Aller au contenu

Technologie des médias et politique


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Une intuition (pas originale, j'imagine):

L'âge de la presse papier fut celui de la révolution, du romantisme et de la religion nationale

L'âge de la radio et du cinéma: les grandes tyrannies totalitaires

L'âge de la télé: la molasse sociale démocrate

Voici venir l'âge du web et du on-demand (je me vois utiliser la télé dans 5 ans plus comme youtube (moins la qualité merdique) que comme la télé): ? Aurore anarcap? Enfer relativiste OGMo-eugéniste qui fera passer le stalinisme pour une partie de plaisir? Généralisation des organisations combattantes de type Al Qaïda (le premier grand vainqueur de cette époque, si du moins elle existe)?

Posté

J'ai eu une réflexion analogue mais concernant les nouvelles technologies en général. Jamais les moyens de fichage/traçage n'ont été aussi nombreux et le public semble pourtant largement y adhérer, comme le montrent tes exemples (+ ips internet, le gps, relevés bancaires, inscriptions informatisées, localisation des téléphones, etc.)

Posté

Je pense que l'état va être délégitimé de fait par les contournements et les capacités de synchronisations inédites des nouveaux groupes de pression qu'offrent les STIC. Le morcellement uniforme (on commence par la Belgique ?) semble devenir tendance. C'est la Chine qui va faire du bruit qu'en l'empire coco tombera.

Edit : en fait c'est le phénomène de la la longue traine qui va s'appliquer au politique et qui promet d'être marrante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...