Skit Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Le décret inscription nouvelle mouture est désavoué par le Conseil d'Etat qui le juge inéquitable. Le texte ne mettrait pas tous les élèves sur le même pied d'égalité.Il y a un mois, l'actuel ministre de l'Education de la Communauté française, Christian Dupond, avait remanié le décret de Marie Aréna. Son objectif était de supprimer les files lors des inscriptions en 1ère secondaire. Mais selon l'avis rendu par le conseil d'Etat il ne respecte pas la notion d'égalité dans l'enseignement. Il est donc contraire à la constitution. En cause, le critère final, c'est à dire la liberté laissée aux écoles pour déterminer les critères de sélection, lorsqu'elles doivent tout de même refuser des élèves. Chaque école a son critère et pour le conseil d'Etat, c'est inégal. Le Parlement va se pencher prochainement sur le décret pour tenter de l'améliorer. Ne s'agissant que d'un avis du Conseil d'Etat, rien ne devrait changer pour la rentrée scolaire. Le décret Dupond sera appliqué. Mais un parent d'élève lésé pourrait contester le texte, ce qui compliquerait les choses pour l'avenir. http://www.rtlinfo.be/news/article/142651/…r+critiqu%C3%A9
h16 Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 La Belgique avance à petits pas sur la pente savonneuse déjà prise par la France avec des rollers. Il va sans dire que depuis, la France s'est pris une méga-gamelle.
roubachov Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 A propos du titre du fil: deux mots, deux erreurs d'orthographe: pas mal … EDIT: Skit, tu es excusé, c'est la dépêche RTL qui orthographie mal le nom du ministre (Dupond et non Dupont)
walter-rebuttand Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Il était naïf de croire que l'Etat allait continuer à financer un service d'enseignement sans chercher à en contrôler le mode de fonctionnement.
Skit Posté 23 juin 2008 Auteur Signaler Posté 23 juin 2008 Je ne crois pas qu'il s'agit d'un nouveau contrôle; je pense que l'enseignement avait déjà cette forme de contrôle (je ne me rappelle plus de toutes les lois qui régissent le renvoi ou le refus d'un élève) mais pour une fois qu'un socialo a une idée libérale… Il faut que les "libéraux" du MR la démonte en bloc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.