Copeau Posté 14 mai 2008 Signaler Posté 14 mai 2008 L’héroïsation de la figure de l’inventeur a accompagné le développement de la société industrielle dans l’Angleterre du XIXe siècle. L’historienne des techniques Christine MacLeod montre comment James Watt ou George Stephenson, incarnations du progrès, ont été glorifiés par leurs contemporains. L’inventeur adulé a ensuite cédé la place au scientifique anonyme, avant que l’image de l’apprenti sorcier vienne jeter le doute sur les bienfaits du progrès technique. Un texte intéressant, par ses rapprochements entre radicaux d'extrême gauche, tories et whigs, c'est-à-dire grosso modo les libéraux, autour de la figure de l'inventeur en Angleterre, chacun bien sûr pour des raisons radicalement opposées. Et pour les figures tutélaires de Watt et Stephenson. http://www.laviedesidees.fr/Les-inventeurs…-dechus-du.html
h16 Posté 14 mai 2008 Signaler Posté 14 mai 2008 C'est trop supersérieux pour aller en Taverne, ça… A la limite, en Science & Techno, non ?
José Posté 14 mai 2008 Signaler Posté 14 mai 2008 C'est trop supersérieux pour aller en Taverne, ça… Quoi ! Il est pas sérieux mon bar ?!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.