Skit Posté 25 juin 2008 Signaler Posté 25 juin 2008 Je me rappelle sur un sujet, je ne sais plus lequel, avoir lu que les lois européennes obligeaient les gens à souscrire à une sécurité sociale sur le territoire européen (notamment DKV pour ceux qui n'aiment pas l'Etat) Or, il se trouve que l'ONSS pompe une belle partie du salaire brut à la source sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. C'est-à-dire que même en ayant souscrit à une assurance privée, on ne peut pas ne pas payer cette cotisation qui fait tourner les hôpitaux et les petits vieux sous baxters. Je me demandais si l'ONSS violait les lois européennes ou si je l'interprétais mal?
Skit Posté 26 juin 2008 Auteur Signaler Posté 26 juin 2008 Je souhaiterai quelques réponses SVP car ça me thème m'intéresse et notamment pour la création de la plateforme santé de LC.be
John Loque Posté 26 juin 2008 Signaler Posté 26 juin 2008 http://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_d&…t%C3%A9_sociale
Sekonda Posté 26 juin 2008 Signaler Posté 26 juin 2008 Je me demandais si l'ONSS violait les lois européennes ou si je l'interprétais mal? Est-ce que tu peux donner un peu de contexte pour les non-belges paresseux ? (Je suppose que tu parles de la Belgique)
roubachov Posté 26 juin 2008 Signaler Posté 26 juin 2008 Est-ce que tu peux donner un peu de contexte pour les non-belges paresseux ? (Je suppose que tu parles de la Belgique) L'ONSS est l'Office national (lire: fédéral) de Sécurité Sociale. C'est à celui que les employeurs belges versent leurs cotisations sociales qui sont mises dans un pot commun. De même, le salarié verse un peu plus de 13 % de son salaire brut à l'ONSS. Pour l'anecdote, il existe une institution spéciale pour les pouvoirs locaux: ONSS-APL (administations provinciales et locales). Sinon, pour les non-belges, il faut préciser que l'Etat "social actif" se compose de plusieurs parastataux sociaux, outre l'ONSS: - l'ONEM (Office national de l'Emploi); - l'ONASTI (Office national des assurances sociales pour travailleurs indépendants); - ONAFTS (Office national des allocations sociales pour travailleurs salariés); - INAMI (INstitut national pour l'assurance maladie invalidité), - …
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.