Skit Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 [dailymotion]x6z6n[/dailymotion] Il est terrible celui là
John Loque Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 Avec le Smic à 1500€, les entreprises vont investir plus… dans les machines ! Et licencier à tour de bras…
h16 Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 Quelle bande de petits bras. Si le SMIC à 1500 euros c'est génial, pourquoi s'arrêter là ? Allez hop, le SMIC à 3000 euros ! En avant !
Ash Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 - suppression du chômage en 7 ans et création d'un million d'emplois dès la première année. Imbattable.
Saucer Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 Je veux pas m'offusquer pour tant de bêtises - donc pour si peu - mais bon… Comment peut-on abandonner à ce point tout bon sens ? J'espère pour lui qu'il s'agit simplement d'un effet d'annonce démago, ce serait encore le mieux. Ca m'dépasse.
Skit Posté 28 mai 2008 Auteur Signaler Posté 28 mai 2008 Ouahou! J'hallucine plus qu'avec une dizaine de joints (prochainement légalisés) Ce type est terrible et en même temps il a tellement de sérieux quand il dit que le capitalisme c'est mal que je comprends comment il a pu être l'ami des masses populaires bêtes et suivistes.
teabag Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 En tout cas, il n'a pas l'air vraiment convaincu par ce qu'il dit. Ca ressemble à une leçon de récitation.
Jesrad Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 Difficile de faire croire que c'est bon pour les entreprises si celles-ci… ne se précipitent pas pour le faire d'elles-mêmes.
Taishar Posté 28 mai 2008 Signaler Posté 28 mai 2008 Ce qu'il dit n'a ni queue ni tête. Il ferait mieux d'ouvrir un bouquin d'économie au moins pour poser les bases. Ou alors il est de mauvaise foi. Ou encore il fait de la mauvaise foi en n'y connaissant rien. Finbon, ça se voit que c'est un secrétaire en communication, c'est un parfait démago.
A.B. Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Difficile de faire croire que c'est bon pour les entreprises si celles-ci… ne se précipitent pas pour le faire d'elles-mêmes. Mauvais argument, il se pourrait que les entreprises aient un dilemme du prisonnier sur les salaires. D'un point de vue economique les deux critiques a faire sont a] Le SMIC n'augmente pas les salaires, il met des gens au chomage b] toutes choses egales une augmentation des bas salaires et une dimininution des hauts salaires augmente bien la consommation n'entraine pas la croissance economique, au contraire, c'est l'epargne et l'investissement.
0100011 Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 J'espère pour lui qu'il s'agit simplement d'un effet d'annonce démago, ce serait encore le mieux.Ca m'dépasse. Qu'est ce que tu veux en physique moderne il y a l'effet dynamo, pendant la guerre froide c'était l'effet domino à propos de la contagion communiste, la dernière campagne présidentielle à vu l'apparition de l'effet Ségogo (à savoir la substitution de la réflexion politique à la creusitude d'une absence de discours dans le cadre d'un effondrement idéologique total), il y a maintenant l'effet démago servi par Bartolo : un peu vieux, un peu usé (je parle de l'effet hein, pas de mauvaise interprétation s'il vous plait) mais qui a rendu tant de services qu'on ne saurait s'en passer.
Jesrad Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Mauvais argument…a] Le SMIC n'augmente pas les salaires, il met des gens au chomage Hmm, vrai. J'imagine qu'on peut même donner une estimation du nombre de chômeurs créés, à masse salariale fixe. Ça doit être suffisamment simpliste pour frapper même un syndicaliste.
A.B. Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Hmm, vrai. J'imagine qu'on peut même donner une estimation du nombre de chômeurs créés, à masse salariale fixe.syndicaliste. C'est dur. Quand le smic augmente, les opérateurs d'ascenseurs ne sont pas tout de suite virés, ils sont remplacés progressivement par des ascenseurs à bouton. Une entreprise qui embauche une personne a un salaire donné et qui est confrontée a l'arrivée d'un SMIC supérieur a plusieurs possibilités pour se plier à la loi, par exemple: - Licensier l'employé et ne pas le remplacer. - Remplacer deux employés peu qualifiés par un employé qualifié payé plus cher. - Conserver la personne la payer plus. Comme les producteurs à la marge sortent du marché, la quantité produite diminue, les prix augmentent. Le SMIC peut se traduire par du chomage mais aussi par une reduction du temps de travail suivi d'une hausse des prix. Plus l'économie est fluide, plus les producteurs sont proches de la marge et plus l'effet penchera vers le chomage. Avec la mondialisation, le SMIC est traduit tres rapidement et presque exclusivement en chomage a mon sens. Par ailleurs le SMIC n'est pas le seul plancher rencontré par un employeur, il y a de nombreux frais fixes a employer quelqu'un, tout ceci rend difficile d'estimer quantitativement l'impact du SMIC sur le chomage.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.