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La brillante idée de la LCR


flavien42

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Posté
L'essence ou les voitures sont trop coûteux? Ils sont surtaxés et pourtant il y en quand même plein (jeu de mots). Ce qui est trop coûteux par rapport au service rendu, c'est l'état.

Si il y a tant de voiture c'est à cause de la politique Etatique d'aménagement du territoire

Posté
Voyons voir : aussi lent que le trottoir pour les voitures, aussi dangereux que la chaussée pour les piétons. Je suppose que ça remplit au moins deux points important du programme des porcs écolos contre l'humanité.

De tout facon, la vitesse moyenne d'une voiture en zone urbaine dense n'est pas plus élevée que celle d'un vélo. La seule chose qui change si on laisse les voitures circuler aussi vite qu'elles le désirent, c'est qu'elles arrivent plus vite au ralentissement suivant :icon_up: .

Posté
Vive la règlementation foncière qui empêche les villes de se construire en hauteur et qui donc se contruisent en longueur.

Je ne vous le fait pas dire ! Vous voyez qu'on peut même être d'accord :icon_up:

Posté
Sauf que ses règlementations ont été éditées au nom de l'intérêt général.

Et il me semble que vous adorez l'intérêt général.

La péri-urbanisation qui étend les villes à l'infini sont issus bien plus de la volonté de puissant lobby privés qui s'efforce à ce que l'intérêt général recouvre leur propres intérêts

Par exemple lisez ceci:

http://www.autolife.umd.umich.edu/Race/R_O…/R_Overview.htm

http://www.amscopub.com/images/file/File_595.pdf

Posté
Ici vous pouvez lire qu en 98 la valeur des 31000km de routes nationales était estimée a 800Milliards de Franc.

http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA/En…ierNational.pdf

Là vous pouvez lire qu il y a 900000km de routes et chemins en France

http://www.fntp.fr/publications/img/1/guid…-patrimoine.pdf

A vous d estimer le prix des routes en France :icon_up:

cela dependrait de la voracité des investisseurs, qui ne seraient probablement pas moins gourmands que l'Etat :doigt:

Vincponcet a raison: la TIPP est un paiement à l'usage… en principe !

Mais faisons quelques rappels:

1) La TIPP est perçue par l'Etat ET reversée pour partie aux collectivités territoriales

Il y a même des modulations de taux, mais elles sont sévèrement bornées par les réglements européens (pas de concurrence fiscale, prétexte "politique énergétique")

2) Les routes font dans les 900 000 Km (wiki), mais attention. Voici la répartition:

  • nationales + autoroutes non concédées 13 000
  • dept 377 000
  • communes 550 000

Les coûts / km ne sont pas les mêmes, c'est évident, donc on ne peut pas faire de calcul proportionnel, même pour une première approximation.

Ca se finance dans tous les sens, mais au global, ça vient bien de la TIPP pour l'essentiel.

Un exercice amusant serait de sommer les dépenses pour toutes les routes (exercice périlleux, vu les financements dans tous les sens), et de comparer aux recettes TOTALES de la Tipp.

Bon, pour s'éviter un tel pansum, voici de quoi s'amuser: une bonne partie de la TIPP régionale est affectée non pas aux routes mais à la politique de décentralisation ! Ben oui. Ca se fait à hauteur de 10 GE, à comparer aux 25 GE de recettes de la TIPP.

Vous avez donc votre réponse: la TIPP dépasse allègrement le coûts des routes, et c'est la politique essentiellement sociale qui vampirise les transports: Education, Formation professionnelle, Action sociale, Justice, Santé, Développement économique, Urbanisme, Aménagement et Logement, Environnement, Culture, et… Transport (ouf !?)

Là, il s'en faut disons, soyons gentils, de 7 à 8 GE qui partent dans tout sauf dans les routes !

Ajoutons que les 15 GE qui reviennent à l'Etat servent peut-être à peine pour moitié aux routes, et voilà des frais routiers, TIPP donc, qui pourraient être divisés par 2.

Soit un prix à la pompe réduit de 25 %.

Calcul à la louche:

En ce moment, PTTC = 2,5 PHT environ

Soit:

PTTC = (HT + TIPP) *1.2 = 2,5 HT

soit TIPP = 1.3 * HT / 1.2 HT = 1,08 HT

Faisons maintenant une divison par 2 sur la TIPP

PTTC_Demi = (HT + 0,54 HT) *1.2 = 1,85 HT

soit une variation de (1.85-2.5)/2.5 = -26 % sur le prix à la pompe.

Un argument de plus en faveur de routes privées où on paye RELLEMENT à l'usage.

Ouvrage de référence sur le sujet: the road more traveled

Posté
Vincponcet a raison: la TIPP est un paiement à l'usage… en principe !

Mais faisons quelques rappels:

1) La TIPP est perçue par l'Etat ET reversée pour partie aux collectivités territoriales

Il y a même des modulations de taux, mais elles sont sévèrement bornées par les réglements européens (pas de concurrence fiscale, prétexte "politique énergétique")

2) Les routes font dans les 900 000 Km (wiki), mais attention. Voici la répartition:

  • nationales + autoroutes non concédées 13 000
  • dept 377 000
  • communes 550 000

Les coûts / km ne sont pas les mêmes, c'est évident, donc on ne peut pas faire de calcul proportionnel, même pour une première approximation.

Ca se finance dans tous les sens, mais au global, ça vient bien de la TIPP pour l'essentiel.

Un exercice amusant serait de sommer les dépenses pour toutes les routes (exercice périlleux, vu les financements dans tous les sens), et de comparer aux recettes TOTALES de la Tipp.

Bon, pour s'éviter un tel pansum, voici de quoi s'amuser: une bonne partie de la TIPP régionale est affectée non pas aux routes mais à la politique de décentralisation ! Ben oui. Ca se fait à hauteur de 10 GE, à comparer aux 25 GE de recettes de la TIPP.

Vous avez donc votre réponse: la TIPP dépasse allègrement le coûts des routes, et c'est la politique essentiellement sociale qui vampirise les transports: Education, Formation professionnelle, Action sociale, Justice, Santé, Développement économique, Urbanisme, Aménagement et Logement, Environnement, Culture, et… Transport (ouf !?)

Là, il s'en faut disons, soyons gentils, de 7 à 8 GE qui partent dans tout sauf dans les routes !

Ajoutons que les 15 GE qui reviennent à l'Etat servent peut-être à peine pour moitié aux routes, et voilà des frais routiers, TIPP donc, qui pourraient être divisés par 2.

Soit un prix à la pompe réduit de 25 %.

Calcul à la louche:

En ce moment, PTTC = 2,5 PHT environ

Soit:

PTTC = (HT + TIPP) *1.2 = 2,5 HT

soit TIPP = 1.3 * HT / 1.2 HT = 1,08 HT

Faisons maintenant une divison par 2 sur la TIPP

PTTC_Demi = (HT + 0,54 HT) *1.2 = 1,85 HT

soit une variation de (1.85-2.5)/2.5 = -26 % sur le prix à la pompe.

Un argument de plus en faveur de routes privées où on paye RELLEMENT à l'usage.

Ouvrage de référence sur le sujet: the road more traveled

Bon, je vous remets encore une fois les chiffres qui sont connus:

http://www.debatpublic-transports-vral.org…DD_M_oct.03.pdf

L'Etat percoit 30milliards de recettes sur le dos des usagers de la route. Une estimation au coût complet montre qu'il en dépense 16 pour le maintient et le développement des infrastructures. L'Etat compte ensuite toute une série d'externalités (désolé) pour un montant de 20 milliards.

Posté
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1801

:icon_up:

Il n'y a plus qu'en France qu'on peut lire de telles stupidités. Consternant.

Ce n'est hélas pas nouveau, cette manie de vouloir transformer les professions en fonctions

http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html#les_intermediaires

Il faut noter au passage que, comme à l'époque, les collectivistes ne prétendent pas supprimer les intermédiaires (vu que leur fonction est essentielle) mais les remplacer par des fonctionnaires.

Tout y est : "A l’autre bout de la chaîne, les usagers, contraints de prendre leur voiture pour aller travailler, se déplacer, voient leur facture d’essence exploser, ou encore les marins pêcheurs, qui manifestaient aujourd’hui à Bruxelles, et dont l’activité professionnelle est à la merci du coût du gazole."

Bastiat à l'époque écrivait: "à l'aide des grands mots: Exploitation de l'homme par l'homme, spéculation sur la faim, accaparement, elles se mirent à dénigrer le commerce et à jeter un voile sur ses bienfaits. « Pourquoi, disaient-elles, laisser aux négociants le soin de faire venir des subsistances des États-Unis et de la Crimée? Pourquoi l'État, les départements, les communes n'organisent-ils pas un service d'approvisionnement et des magasins de réserve? Ils vendraient au prix de revient, et le peuple, le pauvre peuple serait affranchi du tribut qu'il paye au commerce libre, c'est-à-dire égoïste, individualiste et anarchique. » "

Rien n'a changé!

En tout cas, je tiens à vous remercier pour le grand éclat de rire que m'a procuré la lecture de cet "article"

Posté
La péri-urbanisation qui étend les villes à l'infini sont issus bien plus de la volonté de puissant lobby privés qui s'efforce à ce que l'intérêt général recouvre leur propres intérêts

Et ces lobbys privés obtiennent satisfaction pour quelle raison à votre avis? Qui est donc celui qui cède à leurs exigences? Qui est donc celui qui impose des règlement pour satisfaire ces fameux lobbys?

Posté
Et ces lobbys privés obtiennent satisfaction pour quelle raison à votre avis? Qui est donc celui qui cède à leurs exigences? Qui est donc celui qui impose des règlement pour satisfaire ces fameux lobbys?

Mais l'Etat, bien entendu ! Vous savez très bien que je fustige l'organisation collectiviste de la route par l'Etat. Abolition de la propriété, planification étatique absolue: la route, le communisme à votre porte :icon_up: .

Posté
:doigt::icon_up: Mais jusqu'à quelle absurdité te livreras-tu?

Vous ne lisez pas ce que je mets en lien.

A la sortie de la 2e guerre mondiale, l'Etat américain a délibérément favorisé l'industrie automobile pour faciliter sa reconversion. 2 millions de logements ont été offert aux vétérans dans des banlieues uniquement deservies par la route. Dans le même temps, il a acordé des facilités de crédits et construits des autoroutes pour accroître encore la taille des banlieues.

Dans le même temps, GM et Ford rachetait des lignes de trains et de tramway pour les démenteler.

Posté

Vous arrivez à démontré vous mêmes que vous avez tort et vous ne vous en rendez pas compte quel prodige.

L'État n'est pas la solution à nos problèmes… L'État est le problème.

Ronald Reagan.

Donc vous affirmez que les problèmes sont générés par l'état mais que l'état peut les résoudre.

C'est pas un peu con comme raisonnement?

Posté
Vous ne lisez pas ce que je mets en lien.

A la sortie de la 2e guerre mondiale, l'Etat américain a délibérément favorisé l'industrie automobile pour faciliter sa reconversion. 2 millions de logements ont été offert aux vétérans dans des banlieues uniquement deservies par la route. Dans le même temps, il a acordé des facilités de crédits et construits des autoroutes pour accroître encore la taille des banlieues.

C'est possible mais ce ne fut pas délibéré. Alors que la TIPP, si. Et malgré la TIPP et les taxes, le nombre de vehicules en circulation ne cesse d'augmenter et les distances parcourues ne se réduisent guère, au contraire elles ont explosé. Alors ce qui a pu se passer il y a 60 ans…

Dans le même temps, GM et Ford rachetait des lignes de trains et de tramway pour les démenteler.

Preuve que GM et Ford étaient beaucoup plus rentables que le chemin de fer.

Posté
Vous arrivez à démontré vous mêmes que vous avez tort et vous ne vous en rendez pas compte quel prodige.

Donc vous affirmez que les problèmes sont générés par l'état mais que l'état peut les résoudre.

C'est pas un peu con comme raisonnement?

Il ne me semble pas que je prétende cela.

Posté
C'est possible mais ce ne fut pas délibéré. Alors que la TIPP, si. Et malgré la TIPP et les taxes, le nombre de vehicules en circulation ne cesse d'augmenter et les distances parcourues ne se réduisent guère, au contraire elles ont explosé. Alors ce qui a pu se passer il y a 60 ans…

Révisez vos chiffres, le nombre de km par véhicule n´augmente pas, il aurait même tendance à baisser. Tout comme le nombre de passager par véhicules. De plus en plus de véhicule qui roule de moins en moins, et de moins en moins vite (congestion du réseau), c'est cela la voiture aujourd'hui :icon_up: .

Preuve que GM et Ford étaient beaucoup plus rentables que le chemin de fer.

Les entreprises de chemins de fer n'avaient pas pu vendre du matériel de guerre… Concurrence un peu biaisée

Sans compter que GM et Ford se sont fait des c… en or également en soutenant le régime Nazi

http://www.washingtonpost.com/wp-srv/natio…/nazicars30.htm

Posté
Il ne me semble pas que je prétende cela.

Et bien vous dites l'état cède aux lobbys industriels et vous voulez qu'il cède au lobby démocratique.

Posté
Et bien si vous dites l'état cède aux lobbys industriels et vous voulez qu'il cède au lobby démocratique.

L'idéal serait de privatiser la route. D'ici là les inititiatives visant à renforcer le droit des riverains par rapport à un hypothétique "intérêt général" me semble une bonne chose.

Posté
Révisez vos chiffres, le nombre de km par véhicule n´augmente pas, il aurait même tendance à baisser. Tout comme le nombre de passager par véhicules. De plus en plus de véhicule qui roule de moins en moins, et de moins en moins vite (congestion du réseau), c'est cela la voiture aujourd'hui :icon_up: .

Je parle sur une échelle de 60 ans… C'est vous qui nous avez parlé de ce qui se passait après-guerre.

Posté
Je parle sur une échelle de 60 ans… C'est vous qui nous avez parlé de ce qui se passait après-guerre.

c'est l'impulsion qui a été donné juste après guerre qui a été crucial pour la mise en place d'une péri-urbanisation massive. Ensuite le système s'est auto-entretenu (!).

Posté
L'idéal serait de privatiser la route. D'ici là les inititiatives visant à renforcer le droit des riverains par rapport à un hypothétique "intérêt général" me semble une bonne chose.

C'était une remarque d'ordre général c'est vous qui vous réjouissez chaque fois que le lobbying démocratique progresse comme en témoigne votre satisfaction sur l'organisation d'un référendum sur les 4*4!

Posté
c'est l'impulsion qui a été donné juste après guerre qui a été crucial pour la mise en place d'une péri-urbanisation massive. Ensuite le système s'est auto-entretenu (!).

Le système s'est auto-entretenu en payant des taxes énormes, ce qui prouve que le développement automobile s'explique par la liberté et la volonté des automobilistes.

Posté
Le système s'est auto-entretenu en payant des taxes énormes, ce qui prouve que le développement automobile s'explique par la liberté et la volonté des automobilistes.

Taxes énormes qui n'ont jamais suffit pour offrir suffisament d'infrastructures pour assurer la fluidité du traffic !

Une fois les "péri-urbains" coincés dans leur banlieues, de tout façon, vous pouvez augmenter tout ce que vous voulez, ils sont piégés, ils n'ont plus le choix.

Posté
Taxes énormes qui n'ont jamais suffit pour offrir suffisament d'infrastructures pour assurer la fluidité du traffic !

Il faut le signaler aux dirigeants de Paris par exemple, qui ont dépensé des millions pour réduire la largeur des voies de circulation.

Une fois les "péri-urbains" coincés dans leur banlieues, de tout façon, vous pouvez augmenter tout ce que vous voulez, ils sont piégés, ils n'ont plus le choix.

Les banlieusards ne peuvent pas déménager?

Posté
Il faut le signaler aux dirigeants de Paris par exemple, qui ont dépensé des millions pour réduire la largeur des voies de circulation.

Parce qu'il est impossible de garder Paris ET des voies de circulations. Si vous voulez prendre exemple sur LA, il faut trouver 40% de la surface pour les infrastructures routières. Et même avec ca, c'est 3 jours par an dans les bouchons :icon_up: .

Les banlieusards ne peuvent pas déménager?

Quand on a 3 voitures et une hypothèque à financer, on a pas trop d'argent d'avance pour penser à cela

Posté
Parce qu'il est impossible de garder Paris ET des voies de circulations.

Là c'est vraiment n'importe quoi. Elles étaient là, les voies de circulation, mais cette andouille de Delanouille les a réduites, à l'instigation de l'Ayatollah Beaupin.

Quand on a 3 voitures et une hypothèque à financer, on a pas trop d'argent d'avance pour penser à cela

Ben voyons. Les banlieusards sont obligés d'avoir 3 voitures, maintenant? :icon_up:

Posté
Quand on a 3 voitures et une hypothèque à financer, on a pas trop d'argent d'avance pour penser à cela

Et en vendant la maison et les 3 voitures? ça suffit pas pour arriver à déménager? :icon_up:

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