Sous-Commandant Marco Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Des documents secrets prouveraient qu'une bonne partie du matériel de l'armée française serait hors d'usage. Pour donner un exemple, seuls 142 des 346 chars Leclerc fonctionneraient. http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/…ments-show.html Je n'en ai pas entendu parler dans notre presse libre et indépendante… Le moment est peut-être venu pour une coalition Andorre - Monaco - Luxembourg de nous annexer…
h16 Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 La presse fraônçaise n'a pas besoin d'en parler : c'est maintenant de la culture générale .
Ronnie Hayek Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 En Belgique, ce sont les cartouches qui commencent à faire défaut : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a…-pan-pan-.dhtml L'armée belge n'a plus de cartouches, "on doit crier pan-pan!"L'armée manquera prochainement de munitions, annoncent ce samedi le quotidien flamand Het Laatste Nieuws et les journaux du groupe Sud Presse, qui soulignent qu'il ne s'agit pas d'une blague mais d'une information dévoilée par le nouveau site paracommando.com. Virgule Cette situation est la conséquence de l'annulation d'une commande urgente de 5 millions de cartouches "pour une raison stupide", précisent les journaux de Sud Presse. Selon eux, certaines virgules ont été oubliées sur la commande et l'inspecteur des Finances l'a donc refusée. 4 cartouches pour 9 mois Selon le principal syndicat militaire, "la situation est dramatique". D'après plusieurs calculs, chaque soldat devra en effet se contenter de 4 cartouches d'ici à avril 2009. "Durant les exercices, nous devons crier "Pan! Pan!" au lieu de tirer réellement", affirme un officier. En Afghanistan, les militaires belges disposent "de 215 cartouches par homme alors qu'un soldat, dans le feu de l'action, a besoin d'au moins 2.000 balles". Du côté de la Défense, on tente de dédramatiser en affirmant que l'armée peut tenir jusqu'à la prochaine livraison de munitions. (belga/7sur7)
Sous-Commandant Marco Posté 15 juin 2008 Auteur Signaler Posté 15 juin 2008 L'armée belge n'a plus de cartouches, "on doit crier pan-pan!" Du tac-au-tac, on pourrait leur demander s'ils n'ont pas de mitraillettes, dans l'armée belge.
Poil à gratter Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 C'est comme le coup de l'hélice du Clemenceau qu'on a du commander d'urgence aux EU parcequ'elle avait cassé. On notera déjà l'abération de ne pas avoir de matériel de rechange d'avance, et la bonne idée de commander du matériel stratégique aux EU au lieu de le fabriquer en France. Bientôt, sur les champs de bataille, on devra crier : pouce !
Nick de Cusa Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 On vit très bien dans la Défense, aide au logement, primes, retraites plus qu'anticipées. Tout va bien R.A.S.
Harald Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 a bonne idée de commander du matériel stratégique aux EU au lieu de le fabriquer en France. S'ils font aussi bien (mieux) pour moins cher, ce dont je ne doute pas, je ne vois pas pourquoi on devrait favoriser nos entreprises nationââles.
Poil à gratter Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 S'ils font aussi bien (mieux) pour moins cher, ce dont je ne doute pas, je ne vois pas pourquoi on devrait favoriser nos entreprises nationââles. Et si un jour le pays entre en conflit avec un des sous-traitants qui font mieux et moins cher, ce fournisseur continuera-t-il de nous fournir gentiment ou bien arrêtera-t-il de nous fournir du matériel ?
William White Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Je n'en ai pas entendu parler dans notre presse libre et indépendante… Il y aurait eu un article de Jean Guisnel dans le Point, que je n'arrive pas à trouver. Seul un édito de François d'Orcival dans Valeurs Actuelles du 2 mai précise des choses accablantes: Notre confrère, Jean Guisnel, du Point, est allé sur place à Djibouti chercher des détails supplémentaires. Il en a rapporté qui révèlent combien nos militaires sont devenus des champions du système D. "Ils sont avec" du matériel qui ne suit plus. Deux frégates, Jean-Bart et Surcouf, sont envoyées sur zone pour le soutien de l'opération. "Chacune en panne de l'un de ses deux moteurs", précise Guisnel. Les commandos largués en mer doivent être récupérés par une vedette - une "annexe" de la frégate Jean-Bart - qui manque de "couler en recevant le matériel des parachutistes"… Lors du dénouement de l'opération, l'un des avions de renseignement, un Atlantic 2, lance un appel de détresse: "l'un des ses deux moteurs est tombé en panne". Il devra se poser en catastrophe au Yémen! Quant aux hélicoptères basés sur place, il en faut dix à terre pour en avoir cinq en état de vol… Or le commandement avait dépêché dans la région le meilleur du matériel disponible. D'autres exemples. Un escadron de l'armée de l'air s'entraîne en ce moment dans les Alpes en vue des transports d'assaut pour soutenir nos forces en Afghanistan: certains de ces Transall ont fait Kolwezi, il y a trente ans! Pour les maintenir en condition, on est obligé de dépouiller d'autres avions de leurs pièces détachés. Afin de baisser le coût des munitions utilisées pour les armes individuelles de nos soldats, on a acheté des cartouches de fabrication chinoise: celles-ci exigent une adaptation minutieuse à nos armes à répétition, sauf à les voir s'enrayer. Plus spectaculaire encore, comme notre unique pore-avions, le Charles-de-Gaulle à propulsion nucléaire, est en entretien prolongé à Toulon, et qu'il faut tout de même entraîner nos équipages de l'aéronavales, pilotes, mécaniciens et avions, ceux-ci vont effectuer cet été un stage à bord du porte-avions américain Eisenhower.
LeSanton Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Vous voulez dire, si par exemple l'armée US entre en conflit avec Airbus pour la fourniture d'avions?
john_ross Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 L'OTAN vous connaissez? L'awacs c'est français? Franchement je ne vois pas ou se situe le problème dans l'achat de matériel militaire à des alliés. Et sérieusement quel pays oserait déclarer la guerre à une puissance nucléaire?
pankkake Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Sans parler du porte-avion Charles de Gaulle, qui lui n'a jamais fonctionné.
Mike Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Il y aurait eu un article de Jean Guisnel dans le Point, que je n'arrive pas à trouver. Seul un édito de François d'Orcival dans Valeurs Actuelles du 2 mai précise des choses accablantes: La situation actuelle n'est pas géniale, mais c'est le lot de toutes les armées de l'Histoire que de se plaindre de leur matériel, et le système D dénoncé est bien souvent une simple méthode de bonne gestion. Néanmoins un cas inquiétant concerne sans doute les hélicoptères; mais ayant visité la frégate Surcouf il n'y a pas si longtemps je trouve que les militaires français ne sont pas si mal lotis, les pannes ça arrive.
LeSanton Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Oui, mais il est français, monsieur, comme son nom l'indique suffisamment.
Poil à gratter Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 L'OTAN vous connaissez?L'awacs c'est français? Franchement je ne vois pas ou se situe le problème dans l'achat de matériel militaire à des alliés. Et sérieusement quel pays oserait déclarer la guerre à une puissance nucléaire? Il n'y a pas que la guerre comme option de conflit. Je ne pense pas que rendre notre armée dépendante de fournitures étrangères vitales soit une bonne idée à moyen terme. Qu'on passe des accords avec des alliés, qu'on leur commande certain matériel, d'accord, par contre si ça implique de risquer une immobilisation totale suite à des retards de fournitures, pas d'accord. Et puis les EU n'ont pas d'alliés : ils ont des ennemis ou des vassaux
john_ross Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Et pour changer l'hélice du charles de gaulle attendre qu'une entreprise française puisse en fournir une, aurait bien sur était plus rapide que d'en commander une à une entreprise implantée aux Etats-Unis. Commander du matériel à une entreprise française ne prémunie en rien contre les retards de fournitures.
Poil à gratter Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Non , je suis d'accord, ce n'est pas forcément plus rapide ni plus économique, mais ça a l'avantage de rester sur le territoire national et si l'entreprise ne fait vraiment pas son boulot elle est déjà plus sujette à des sanctions (autre que le passage à la concurrence). Au pire si c'est la guerre, on peut même aller jusqu'à réquisitionner l'usine et sa main d'oeuvre si l'interêt de l'Etat l'exige. Alors qu'avec une entreprise à l'étranger c'est déjà beaucoup plus difficile. Je pense qu'il existe certains domaines où on ne peut pas appliquer un système libéral, la défense nationale en fait partie. Mais ce n'est que mon point de vue
Ronnie Hayek Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Du tac-au-tac, on pourrait leur demander s'ils n'ont pas de mitraillettes, dans l'armée belge. Quelle sauce pour l'accompagner ?
john_ross Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Durant la nuit du 9 au 10 novembre 2000, alors que le porte-avions croisait en Atlantique ouest, vers Norfolk, en Virginie, l'hélice de bâbord se brisa, et le navire dut retourner à Toulon pour remplacer l'élément défectueux. L'enquête qui suivit mit en évidence que les hélices de remplacement comportaient les mêmes défauts de structure : des bulles (soufflures survenant lors du refroidissement du métal coulé dans le moule) près du centre des hélices (réalisées d'une pièce dans un alliage cuivre-aluminium); ce défaut est dû au fournisseur Atlantic Industrie [1]. Avant leur dépose en décembre 2007, les hélices moins perfectionnées du Foch et du Clemenceau ont été utilisées, ce qui devait limiter la vitesse maximale à 25 nœuds, au lieu des 27 nœuds prévus (cela ne gêne pas les opérations aériennes). Elles sont remplacées fin mai 2008 par deux hélices Rolls-Royce Naval Marine de 20 tonnes et 6 mètres de diamètre, fabriquées aux États-Unis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Ga…–(porte-avions) [1] http://frenchnavy.free.fr/ships/aircraft-c…ete-qualite.rtf Et quand les produits nationaux sont de mauvaises qualités on fait quoi? On attend qu'une autre entreprise nationale puisse nous fournir en pièces?
Astha Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Elle sont bien belles nos armées, presque incroyable
LeSanton Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 ce qui devait limiter la vitesse maximale à 25 nœuds, au lieu des 27 nœuds prévus (cela ne gêne pas les opérations aériennes). Il y a une vitesse minimum du navire pour que les avions puissent décoller ou se poser dessus?
Wallace Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Franchement je ne vois pas ou se situe le problème dans l'achat de matériel militaire à des alliés. Parce qu'il faut conserver une indépendance technologique. Laquelle n'existerait pas si on achetait nos avions aux Etats-Unis par exemple. Si on veut être indépendant le matos militaire on doit le fabriquer nous même, sinon il arrive des choses comme ce qui est arrivé à l'Argentine qui avait acheté des Exocets à son amie la France. Sinon les problèmes matériels de l'armée française n'existent pas d'hier. Dans ce pays on toujours été incapable d'avoir une armée correct sur le plan du matériel, mon grand père me raconte par exemple qu'ils avaient un lebel pour 2. Mais il y a plein d'histoire de ce genre, comme le fait qu'en 14 les poilus n'avaient même pas de casque, un simple bol en fer posé sous le calot. L'armée a toujours été délaissée sur le plan budgétaire, et elle n'a jamais eu le cran de s'affirmer devant des politiques dangereux, surtout parce que les généraux ont été soigneusement choisis. C'est dommage parce qu'on a une certaine intelligence militaire et une grande technicité.
LeSanton Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 sinon il arrive des choses comme ce qui est arrivé à l'Argentine qui avait acheté des Exocets à son amie la France. c'est-à-dire?
john_ross Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Il y a une vitesse minimum du navire pour que les avions puissent décoller ou se poser dessus? Oui. Surtout pour l'atterrissage car vous devez pouvoir redécoller en cas de problème donc l'avion doit bénéficier de la vitesse maximale du porte avion. Pour le décollage je pense qu'avec les catapultes la vitesse du porte avion n'est pas un facteur déterminant.
Poil à gratter Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Et quand les produits nationaux sont de mauvaises qualités on fait quoi?On attend qu'une autre entreprise nationale puisse nous fournir en pièces? Il faut se donner les moyens de ses ambitions en selectionnant rigoureusement les entreprises, et au besoin en les doublonnant si les commandes sont critiques. Pourquoi ne pas avoir par exemple commandé une hélice d'avance pour rechange à une autre entreprise concurrente ?
john_ross Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Parce qu'il n'y en avait pas sinon c'est ce que nous aurions fait. Si nous nous sommes adressés à Rolls Royce c'est parce que c'était la meilleure solution.
Poil à gratter Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Ou la moins mauvaise solution, c'est selon Je vais sans doute me faire lyncher mais dans ce cas je serait tout à fait pour qu'on monte une entreprise publique de toute pièces pour subvenir à cette carence - ce qui n'empêche pas de faire aussi appel au privé. C'est vraiment une question de volonté politique qui ne suit pas : soit on fait les efforts nécessaires pour s'assurer une armée digne de ce nom, soit on fait des économies en allant au moins cher. Sinon autant carrément renoncer à rester une puissance mondiale, démanteler notre arsenal nucléaire et retourner dans l'OTAN. Ha mais, on me dit qu'on est déjà retournés dans l'OTAN et que Sarkozy semble vouloir aller encore plus loin dans la vassalisation. Formidable…
Wallace Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 c'est-à-dire? Pendant la guerre des Malouines il parait que la France qui avait vendu des exocets à l'Argentine a montré aux pilotes anglais comment les éviter. Il y a aussi les torpilles achetées à l'Allemagne qui n'ont jamais explosé.
Mobius Posté 15 juin 2008 Signaler Posté 15 juin 2008 Je vais sans doute me faire lyncher mais dans ce cas je serait tout à fait pour qu'on monte une entreprise publique de toute pièces pour subvenir à cette carence - ce qui n'empêche pas de faire aussi appel au privé. Toute les entreprises d'armement SONT des entreprises publiques, vous connaissez beaucoup d'entreprises privée qui achètent des chars d'assaut et des croiseurs?
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