Sekonda Posté 13 avril 2008 Signaler Posté 13 avril 2008 A law guaranteeing the free availability of federally funded biomedical research took effect Monday. Research paid for by the public now belongs to the public -- and everyone else.Passed by President Bush in December as part of the Consolidated Appropriations Act of 2007, the law requires the submission of all scientific articles produced with National Institutes of Health funding to PubMed, the NIH's public digital library. Within one year of publication, articles must be made freely available in their entirety. http://blog.wired.com/wiredscience/2008/04…esear.html#more Que pensez-vous de cette mesure ? Si l'on admet pour ce fil que le financement de la recherche est acceptable (merci de respecter cette hypothèse), n'est-il pas normal que le contribuable ait accès aux articles publiés ? Je ne sais pas comment est traité le cas des recherches co-financées par le privé mais je pense qu'une exclusivité peut alors être demandée par l'entreprise.
Invité jabial Posté 13 avril 2008 Signaler Posté 13 avril 2008 Quelque chose ne devient pas gratuit parce qu'on le décrète ainsi. La publication rapportait quelque chose,il faudra bien trouver cet argent ailleurs. Au lieu que ce soient ceux qui en ont besoin qui paient les frais d'accès aux articles, ce sera tous les contribuables. Vraiment pas de quoi applaudir.
pankkake Posté 13 avril 2008 Signaler Posté 13 avril 2008 Heu, ce qui est scandaleux c'est que 1) ça aurait dû être le cas dès le début 2) il faille attendre un an Si c'est en partie financé par le contribuable, pourquoi pas donner un délai, mais si c'est totalement de notre poche, il n'y aucune raison pour ce délai.
Invité jabial Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Tu raisonnes comme si le contribuable n'allait pas se retrouver à payer plus cher. Je vais t'aider. Aujourd'hui, à 30 euros la publi et 30000 euros l'an l'abonnement institutionnel, seuls ceux qui en ont besoin achètent, et ils ne prennent que ce dont ils ont vraiment besoin. Si demain ça devient gratuit, il y aura un gâchis monumental. Ca va générer des frais. Et l'argent, vu que ce sont des recherches publiques, devine où il sera pris. Au passage, je me demande comment ça va se goupiller avec toutes les publis qui exigent aujourd'hui l'exclusivité des droits.
pankkake Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Je parlais du cas où la recherche est totalement financée par le contribuable.
Invité jabial Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Je parlais du cas où la recherche est totalement financée par le contribuable. Moi aussi. Il se trouve qu'aujourd'hui les frais de publication ne sont pas financés par le contribuable mais par les entreprises qui distribuent les publis - qui se remboursent sur le prix de celles-ci. Si demain elles ne peuvent plus faire de benefs, il faudra que l'Etat prenne aussi à sa charge ce coût caché, d'une façon ou d'une autre.
pankkake Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Quels frais de publication ? Les chercheurs n'utilisent pas Internet ?
Sekonda Posté 14 avril 2008 Auteur Signaler Posté 14 avril 2008 Moi aussi. Il se trouve qu'aujourd'hui les frais de publication ne sont pas financés par le contribuable mais par les entreprises qui distribuent les publis - qui se remboursent sur le prix de celles-ci. Si demain elles ne peuvent plus faire de benefs, il faudra que l'Etat prenne aussi à sa charge ce coût caché, d'une façon ou d'une autre. Je pense que ces publis gardent une clientèle qui veut des documents de moins d'un an et validés par le peer-reviewing. De quel gâchis parles-tu ? Les labos ne seront pas obligés de fournir des documents papiers mais juste de les mettre en ligne, ce qui est quasiment gratuit.
Invité jabial Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Quels frais de publication ? Les chercheurs n'utilisent pas Internet ? D'un part, non, on fait encore de vrais bouquins. D'autre part, internet c'est gratuit maintenant? Je pense que ces publis gardent une clientèle qui veut des documents de moins d'un an et validés par le peer-reviewing. De quel gâchis parles-tu ? Les labos ne seront pas obligés de fournir des documents papiers mais juste de les mettre en ligne, ce qui est quasiment gratuit. Même réponse.
pankkake Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Publier sur Internet, c'est presque gratuit. Quand je vois ce que certains font avec si peu, ça ne changera pas grand-chose par rapport au montant des subventions. (Au pire, tu fais croire que ta recherche était ultra secrète et faussement piratée, et elle se retrouvera automatiquement partagée par des milliers de personnes )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.