maurice b. Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Je viens d'apprendre, qu'en vertu du principe de précaution, et suite à des plaintes de quelques membres du personnel des bibliothèques de la Ville de Paris, disant souffrir de maux de tête, toutes les installations Wi-fi installées en Octobre 2007 y auraient été mises hors service, jusqu'à l'aboutissement d'une enquête sanitaire exigée par les syndicats. Il en serait de même, aussi, à la Bibliothèque Nationale François Mitterand. Qui est au courant ?
Franklin Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 C'est normal que cela résonne quand l'intérieur est creux…
h16 Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Qui est au courant ? Tout le reste pardi, puisque le wifi a été interdit ! Mais bon, le CPL, c'est pas top.
free jazz Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Mais bon, le CPL, c'est pas top. Quelle est la fréquence des ondes générées par la technologie CPL, l'intensité électro-magnétique qu'elles rayonnent, la puissance d'emission du signal? Peut-on trouver une étude comparative fiable avec le wifi selon l'impact sur la santé?
h16 Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Quelle est la fréquence des ondes générées par la technologie CPL, l'intensité électro-magnétique qu'elles rayonnent, la puissance d'emission du signal? Heu … C'est un signal sur de l'électrique 220Hz. Comme le jus court dans les fils depuis des décennies, s'il y avait un danger, en trois générations et sur des milliards d'humains, on l'aurait vu.
pankkake Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Et très probablement, ces pleurnichards du wifi passent plusieurs par jour heures collés à leur téléphone portable, qui émet des ondes des dizaines de fois plus puissantes.
free jazz Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Heu … C'est un signal sur de l'électrique 220Hz. Comme le jus court dans les fils depuis des décennies, s'il y avait un danger, en trois générations et sur des milliards d'humains, on l'aurait vu. Sur wiki je lis : Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n'ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l'environnement. Selon la qualité de l'installation électrique et de l'isolation électromagnétique, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu'à plusieurs centaines de mètres. (…)Comme pour les autres technologies émettant des rayonnements électromagnétiques, on peut se poser des questions sur les effets sur la santé des CPL. Les rayonnements sont de faible puissance mais se font généralement 24h/24 et dans toutes les pièces (eg à la tête du lit où passent les câbles électriques alimentant les prises électriques). Mais je n'arrive pas à ouvrir les fichiers en notes qui contiennent les études et mesures à l'appui de ces affirmations. Alarmisme mal placé? Je n'ai pas trouvé non plus d'étude scientifique sur ce sujet par google.
pankkake Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Sur wiki sur wikiPEDIA. Que l'on peut abbrévier "wp" mais pas "wiki" car wiki est un mot à part entière qui désigne un type de site web.
Herbert West Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Le principe de précaution s'applique-t-il aux rayons cosmiques ?
Skit Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Je ne suis pas convaincu mais il est possible en effet qu'avec un câble wifi enroulé autour de la tête toute la journée on aie des migraines car les liquides contenus dans le cerveau vont se réchauffer légèrement et donc légèrement se dilater dans des synapses qui sont très fins. Maintenant, faites fonctionner votre micro-onde, mettez-vous à 500m de celui-ci et venez me dire que la migraine est due au micro-onde….
Taishar Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Quand est-ce que le principe de précaution s'appliquera aux idiots qui eux sont vraiment dangereux?
Saucer Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 C'est une bibliothèque, ça n'a pas d'importance. Je redoute surtout le jour où un con s'en prendra à son voisin pour lui couper sa connection. Et comme l'effet placebo est assez contagieux ("- Vous êtes sûr que vous n'avez pas mal à la tête ? - Maintenant que j'y pense…"), certaines copropriétés n'hésiteront pas à interdire le wifi.
Skit Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Quand ils auront quitté le gouvernement, peut-être?
h16 Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Sur wiki je lis : Depuis un moment, il y a sur les fils électriques des parasites (le courant est rarement parfaitement sinusoïdal et parfaitement à 220Hz). Un immeuble en béton armé (contenant donc du métal) et les structures des magasins avec bardage en fer, qui font parfois d'excellentes cages de Faraday, se comportent aussi comme transmetteur ou récepteur de signaux. En fait, nous sommes tous les jours baignés dans des signaux divers et variés (sans même parler du bombardement cosmique - réduit à notre altitude, mais pas inexistant). Toute proportion gardée, entre les rayonnements électromagnétiques dûs au Wifi, aux téléphones portables ou au CPL pendant un an et 3 jours d'exposition en plein soleil peau nue en plein mois d'août, ou une clope par jour, ou pas de ceinture de sécurité à l'arrière, ou un trajet maison-travail en vélo, je pense que le plus dangereux n'est pas le Wifi ou le CPL.
Rémy Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Les bibliothécaires nous referaient-elles le coup du combat entre les livres et le virtuel dans la diffusion de l'info ?
0100011 Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 En fait, nous sommes tous les jours baignés dans des signaux divers et variés (sans même parler du bombardement cosmique - réduit à notre altitude, mais pas inexistant). Toute proportion gardée, entre les rayonnements électromagnétiques dûs au Wifi, aux téléphones portables ou au CPL pendant un an et 3 jours d'exposition en plein soleil peau nue en plein mois d'août, ou une clope par jour, ou pas de ceinture de sécurité à l'arrière, ou un trajet maison-travail en vélo, je pense que le plus dangereux n'est pas le Wifi ou le CPL. J'ajouterais que quand on passe d'un trottoir à l'ombre à une exposition directe au soleil pour traverser la rue le bilan des rayons électromagnétiques qui nous frappent est brutalement modifié. On observe que lors des marches en forêt cette variation est encore plus forte, notamment dû au fait du mitage induit par la canopée. En conséquence nous recommandons le port de la burka intégrale certifiée anti-UV (l'avatar d'h16 suggère d'autres pistes à l'étude) pour minimiser les risques liés à ces modifications dans la composition du spectre électromagnétique à laquelle l'épiderme du citoyen est exposée, dont l'innocuité n'a jamais pu être établie scientifiquement.
sam_00 Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 Ces "défenseurs de la santé" ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin! il faut faire cesser le rayonnement 50Hz d'EDF!! Vite! il faut que le gouvernement intervienne et ordonne à EDF de couper l'électricité c'est à pleurer de voir que des élus peuvent écouter de telles ânes! D'ailleurs ces gentils fonctionnaires ont-ils une box adsl chez eux? si oui, ont-ils coupé le WiFi pour là encore mettre fin à leurs maux de tête? Ont-ils aussi fait coupé le WiFi des box de leurs voisins? Franchement on patauge dans le grotesque. ps: @H16 … euh, le courant alternatif en france est à 50Hz … pas à 220Hz .. Edit: ou alors vous parlez de la porteuse … à ce moment là c'est 220kHz
pankkake Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 Ont-ils aussi fait coupé le WiFi des box de leurs voisins? En effet, impossible, dans n'importe quelle ville, d'être hors d'un réseau wifi. J'habite dans un immeuble et j'ai au moins 20 réseaux wifi plus ou moins proches.
pankkake Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 Et il y a probablement dix fois plus de réseaux wifi que sur la carte, qui ne recensent que les points FON !
Skit Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 Ils disent même que la carte ne peut pas afficher plus de 200 points FON J'vais prendre des actions dans dafalgan moi
maurice b. Posté 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté 31 mai 2008 c'est à pleurer de voir que des élus peuvent écouter de telles ânes! Moi j'ai plutôt l'impression que c'est juste pour em… la hiérarchie qu'ils exigent ça. Une autre hypothèse : c'est qu'avant l'installation de la Wi-fi les bibliothèques disposaient de deux ou trois ordis connectés en filaire et pour les utiliser, il fallait s'inscrire auprès d'un fonctionnaire de la bibliothèque .Maintenant avec la Wi-fi les gens arrivent avec leur portable et se connectent sans passer par une inscription auprès d'un préposé. Donc il doit s'agir de vouloir pitoyablemlent rétablir le poste du préposé (qui de surcroit devait probablement toucher une prime de technicité ) , pour controler les inscriptions pour accéder à internet.
pankkake Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 Moi j'ai plutôt l'impression que c'est juste pour em… la hiérarchie qu'ils exigent ça.Une autre hypothèse : c'est qu'avant l'installation de la Wi-fi les bibliothèques disposaient de deux ou trois ordis connectés en filaire et pour les utiliser, il fallait s'inscrire auprès d'un fonctionnaire de la bibliothèque .Maintenant avec la Wi-fi les gens arrivent avec leur portable et se connectent sans passer par une inscription auprès d'un préposé. Donc il doit s'agir de vouloir pitoyablemlent rétablir le poste du préposé (qui de surcroit devait probablement toucher une prime de technicité ) , pour controler les inscriptions pour accéder à internet. Hé, je suis bien d'accord pour une fois ! +1 Insightful
Mike Posté 1 juin 2008 Signaler Posté 1 juin 2008 Ma théorie: http://en.wikipedia.org/wiki/Mass_Hysteria
Invité jabial Posté 10 juin 2008 Signaler Posté 10 juin 2008 Poffible. Ou alors ils ont raison et le wifi est nocif et avec les 5 bornes chez moi je dois être blindé.
teabag Posté 10 juin 2008 Signaler Posté 10 juin 2008 Moi j'ai plutôt l'impression que c'est juste pour em… la hiérarchie qu'ils exigent ça.Une autre hypothèse : c'est qu'avant l'installation de la Wi-fi les bibliothèques disposaient de deux ou trois ordis connectés en filaire et pour les utiliser, il fallait s'inscrire auprès d'un fonctionnaire de la bibliothèque .Maintenant avec la Wi-fi les gens arrivent avec leur portable et se connectent sans passer par une inscription auprès d'un préposé. Donc il doit s'agir de vouloir pitoyablemlent rétablir le poste du préposé (qui de surcroit devait probablement toucher une prime de technicité ) , pour controler les inscriptions pour accéder à internet. L'acces Wi-Fi à tous entraine également une plus forte fréquentation de la bibliothèque, ce qui n'est peu être pas du goût de nos fonctionnaires.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.