Aller au contenu

libéralisme et langues mortes !

Silhouette

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur le drapeau de Gadsden se trouve la célèbre formule Dont tread on me qui donne en latin Nemo me impune lacesset, c'est du moins ce qui apparaît sur les documents (drapeaux, sceaux, etc.) alors qu'un latin correct donnerait plutôt lacessit (comme on le trouve sur les armes du Royaume Uni et de certains corps d'armée écossais). Question : d'où provient cette déformation ?

Autre quesion, connaissez-vous l'équivalent en grec ancien de cette formule (ce qui serait tout de même autrement plus classe :icon_up: ) ?

Merci !

Posté
  Silhouette a dit :
en latin Nemo me impune lacesset,

En voyant le sous-titre, je me suis demandé quel était le lien entre les langues anciennes et Philippe Nemo et ce qu'il "te etc." :icon_up:

Posté

Je l'ai toujours vu écrit "lacessit"… En lisant le sujet j'ai cru que tu avais fait une coquille.

Posté
  Silhouette a dit :
Bonjour,

Sur le drapeau de Gadsden se trouve la célèbre formule Dont tread on me qui donne en latin Nemo me impune lacesset, c'est du moins ce qui apparaît sur les documents (drapeaux, sceaux, etc.) alors qu'un latin correct donnerait plutôt lacessit (comme on le trouve sur les armes du Royaume Uni et de certains corps d'armée écossais). Question : d'où provient cette déformation ?

Quand j'avais posé la question à des latinistes, on m'avait donné une autre traduction, plus courte et plus élégante, que j'ai d'ailleurs eue en signature un moment : Noli me insistere.

Posté

Wikiberal donne lacesset, en témoigne de même un ancien sceau :

georgia20.gif

Cependant ces armoiries du Royaume-Uni (d'Écosse en particulier) donnent lacessit (Nemo Me Impune Lacessit est la devise de l'ordre du Chardon) :

539px-Scottish_royal_coat_of_arms.svg.png     459px-Scotbadge_tn.png

J'avais déjà entendu parler de Noli Me Insistere qui est, en effet, plus élégant. Mais bon, ça n'explique pas d'où vient la déformation du mot. Et pour le grec, personne n'a d'idée ?

Posté

Je ne comprends pas vraiment la question. Ce n'est pas une "déformation" ni du "latin incorrect" : lacessit est un présent et lacesset un futur simple. Donc dans un cas "Personne ne me blesse impunément" et dans l'autre "Personne ne me blessera impunément". Il ne faut pas être un grand linguiste pour s'en rendre compte.

En revanche, dans le cas de "Timeo Danaos et dona ferentes/ferentis", ferentes est la forme classique et ferentis la forme archaïque.

Posté
  Gadrel a dit :
Je ne comprends pas vraiment la question. Ce n'est pas une "déformation" ni du "latin incorrect" : lacessit est un présent et lacesset un futur simple. Donc dans un cas "Personne ne me blesse impunément" et dans l'autre "Personne ne me blessera impunément". Il ne faut pas être un grand linguiste pour s'en rendre compte.

En revanche, dans le cas de "Timeo Danaos et dona ferentes/ferentis", ferentes est la forme classique et ferentis la forme archaïque.

Pardon, mais n'étant pas latiniste… Mais merci. :icon_up:

Et pour le grec ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...