Aller au contenu

La région bolivienne de Santa Cruz vote pour l'autonomie

IonCheng

Messages recommandés

Posté

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35315334@7-37,0.html

Par Pav Jordan SANTA CRUZ (Reuters) - Les habitants de la riche région bolivienne de Santa Cruz ont voté dimanche en faveur de l'autonomie de leur province, selon des sondages de sortie des urnes, dans le cadre d'un référendum unilatéral rejeté par le président de gauche Evo Morales et boycotté par ses partisans.

Ce vote était le premier d'une série de quatre consultations organisées par les dirigeants conservateurs des régions de l'est du pays opposés à la politique du premier président amérindien de Bolivie.

Dix-huit personnes ont été blessées, d'après les autorités, dans des accrochages entre partisans et opposants de Morales dans des quartiers pauvres de Santa Cruz, la capitale provinciale. Un homme est mort après des tirs de gaz lacrymogène par la police, selon un journaliste de Reuters.

L'institut Focaliza, cité par la télévision locale, a estimé à 86% la part de votes en faveur du "oui" contre 14% pour le "non". Mais les sondages n'ont pas communiqué de taux de participation et le président Morales, qui a qualifié la consultation d'illégale, a estimé que plus de 50% des électeurs de Santa Cruz avaient soit boycotté le scrutin, soit voté "non".

Il a toutefois appelé à des discussions sur la question de l'autonomie avec les neuf gouverneurs de provinces du pays.

"J'espère que les gouverneurs m'entendront et qu'ensemble, nous pourrons garantir l'autonomie des régions", a-t-il dit dans un discours télévisé.

Des résultats officiels sont attendus lundi.

Evo Morales, un allié du président vénézuélien Hugo Chavez, considère ce référendum comme une tentative de déstabilisation de son gouvernement orchestrée par ses opposants conservateurs hostiles à sa politique de redistribution des terres en faveur des couches les plus pauvres.

L'ARMÉE SOUTIENT MORALES

"Une nouvelle Bolivie est née aujourd'hui", a proclamé le gouverneur de Santa Cruz, Ruben Costas, devant des milliers de partisans rassemblés dans la capitale provinciale, où des coups d'avertisseurs ont résonné et la foule s'est rassemblée pour danser sitôt la victoire du "oui" annoncée.

Forte de ses importantes ressources naturelles, Santa Cruz, située dans l'est du pays, est l'un des principaux poumons économiques de la Bolivie. Elle représente 10% des réserves en hydrocarbures du pays et héberge de riches terres agricoles.

Ses dirigeants conservateurs réclament depuis plusieurs mois une autonomie élargie vis-à-vis des autorités centrales dans des domaines allant de la fiscalité à la police, en passant par une gestion plus grande des richesses locales.

Le référendum a mis en relief l'écart qui sépare les riches plaines de l'est du pays des hauts-plateaux andins, où des dizaines de milliers de partisans de Morales ont défilé pour manifester leur soutien au chef de l'Etat.

La population de Santa Cruz, attirée par de meilleures conditions de vie, a fortement augmenté ces 40 dernières années et représente aujourd'hui un quart des neuf millions de Boliviens.

Une forte proportion de ses habitants est d'origine européenne, contrairement aux régions en altitude où domine la population de souche amérindienne.

L'armée a exprimé samedi son soutien au président en dénonçant la consultation comme une menace portée à la sécurité nationale.

Trois autres régions orientales - Beni et Pando en Amazonie et Tarija, riche en gaz naturel - ont annoncé des référendums similaires dans les mois à venir.

Version française Jean-Stéphane Brosse

Posté

De plus en plus de régions du monde finissent par demander de l'autonomie. Quand ce n'est pas un dégoutant résultat de politiques de droite, cela dépeint l'échec des régimes parlementaires, démocratiques ou non.

Posté

je fais référence aussi à d'autres pays et je dis que des gens qui ont plus ou moins la même histoire finissent par se battre pour des raisons économiques ou politiques. C'est un échec du genre de régime en gros que je cite, les peuples sont de plus en plus incapables de s'entendre sur des solutions communes.

Ce qui moi ne m'embête ni ne me réjouit pas. Mais le système se plante :icon_up:

Posté

Avec le soutien de l'armée et le potentiel excès de zèle de Monsieur Morales, espérons que les habitants de Santa Cruz ne vivront pas un Biafra bis.

• 1 month later...
Posté

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/06/02/deux-nouvelles-regions-de-la-bolivie-votent-pour-l-autonomie_1052606_3222.html

Les régions pauvres s'y mettent aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...