IonCheng Posté 2 mai 2008 Signaler Posté 2 mai 2008 seulement, tout régime totalitaire, ou qui a atteint une apogée de l'horreur comme l'a été le régime nazi ou communiste russe, fini par s'écrouler, parce que leur base est verreuse… et n'est pas faite pour durer.Dans l'histoire de la Chine, (datant de 5000 ans) les 50 années du régime communiste sont rien dans le temps et ce sera juste une partie du passé, un passé infâme mais il pourra pas durer indéfiniment. +1
Libre d'Esprit Posté 3 mai 2008 Auteur Signaler Posté 3 mai 2008 +1 bon alors ça sert finalement de dénoncer la réalité
IonCheng Posté 3 mai 2008 Signaler Posté 3 mai 2008 Sauf que la denonciation actuelle augmente le nationalisme chinois. Je pense que cela avancerait plus vite en laissant les chinois s'en rendre compte eux-memes.
Libre d'Esprit Posté 4 mai 2008 Auteur Signaler Posté 4 mai 2008 Sauf que la denonciation actuelle augmente le nationalisme chinois. Je pense que cela avancerait plus vite en laissant les chinois s'en rendre compte eux-memes. quand les chinois comprendrons que c'est tout dans l'intérêt du gouvernement de les avoir comme des nationalistes (ce qui est un peu ridicule comme façon de penser) plutôt que de remettre en question ce qui les dirige. Il y aura un temps oui…
IonCheng Posté 4 mai 2008 Signaler Posté 4 mai 2008 J'aime bien ta façon de voir les choses : Les chinois soutiennent leur gouvernement ce qui arrange le gouvernement. En gros c'est quoi la différence avec les États-Unis quand Bush est réélu en 2004, ce qui l'arrange bien.. Ou même Chirac en 2002 ? Je crois que tu devrais lire un ou deux livres sur le pouvoir chinois et comment il est exercé. Beaucoup de gens ont du pouvoir, à tous les niveaux de pouvoir. C'est un tort de penser que la population chinoise n'attends que l'arrivée des pays étrangers pour faire sauter l'État central. Ils ont subi des lavages de cerveau pendant 60 ans (oui on est en 2008, on va tous bientôt pouvoir dire 60 ans), et pour l'instant, c'est plutôt le pouvoir central qui use de stratagèmes pour expliquer à sa population que les mesures qu'il prend, notamment en faveur des entreprises, des chambres de commerce, etc que ce qu'ils font est une "évolution" du marxisme.
Lecker Posté 7 mai 2008 Signaler Posté 7 mai 2008 Pour en revenir aux Ouighours, figurez vous que l'on en a parlé à l'occasion du "complot terroriste déjoué". Que dieu bénisse les musulmans chinois qui sont là au bon moment pour rendre sa place de victime à la Chine. Le sujet a également été traité par le "journal" tv de France2 où l'on a insisté sur la différence entre les bouddhistes pacifistes tibétains et les islamistes fous de dieu qui contrôlent le mouvement de libération, de quoi nous faire oublier que derrière le mouvement de résistance se trouve un peuple (une stratégie de communication pour laquelle le gouvernement chinois semble s'être inspiré au Proche-Orient). Tout cela me mène à une question, quels sont les critères de respectabilités que doit avoir un pays candidat à l'indépendance? Avoir déclaré unilatéralement son indépendance? Avoir une population présentant une particularité physique ou religieuse? Ne pas être musulman (sauf si l'on accepte de transformer son territoire en base armée)? Ne s'être jamais défendu contre les agressions?
h16 Posté 7 mai 2008 Signaler Posté 7 mai 2008 Il eut fallu que ce pays ait vu un sursaut démocratique socialiste, et là, hop, son indépendance était dans la poche ! Envoyons Morales ou Chavez là-bas : leurs compatriotes n'en veulent plus et les Tibétains seront ravis.
Poil à gratter Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 Le sujet a également été traité par le "journal" tv de France2 où l'on a insisté sur la différence entre les bouddhistes pacifistes tibétains et les islamistes fous de dieux qui contrôlent le mouvement de libération, de quoi nous faire oublier que derrière le mouvement de résistance se trouve un peuple (une stratégie de communication pour laquelle le gouvernement chinois semble s'être inspiré au Proche-Orient). Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne … Les boudhistes pacifistes et les islamistes fou de Dieu, toujours la même grille de lecture complètement biaisée.
Polis Posté 12 mai 2008 Signaler Posté 12 mai 2008 Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne … Les boudhistes pacifistes et les islamistes fou de Dieu, toujours la même grille de lecture complètement biaisée. les boudhistes n'ont pas trop fait parler d'eux dans le mauvais sens je crois… alors bon.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.