Aller au contenu

Mon boulot

Legion

Messages recommandés

Posté

Cette rédaction est intéressante dans le sens où elle montre que la linguistique française a atteint le même niveau de scientificité que le behaviorisme. Il s'agit manifestement d'un empirisme littéraire qui s'appuie sur quelques manifestations extérieures et superficielles pour enfiler des truismes de façon particulièrement ampoulée. Heureusement que, dans les pays civilisés, ils font de la linguistique en analysant les activités cognitives. Cela me rappelle cette constatation désabusée de Voltaire (1741) :

La supériorité qu’une physique sèche et abstraite a usurpée sur les belles lettres commence à m’indigner. Nous avions, il y a cinquante ans de bien plus grands hommes en physique et en géométrie qu’aujourd’hui, et à peine parlait-on d’eux. Les choses ont bien changé. J’ai aimé la physique tant qu’elle n’a point voulu dominer sur la poésie ; à présent qu’elle écrase tous les arts, je ne veux plus la regarder que comme un tyran de mauvaise compagnie…On ne saurait parler physique un quart d’heure et s’entendre. On peut parler poésie, musique, histoire, littérature, tout au long du jour.
Posté

Oh, descends de tes grands chevaux, mon garçon, c'est juste un compte rendu écrit d'une présentation oral de 20 minutes (sur un thème au choix) niveau 3ème année de licence, c'est pas une thèse, ni un un essai, ni même un article à prétention scientifique, il doit y avoir une vingtaine d'heures de recherche en amont grand max.

Mais s'il y a un point que n'as pas compris, je serais ravi de te l'expliquer.

Ah oui, ceci peut aider : http://en.wikipedia.org/wiki/IPA

(mais sinon, l'évolution phonétique telle que je la décris, le modèle des modifications phonétiques régulières, ça n'a jamais attesté et démontré que depuis un siècle et demi…)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...