10 ans après à proximité de A une société B s'installe émet dans l'atmosphère le produit Y! La combinaisons de X et Y avec les rayons du soleil engendre une pollution. Est-ce B qui est entièrement responsable car A était la avant?
Invité Arn0 Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Que se passe-t-il si un agriculteur implanté depuis plus longtemps que ses voisin décident de cultiver des OGM? L'antériorité ne vaut que si l'agriculteur cultivaient des OGM avant que les parcelles des voisins ne soit cultivées (ou si il a obtenu leur accord à l'époque). Je ne cherche pas jouer à l'imbécile mais si il y a pollution par des pollens cette pollution doit pouvoir être considérée comme réciproque et non seulement dans un sens.Sauf que personne ne se plaint dans le cas inverse. Cette symétrie entre les deux situations est artificielle.
DoM P Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Toi je te conseille de te renseigner sur la différence entre un hybride et un OGM. Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. Je n'ai jamais vu un animal hybride dont le lait contenait du pue par exemple. Pas compris, là. On a fait des animaux génétiquement modifiés, produisant du lait avec du pue, le tout commercialisé ? Et ça se vend ?
Wallace Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 C'est quoi, du pue? [mauvaise foi] Une faute de frappe, sur mon clavier le "e" est à coté du "s"[/mauvaise foi]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.