Aller au contenu

Université Libérale

MMorateur

Messages recommandés

Posté

Y a-t'il des Auvergnats (nombreux sur le forum apparemment), des Lyonnais et des Bourguignons qui vont à l'univertisté du PLD???

La Journée du Samedi à l'air très alléchante à vrai dire… mais je ne pourrai m'y rendre.

Le dimanche sera évidement plus partisan et "politique"… ça ne m'attire pas mais c'est bien normal.

Qui connait Aurélien Condomines? Quelle vision de l'Europe pourrait-il avoir? (il fait partie des proches d'Aurel je crois…)

Aurel, présentes-nous un peu votre orientation vis à vis de l'UE?

Posté

Les inscrits viennent d'un peu partout en France, et même d'Italie et de Belgique. La discussion sur l'Europe sera ouverte, je peux donc difficilement avancer une position avant que le débat ait eu lieu.

Posté

Ma position: fuck l'europe!

C'est le meilleur moyen d'étendre cette saleté de démocratie (jusqu'au jour où les chinois voteront le transfert des biens occidentaux vers leur pays par une démocratie mondiale)

Et en plus c'est un nouvel organisme constructiviste bien plus difficile à déloger que les petits constructivistes à l'échelle nationale.

Néanmoins j'attends un compte rendu du débat; ça m'intéresse de savoir quelle opinion sera défendue

Posté

Seuls points positifs; la fin des frontières et du protectionnisme intra-européen. Y a plus qu'à voir ce que ça donnera ensuite :icon_up:

Posté
Seuls points positifs; la fin des frontières et du protectionnisme intra-européen. Y a plus qu'à voir ce que ça donnera ensuite :icon_up:

C'est vrai, c'est minime comme accomplissement.

Posté
Les inscrits viennent d'un peu partout en France, et même d'Italie et de Belgique. La discussion sur l'Europe sera ouverte, je peux donc difficilement avancer une position avant que le débat ait eu lieu.

Tous mon soutien (a priori) Aurel!!!!!!!

(bon, on verra a posteriori… :icon_up: )

Posté

Moi demain matin, c'est les vacances.

http://www.glenans.asso.fr/FR/rech_stage/s…u/art_32725.php

L'Europe , tout ce qui n'est pas acte unique, POUBELLE.

Qui connait Aurélien Condomines? Quelle vision de l'Europe pourrait-il avoir? (il fait partie des proches d'Aurel je crois…)

Moi, même un « libéral » (haha) qui juge « la concurrence mauvaise pour 'les' entreprises (la sienne ?) » ne me les gâcheras pas. :icon_up:

Bonne convention aux autres.

Posté

Une petit interview dans le cri du contribuable:

http://www.lecri.fr/Universite-d-ete-du-Pa…amp;act=aj.html

Université d’été du Parti Libéral Démocrate

Vie des associations

Le Cri du Contribuable n°54, 6 septembre 2008 - Amédée Dubuis

0 Contribuable juge

cette information pertinente

Aurélien Véron, 39 ans, président du tout nouveau Parti libéral démocrate, organise une université d’été du 5 au 7 septembre, à Montbard, en Bourgogne.

Quel programme pour cette université ?

Rassemblés dans une ambiance studieuse mais conviviale, les participants entendront des intervenants de qualité, notamment Bertrand Lemennicier, Nicolas Lecaussin, Jacques de Guénin, Jean-Louis Caccomo, Vincent Bénard et Philippe Nataf, et débattront très librement des réformes jugées prioritaires en termes de libertés politiques, sociales et économiques.

Quelles réformes ?

Les trois principales que nous soutenons sont les suivantes :

celle de l’école, tout d’abord ; il faut instaurer l’autonomie de chaque établissement, et la liberté pour le directeur d’embaucher et de licencier. Même chose pour les universités.

Ensuite réformer le marché du travail, en posant le principe de subsidiarité, c’est-à-dire laisser aux personnes concernées , l’employeur et l’employé, le soin de régler eux-mêmes les conditions de travail et de salaire.

Enfin la réforme de l’État : il est urgent de supprimer le statut des fonctionnaires, qui doivent être recrutés et licenciés exactement comme dans le privé.

Et n’oublions pas le millefeuille administratif (communes, communautés de communes, départements, régions), qui empile les étages et les compétences dans la confusion la plus complète… Dans la sphère publique, ce sont les collectivités locales qui ont connu la plus grosse augmentation de dépenses ces dernières années.

Croyez-vous que des idées ouvertement libérales puissent s’imposer en France ?

Je crois que la plupart des Français sont d’accord avec nos principes. Quant à l’étiquette libérale, de plus en plus de gens s’en réclament, même à gauche. Voyez Bertrand Delanoë ou Vincent Peillon

universiteliberale.fr.

Posté

De retour !

Le méchoui et le vin étaient excellents ! Un grand merci et un grand bravo à toute l'équipe du PLD pour avoir organisé ce week-end très instructif et non moins agréable, et en particulier notre hôte pour son accueil extrêmement chaleureux ; sans oublier les conférenciers pour la qualité de leurs interventions. Il a été aussi très plaisant de pouvoir mettre un nom sur plusieurs des pseudos qui peuplent le forum. J'espère que c'était la première d'une longue série de rencontres !

Posté
C'est d'autant plus minime que l'Europe est elle-même protectionniste. Voir l'UE comme une avancée libérale, c'est une farce. D'autant plus que sous le terme foireux "d'harmonisation" elle empêche la créativité et la concurrence institutionnelle.

Nous sommes bien d'accord, l'UE est en très grosse partie négative, mais elle a tout de même quelques bons côtés (minoritaires par rapport aux mauvais, je le reprécise).

Par ailleurs, ce week-end fut très intéressant et très fertile. On a même réussi a avoir le sempiternel combat anarcap vs ceskicesconsdanarmachins.

Posté
De retour !

Le méchoui et le vin étaient excellents ! Un grand merci et un grand bravo à toute l'équipe du PLD pour avoir organisé ce week-end très instructif et non moins agréable, et en particulier notre hôte pour son accueil extrêmement chaleureux ; sans oublier les conférenciers pour la qualité de leurs interventions. Il a été aussi très plaisant de pouvoir mettre un nom sur plusieurs des pseudos qui peuplent le forum. J'espère que c'était la première d'une longue série de rencontres !

+1.

Très bon w-e pour moi!

Posté
+1.

Très bon w-e pour moi!

Ah non, c'est un peu court jeune homme!!!! On pourrait dire, Oh Dieu, bien des choses en somme!

Par exemple tenez :

… (et là, c'est à vous…)

:icon_up:

Posté
Nous sommes bien d'accord, l'UE est en très grosse partie négative, mais elle a tout de même quelques bons côtés (minoritaires par rapport aux mauvais, je le reprécise).

Ma position est que nous devons communiquer sur la nécessité de ne pas "harmoniser" la fiscalité ou les règles sociales afin de laisser l'émulation jouer à plein entre pays. L'harmonie du marché unique passe par la concurrence, même sociale et fiscale. Mais c'est un autre sujet.

Cette université d'été (…d'hiver en fait avec la météo que nous nous sommes payée) fut l'occasion de rencontrer de nombreux libéraux venus de différentes régions de France (et de Belgique) et d'échanger très librement sur nos idées et nos actions. Et la très grande majorité des participants étaient plutôt jeunes, ce qui m'apparaît très positif pour l'avenir de notre combat.

Posté
Par ailleurs, ce week-end fut très intéressant et très fertile. On a même réussi a avoir le sempiternel combat anarcap vs ceskicesconsdanarmachins.

C'est clair que le débat qui a suivi l'exposé de Bertrand Lemennicier sur la privatisation des rues comme solution aux "problèmes" d'immigration était agité (et donc fort plaisant  :icon_up: ).

Et la très grande majorité des participants étaient plutôt jeunes, ce qui m'apparaît très positif pour l'avenir de notre combat.

C'est marrant, j'avais plutôt vu le contraire ; et pensais justement que c'était intéressant de rencontrer nombre de libéraux qui ne sont plus étudiants (contrairement à LC) et qui ont par conséquent plus d'expérience du monde que les jeunots comme moi.

Posté
C'est marrant, j'avais plutôt vu le contraire ; et pensais justement que c'était intéressant de rencontrer nombre de libéraux qui ne sont plus étudiants (contrairement à LC) et qui ont par conséquent plus d'expérience du monde que les jeunots comme moi.

Je me suis mal exprimé. "Jeune" = 25-45 ans. J'aurais dit "très jeune" autrement. Tu verras, on évolue sur ce point en vieillissant.

Posté
Ma position est que nous devons communiquer sur la nécessité de ne pas "harmoniser" la fiscalité ou les règles sociales afin de laisser l'émulation jouer à plein entre pays. L'harmonie du marché unique passe par la concurrence, même sociale et fiscale. Mais c'est un autre sujet.

Oui mais dans ce cas un truc style AELE pour des accords de libre échange etc suffirait. Je trouve que faire du lobbying en faveur de la suppression du parlement européen et d'un budget de l'UE ramené à 500 euros annuels, frais de locaux compris est un bon combat.

Posté

Je n'ai malheureusement pas pu venir ce week end, mais j'espère que nous aurons d'autres rencontres à un autre momment. A ce que je vois les retombées sont assez positives dans l'ensemble. :icon_up:

Posté
Je n'ai malheureusement pas pu venir ce week end, mais j'espère que nous aurons d'autres rencontres à un autre momment. A ce que je vois les retombées sont assez positives dans l'ensemble. :icon_up:

Combien de personnes présentes?Qu'elle a été la teneur des débats?

Aurel, tu es satisfait? Ça avance pour ton parti?

Posté

Tentons un nouveau type de compte rendu… loin d'être exhaustif

plus "personnel"

parce qu'après tout, il s'agit bien de ma perception qui n'engage que ma subjectivité…

Episode 1

dans la peau de la femme du grand balèze au costard et à la caméra

de (trop) bonne heure, de bonne humeur !

Sac un peu vite fait, course dans les escalators, mon mari et moi ne cessions de penser au train que nous risquions de louper (surtout moi en fait). Nous rejoignons Hamtaro sur le quai puis montons dans un wagon datant au moins de… bien avant ma naissance !

Hop dans le taxi, hop dans les cuisines, hop dans la salle de conférence où nous prenons place discrètement (ou pas) près de Bertrand Lemennicier, déjà avancé.

Exposé intéressant décrivant une société, d'après ce que mon cerveau de bébé libéral et les autres m'ont dit, suivant un schéma anarcap'. Ce n'était pas l'idée que je m'en faisais… son discours me fait un peu brutalement passer d'une grande à une petite échelle (nombreux exemples de vie courante). Ce courant me plait moins sur le moment mais avec le recul temporel et permi par les intervenants suivants je me rends compte m'être plus attaché à la forme qu'au fond…

Et puis bon c'était le matin tout ça… moi j'ai pas l'habitude :icon_up:

Mon attention se perdant sur des détails, ma concentration battant de l'aile, je décide à contre coeur de prendre une pause café dans la salle voisine le temps nécessaire à l'improvisation d'une méthode permettant de garder durablement la concentration nécessaire à la compréhension de concepts.

Mine de rien, j'ai pas si bien dormi que ça…

Revenons à l'exposé… il semble avoir fait forte impression.

J'espère du moins que les exemples pris (socialement un poil tabous) n'auront pas altéré la qualité de la prestation de monsieur Lemmenicier.

Pause générale, achat de quelques livres, mise en place de la caméra…

Philippe Nataf démarre. Exposé brillant, précis… je suis même tenté de dire qu'aucune zone d'ombre n'y a eu sa place, pas un trou, pas une faille…

impressionnant !

Instructif, aussi accessible que pointu, chacun pouvait comprendre "à son niveau" (bien que l'on en tire pas les mêmes choses).

L'exposé a ouvert plusieurs portes quant à "l'étude" du libéralisme au petit scarabé politique/philosophique/économique que je suis…

Au tour de Jean Louis Caccomo sur le système éducatif…

…et plus particulièrement des Fac. Je connais mieux le primaire et le secondaire, ses propos confirment, clarifient et affirment mes positions sur le sujet. Monsieur Caccomo déborde d'émotion lorsqu'il évoque son parcours, et, le mien aidant (mon coeur de pierre prélibéral se fendille) je le rejoins avec enthousiasme sur toute la ligne…

Peu à peu je sens le libertarianisme gangréner mon système nerveux…

nous verrons si cela se confirme une fois les lectures et compréhension de Hayek, Mises, Constant, Jacques de Guenin et des autres courants d'idées finalisées.

Repas puis trajet jusqu'au gite semé d'embuches (et de blaireaux morts).

Nuit courte pour un cerveau en formation… me faut mes 9h moi…

Episode 2

dans la peau de la zombie à la tasse de café

Nous attaquons avec Vincent Bénard sur le logement, tout aussi brillant. Que dire ?

"Les meilleurs livres sont ceux qui nous disent ce que l'on sait déjà" (Orwell 1984)

Tous ces propos mettent de la lumière là où la tendance actuelle est de mettre un peu plus d'ombre encore.

Je suis frappée par la lucidité de "nos" intervenants quant au système actuel. Faut dire, ils viennent de l'intérieur……

Débat de fin.

J'écoute en silence, comme d'hab'

Les interventions rejoignent fréquemment ce que j'aurais pu avoir à dire, en mieux formulé. Si l'on fait les mêmes associations d'idées avec plus ou moins les mêmes filtres (libéraux…) je me dis que j'ai pas du trop mal comprendre ce qui s'est dit ce week end.

:mrgreen: happy, me voilà presque convertie !

Retour en train jusqu'à Paris, quelques affiches sous le bras et la tête dans les nuages.

+35 amis sur facebook et un bon gros dodo,

car…

…demain, on attaque Mises… :doigt:

Merci aux organisateurs et intervenants :mrgreen:

Week end brillant sur le plan mental qui n'a pas pour autant oublié d'être chaleureux; entre libéraux on s'entend bien :mrgreen:

magritte.jpg

Posté
Tentons un nouveau type de compte rendu… loin d'être exhaustif

plus "personnel"

parce qu'après tout, il s'agit bien de ma perception qui n'engage que ma subjectivité…

Episode 1

dans la peau de la femme du grand balèze au costard et à la caméra

de (trop) bonne heure, de bonne humeur !

Sac un peu vite fait, course dans les escalators, mon mari et moi ne cessions de penser au train que nous risquions de louper (surtout moi en fait). Nous rejoignons Hamtaro sur le quai puis montons dans un wagon datant au moins de… bien avant ma naissance !

Hop dans le taxi, hop dans les cuisines, hop dans la salle de conférence où nous prenons place discrètement (ou pas) près de Bertrand Lemennicier, déjà avancé.

Exposé intéressant décrivant une société, d'après ce que mon cerveau de bébé libéral et les autres m'ont dit, suivant un schéma anarcap'. Ce n'était pas l'idée que je m'en faisais… son discours me fait un peu brutalement passer d'une grande à une petite échelle (nombreux exemples de vie courante). Ce courant me plait moins sur le moment mais avec le recul temporel et permi par les intervenants suivants je me rends compte m'être plus attaché à la forme qu'au fond…

Et puis bon c'était le matin tout ça… moi j'ai pas l'habitude :icon_up:

Mon attention se perdant sur des détails, ma concentration battant de l'aile, je décide à contre coeur de prendre une pause café dans la salle voisine le temps nécessaire à l'improvisation d'une méthode permettant de garder durablement la concentration nécessaire à la compréhension de concepts.

Mine de rien, j'ai pas si bien dormi que ça…

Revenons à l'exposé… il semble avoir fait forte impression.

J'espère du moins que les exemples pris (socialement un poil tabous) n'auront pas altéré la qualité de la prestation de monsieur Lemmenicier.

Pause générale, achat de quelques livres, mise en place de la caméra…

Philippe Nataf démarre. Exposé brillant, précis… je suis même tenté de dire qu'aucune zone d'ombre n'y a eu sa place, pas un trou, pas une faille…

impressionnant !

Instructif, aussi accessible que pointu, chacun pouvait comprendre "à son niveau" (bien que l'on en tire pas les mêmes choses).

L'exposé a ouvert plusieurs portes quant à "l'étude" du libéralisme au petit scarabé politique/philosophique/économique que je suis…

Au tour de Jean Louis Caccomo sur le système éducatif…

…et plus particulièrement des Fac. Je connais mieux le primaire et le secondaire, ses propos confirment, clarifient et affirment mes positions sur le sujet. Monsieur Caccomo déborde d'émotion lorsqu'il évoque son parcours, et, le mien aidant (mon coeur de pierre prélibéral se fendille) je le rejoins avec enthousiasme sur toute la ligne…

Peu à peu je sens le libertarianisme gangréner mon système nerveux…

nous verrons si cela se confirme une fois les lectures et compréhension de Hayek, Mises, Constant, Jacques de Guenin et des autres courants d'idées finalisées.

Repas puis trajet jusqu'au gite semé d'embuches (et de blaireaux morts).

Nuit courte pour un cerveau en formation… me faut mes 9h moi…

Episode 2

dans la peau de la zombie à la tasse de café

Nous attaquons avec Vincent Bénard sur le logement, tout aussi brillant. Que dire ?

"Les meilleurs livres sont ceux qui nous disent ce que l'on sait déjà" (Orwell 1984)

Tous ces propos mettent de la lumière là où la tendance actuelle est de mettre un peu plus d'ombre encore.

Je suis frappée par la lucidité de "nos" intervenants quant au système actuel. Faut dire, ils viennent de l'intérieur……

Débat de fin.

J'écoute en silence, comme d'hab'

Les interventions rejoignent fréquemment ce que j'aurais pu avoir à dire, en mieux formulé. Si l'on fait les mêmes associations d'idées avec plus ou moins les mêmes filtres (libéraux…) je me dis que j'ai pas du trop mal comprendre ce qui s'est dit ce week end.

:mrgreen: happy, me voilà presque convertie !

Retour en train jusqu'à Paris, quelques affiches sous le bras et la tête dans les nuages.

+35 amis sur facebook et un bon gros dodo,

car…

…demain, on attaque Mises… :doigt:

Merci aux organisateurs et intervenants :mrgreen:

Week end brillant sur le plan mental qui n'a pas pour autant oublié d'être chaleureux; entre libéraux on s'entend bien :mrgreen:

magritte.jpg

Merci beaucoup

CR très sympathique!!! et bienvenue chez nous!!!!!!!!!

Posté

Quelle surprise dans Le Figaro, ce matin !

Page Débats et Opinions :

En haut de page, une tribune de Vincent Bénard : "Subprime : marché accusé, Etat coupable".

En bas de page, une tribune de Nicolas Lecaussin : "L'économie, l'Irak et le Congrès : les 3 atouts de McCain".

On refait l'université du PLD. :icon_up:

Posté
Des alibis pour un Figaro devenu lentement de gauche ?

Apparemment, ça fait suite au travail de JPO d'une part et de l'université du PLD d'autre part…

Qui aurait dit qu'AL et le PLD pourrait travailler de concert si tôt???? :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...