Nick de Cusa Posté 13 juillet 2008 Signaler Posté 13 juillet 2008 Une intuition (pas originale, j'imagine): L'âge de la presse papier fut celui de la révolution, du romantisme et de la religion nationale L'âge de la radio et du cinéma: les grandes tyrannies totalitaires L'âge de la télé: la molasse sociale démocrate Voici venir l'âge du web et du on-demand (je me vois utiliser la télé dans 5 ans plus comme youtube (moins la qualité merdique) que comme la télé): ? Aurore anarcap? Enfer relativiste OGMo-eugéniste qui fera passer le stalinisme pour une partie de plaisir? Généralisation des organisations combattantes de type Al Qaïda (le premier grand vainqueur de cette époque, si du moins elle existe)?
Hakill Posté 13 juillet 2008 Signaler Posté 13 juillet 2008 J'ai eu une réflexion analogue mais concernant les nouvelles technologies en général. Jamais les moyens de fichage/traçage n'ont été aussi nombreux et le public semble pourtant largement y adhérer, comme le montrent tes exemples (+ ips internet, le gps, relevés bancaires, inscriptions informatisées, localisation des téléphones, etc.)
Harald Posté 15 juillet 2008 Signaler Posté 15 juillet 2008 Enfer relativiste OGMo-eugéniste qui fera passer le stalinisme pour une partie de plaisir. Assurément
0100011 Posté 16 juillet 2008 Signaler Posté 16 juillet 2008 Je pense que l'état va être délégitimé de fait par les contournements et les capacités de synchronisations inédites des nouveaux groupes de pression qu'offrent les STIC. Le morcellement uniforme (on commence par la Belgique ?) semble devenir tendance. C'est la Chine qui va faire du bruit qu'en l'empire coco tombera. Edit : en fait c'est le phénomène de la la longue traine qui va s'appliquer au politique et qui promet d'être marrante.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.