Nick de Cusa Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 Le minimum qu'il devrait y avoir sur le web, c'est un site de calcul ou on pourrait mettre son salaire annuel, net avant impôt, depuis qu'on a commencé à travailler et simulé pour le temps restant jusqu'à la retraite, et qu'il vous ponde un chiffre: boum, la somme que vous aurez payé en impôts et charges sur la durée de votre vie active professionnelle. Sans commentaire particulier. En voyant le chiffre, il me semble qu'il y existe des personnes qui commenceraient à penser. Surtout des jeunes qui se lancent aujourd'hui dans la vie active. Je sais, c'est compliqué (inclure la mutuelle? (oui). La retraite complémentaire? (oui)). Avec un peu de chance, le site serait attaqué sur ses inexactitudes, si elle peuvent être considérées comme de bonnes foi et non pas grossie pour dans l'intérêt de la démonstration, attaques qui permettraient un débat.
Nick de Cusa Posté 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 5 juillet 2008 Pour un paire geeks désœuvrés (si une telle chose existe) ça devrait être piece of cake, non?.
Silhouette Posté 6 juillet 2008 Signaler Posté 6 juillet 2008 Pour un paire geeks désœuvrés (si une telle chose existe) ça devrait être piece of cake, non?. Faudrait demander à ceux qui ont fait la feuille de paie vérité pour LC, ils doivent s'ennuyer maintenant que c'est finit…
vincponcet Posté 6 juillet 2008 Signaler Posté 6 juillet 2008 Pour un paire geeks désœuvrés (si une telle chose existe) ça devrait être piece of cake, non?. Il ne faut pas des geeks pour faire cela… il faut avant tout un comptable qui connait toutes les formes de fiscalité, dont celles sociales.
vincponcet Posté 6 juillet 2008 Signaler Posté 6 juillet 2008 Le minimum qu'il devrait y avoir sur le web, c'est un site de calcul ou on pourrait mettre son salaire annuel, net avant impôt, depuis qu'on a commencé à travailler et simulé pour le temps restant jusqu'à la retraite, et qu'il vous ponde un chiffre: boum, la somme que vous aurez payé en impôts et charges sur la durée de votre vie active professionnelle. Sans commentaire particulier. En voyant le chiffre, il me semble qu'il y existe des personnes qui commenceraient à penser.Surtout des jeunes qui se lancent aujourd'hui dans la vie active. Je sais, c'est compliqué (inclure la mutuelle? (oui). La retraite complémentaire? (oui)). Avec un peu de chance, le site serait attaqué sur ses inexactitudes, si elle peuvent être considérées comme de bonnes foi et non pas grossie pour dans l'intérêt de la démonstration, attaques qui permettraient un débat. Bien sur que le chiffre serait énorme, il serait même tellement énorme qu'il serait incompréhensible pour la majorité des gens. Aussi, on te dirait que c'est ce qu'il faut pour avoir des écoles, des routes, des hôpitaux, l'électricité, l'eau courante, etc… Je ne pense pas que cette méthode arrive à convaincre grand monde. Pour la Fdp, on est resté sur un chiffre mensuel, donc qui parle à tout le monde, et en mettant en regard des "services publics" identifiés : la retraite, la maladie, … afin que la personne puisse mettre en regard ce qu'elle paye par rapport à ce qu'elle touche. Donc si on devait étendre le principe aux autres services publics, il faudrait à mon avis en arriver à des "l'école vous coute XXXeuros/mois", etc… Mais cela est très difficile à faire vu qu'il n'y a pas de fiscalité identifiée pour les services publics de l'Etat.
Timur Posté 6 juillet 2008 Signaler Posté 6 juillet 2008 Bien sur que le chiffre serait énorme, il serait même tellement énorme qu'il serait incompréhensible pour la majorité des gens.Aussi, on te dirait que c'est ce qu'il faut pour avoir des écoles, des routes, des hôpitaux, l'électricité, l'eau courante, etc… Je ne pense pas que cette méthode arrive à convaincre grand monde. Il suffit de leur montrer un comparatif avec d'autres pays et de leur expliquer qu'ils ont eux aussi des écoles, des routes etc.
William White Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Il suffit de leur montrer un comparatif avec d'autres pays et de leur expliquer qu'ils ont eux aussi des écoles, des routes etc. … des sous-marins nucléaires, des porte-avions nucléaires, des ronds points à l'entrée de chaque ville de plus de 1350 âmes, …
vincponcet Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Il suffit de leur montrer un comparatif avec d'autres pays et de leur expliquer qu'ils ont eux aussi des écoles, des routes etc. On te dira que les gens crèvent la bouche ouverte dans caniveau dans tel ou tel pays, qu'ils n'ont pas l'"égalité des chances", et là, bataille de chiffre sur tous les sujets en même temps, et ça devient une bouillie. Je ne pense pas qu'attaquer tout en même temps puisse fonctionner. La vente de "système" j'ai des doutes. La majorité des gens veulent du concret.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.