Serge Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Quatre compagnies aériennes ont reconnu jeudi l'existence d'une entente sur les prix du fret aérien aux Etats-Unis, avec à la clef une amende de 350 millions de dollars pour Air France-KLM.Le montant total des sanctions annoncées par le département américain à la Justice atteint 504 millions de dollars. Air France-KLM, numéro deux mondial du fret aérien, en paie la part du lion, soit 350 millions de dollars, pour des faits remontant entre mai 2001 et février 2006. La compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a accepté de verser 60 millions de dollars, la compagnie scandinave SAS 52 millions de dollars et la compagnie des Antilles néerlandaises Martinair 42 millions de dollars. Toutes les compagnies ont plaidé coupable des faits qui leur étaient reprochés et ont accepté de coopérer aux enquêtes encore en cours du département à la Justice (DoJ). Ces groupes "ont tous conspiré pour éliminer la compétition en fixant les prix du fret aux consommateurs pour des livraisons à l'international", selon les autorités américaines. "Ces pratiques ont coûté plusieurs milliards de dollars aux consommateurs et à divers productions comme l'habillement, l'électronique, les médicaments lors du transport assurés par ces compagnies". Le président d'Air France-KLM, Jean Cyril Spinetta, a déclaré que son groupe avait "déjà pris les mesures nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, en ligne avec les exigences les plus élevées en matière de gouvernance d'entreprise". Le 22 mai, Air France-KLM avait annoncé avoir passé dans ses comptes une provision d'un montant de 530 millions d'euros compte tenu de l'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines. Le PDG de SAS, Mats Jansson, a pour sa part jugé que "l'entrave à la concurrence est et a toujours été totalement inacceptable", la condamnant "sans réserve". Ces accords passés entre les compagnies poursuivies et le département à la Justice ont été soumis jeudi au tribunal fédéral de Washington saisi de l'affaire, et attendent d'être validé par cette juridiction. Si le juge fédéral donne son feu vert à ces accords, "il s'agira de la deuxième plus lourde amende jamais infligée à une entreprise dans le cadre d'une affaire d'antitrust au pénal", a souligné le département à la Justice. La plus forte amende infligée par les Etats-Unis dans une affaire de concurrence est à ce jour celle de 500 millions de dollars payée par les laboratoires Hoffmann-La Roche (devenus Roche), dans une affaire d'entente sur les prix des vitamines, en mai 1999. 26/06/2008 18:59 - AFP Si, par une entente, les prix sont poussés sensiblement au delà du taux de concurrence, cette dernière ne peut que se renforcer. Ou me trompé-je ?
WALDGANGER Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Si, par une entente, les prix sont poussés sensiblement au delà du taux de concurrence, cette dernière ne peut que se renforcer. Ou me trompé-je ? Ils sont donc bien bêtes de s'entendre et de risquer des centaines de millions d'Euros pour rien. La constance des ententes fait que je pense que c'est une pratique rentable. A la limite on peut par contre discuter le rôle de l'Etat dans cette rentabilité (an érigeant des barrières qui vont empêcher le mécanisme que tu décris de jouer).
Sous-Commandant Marco Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je vois tout cela plutôt comme une renégociation amiable à la hausse du prix des couloirs aériens américains.
Serge Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 Ils sont donc bien bêtes de s'entendre et de risquer des centaines de millions d'Euros pour rien. La constance des ententes fait que je pense que c'est une pratique rentable. Ça, je n'en doute pas. A la limite on peut par contre discuter le rôle de l'Etat dans cette rentabilité (an érigeant des barrières qui vont empêcher le mécanisme que tu décris de jouer). Le cartel conspire avec l'Etat pour "éliminer la compétition" ?
Invité jabial Posté 15 juillet 2008 Signaler Posté 15 juillet 2008 Le cartel exploite un trou dans le Plan Infaillible de l'Etat. L'Etat résout le problème en pondant un autre Plan Infaillible. Avec le même résultat. Ca peut tourner longtemps.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.