Ronnie Hayek Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Je suis un libertarien individualiste, assez proche des positions autarchistes, même. Celles qui pratiquent la politique de l'autruche autiste ? Enfin bref, je m'éloigne du sujet. Le tout est de comprendre qu'on ne peut qualifier de crime que ce qui rompt un contrat passé. Tu t'éloignes surtout du monde réel.
h16 Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Je n'ai personnellement rien contre le relativisme. Voilà qui est relativement gênant.
Ash Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Je n'ai personnellement rien contre le relativisme. Je ne pense pas que la morale est un absolu transcendant la réalité, loin de là. La kritarchie est pour moi une sale erreur. Encore une fois, je ne suis pas libéral, et encore moins conservateur, ni minarchiste. Je suis un libertarien individualiste, assez proche des positions autarchistes, même.Par contre, je ne rejette l'Etat, sous toute ses formes (des plus totalitaires aux plus libérales ou libertaires), la religion, toute forme d'autorité et d'aliénation (la société est-elle une aliénation en soi, question?), que pour moi-même. Je ne vois pas en quoi qui que ce soi avec qui ou quoi que ce soi avec qui je n'aie pas signé de mon plein gré un contrat puisse avoir la moindre autorité sur moi. Lorsqu'un flic me contrôle, je pense à chaque fois au gadsden flag, "Ne me marche pas dessus". Mais si des gens ont envie de ce systême, très bien, pas de problème. Je réfute juste l'hégémonie d'un système. Si certains veulent vivre dans une société communiste mais qu'à côté ils laissent vivre ceux qui vivent sous un gouvernement national-socialiste, protectionniste, minarchiste, monarchiste, … ou sans gouvernement, alors aucun problème. Enfin bref, je m'éloigne du sujet. Le tout est de comprendre qu'on ne peut qualifier de crime que ce qui rompt un contrat passé. Il y a beaucoup de "je" là-dedans.
Legion Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Si tu es relativiste, et que tu penses que toutes les morales se valent, alors tu es aussi dans l'obligation de penser qu'une morale non relativiste, à vocation universelle, et qui s'impose au besoin par la force, et bien cette morale là en vaut bien une autre !
Phooka Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 Ca, c'est comme dire : si dieu peut tout faire, est-ce qu'il peut créer un monde où il ne puisse pas intervenir. C'est du sophisme (et non un paradoxe). En plus comment peut-on être contre le relativisme ? Quel sont vos arguments ? Que mettez vous à la place ?
Ronnie Hayek Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 En plus comment peut-on être contre le relativisme ? Quel sont vos arguments ? Que mettez vous à la place ? "Comment peut-on être contre le relativisme" demande-t-il d'un ton indigné ! Cela prouve bien que le relativisme se présente comme un absolu. L'hommage du vice à la vertu ?
José Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 La prison et de loin pour moi la pire chose inventée par l'homme. Surtout la plus stupide.
Invité jabial Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 En effet. Car si on leur appliquait leur propre idéologie… Que disait Dzerjinski déjà? Ah oui : "Pour nos adversaires, quatre murs, c'est déjà trois de trop".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.