Aller au contenu

Nathalie Ménigon, ancienne membre d'Action Directe, sort de prison...

Messages recommandés

Posté

TOULOUSE (Reuters) - Nathalie Ménigon, ancienne membre du groupe armé d'extrême gauche Action directe à qui la justice a accordé le mois dernier une libération conditionnelle, est sortie de prison samedi, a annoncé le procureur de Toulouse.

L'ancienne militante, âgée de 51 ans, a quitté la prison de Seysses (Haute-Garonne) à bord d'une voiture, en compagnie de deux personnes. Elle n'a fait aucune déclaration.

"Au bénéfice d'une mesure de libération conditionnelle, Nathalie Ménigon a été extraite samedi peu avant 09h00 de la prison de Seysses pour bénéficier d'une mesure de liberté conditionnelle", a déclaré à Reuters le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet.

Après vingt ans de détention, Nathalie Ménigon bénéficiait depuis août 2007 d'un régime de semi-liberté et passait ses nuits en prison.

Chaque matin, sauf le week-end, elle quittait la prison pour aller travailler dans une entreprise d'horticulture de l'Ariège et regagnait chaque soir sa cellule.

C'est dans le cadre de cette garantie de travail que Nathalie Ménigon a bénéficié le 17 juillet dernier d'une décision de libération conditionnelle prononcée par un juge d'application des peines du parquet de Toulouse.

Elle a connu plusieurs accidents vasculaires cérébraux en détention et souffre de problèmes de motricité.

Nathalie Ménigon a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989 pour sa participation à l'assassinat du P-DG de Renault Georges Besse, le 17 novembre 1986 à Paris, et à celui de l'assassinat de l'ingénieur général de l'armement René Audran, le 25 janvier 1985.

Nathalie Ménigon a épousé en prison en 1999 un autre militant d'Action directe, Jean-Marc Rouillan. Ce dernier bénéficie depuis décembre d'un régime de semi-liberté, après plus de vingt ans passés derrière les barreaux. Il avait été condamné à la prison à perpétuité, avec une peine de sûreté de 18 ans.

Il travaille dans la journée comme secrétaire de rédaction chez un éditeur marseillais, qui a publié ses trois livres, et dort en prison la nuit.

Parmi les deux autres membres du groupe arrêté le 21 février 1987 dans une ferme isolée du Loiret, Joëlle Aubron, atteinte d'une tumeur au cerveau, libérée le 16 juin 2004, est morte le 1er mars 2006.

Ne reste en prison que Georges Cipriani, qui a un temps souffert de troubles psychiatriques.

Nicolas Fichot et Elizabeth Pineau, édité par Guy Kerivel

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080802/tts…on-ca02f96.html

post-3022-1217673279.jpg

Posté
L'ancienne militante

C'est beau la novlangue quand même!

Ne reste en prison que Georges Cipriani, qui a un temps souffert de troubles psychiatriques.

Moi j'avoue que j'avais cru qu'il souffrait de troubles psychiatriques depuis toujours …. j'ai du me tromper :icon_up:

Posté

Tout ce qu'elle mérite, maintenant qu'elle a recouvré la liberté, c'est un accident vasculaire cérébral de plus qui la laisse tetraplégique. Prisonnière de son corps. Je lui souhaiterais alors longue vie.

Salope.

Posté

Ayons toutefois la décence de reconnaître que cette libération illustre bien le "deux poids deux mesures" de la justice française. Papon (RPR) était atteint d'un cancer et a été libéré assez rapidement tandis que pour Ménigon…..no comment :icon_up:

Posté
Ayons toutefois la décence de reconnaître que cette libération illustre bien le "deux poids deux mesures" de la justice française. Papon (RPR) était atteint d'un cancer et a été libéré assez rapidement tandis que pour Ménigon…..no comment :icon_up:

Papon est loin d'avoir le passif de cette terroriste.

Posté

Trois ans pour Papon, neuf pour Ménigon… Mais proportionnellement à la condamnation c'est du pareil au même.

Ménigon n'a déporté personne quand même…

Je ne suis pas certain qu'envoyer plusieurs personnes à la mort soit "plus grave" qu'en envoyer une seule.

Posté

Papon a été condamné à 10 ans de prison pour complicité de crime contre l'humanité, crime qui rappelons le n'existait pas au moment des faits.

Ménigon elle fut condamnée à perpétuité!

Posté
Papon a été condamné à 10 ans de prison pour complicité de crime contre l'humanité, crime qui rappelons le n'existait pas au moment des faits.

Ménigon elle fut condamnée à perpétuité!

Ah oui, en effet ; au temps pour moi.

Posté

Très discutable :icon_up: Papon était un fieffé salopard, un haut fonctionnaire qui a beaucoup de sang sur les mains en tant que "maillon de chaîne" et pas seulement celui pour lequel il a été condamné.

M'enfin, je peux concevoir qu'on libère quelqu'un avant la fin de sa peine s'il n'est plus du tout dangereux, c'est peut-être le cas de Ménigon et ça l'était sûrement pour Papon.

Posté

Mouais… Il ne s'est pas sali les mains, c'est sans doute ce que tu voulais dire ? :icon_up:

Posté
crime qui rappelons le n'existait pas au moment des faits.

Argument à deux balles.

Le crime contre l'humanité est de toute façon une pure invention de débile heureux. Envoyer des milliers de personnes à la mort, c'est juste des milliers de meurtres, il n'y a pas besoin d'inventer un crime pour ça.

Posté

Je ne pense pas qu'elle représente un danger quelconque. Mais ce qu'elle et son groupuscule obscur a fait est impardonnable.

Posté
Mouais… Il ne s'est pas sali les mains, c'est sans doute ce que tu voulais dire ? :icon_up:

Pas plus que des dizaines de milliers d'autres qui n'ont jamais été inquiétés. Il n'a pas mis de bombes dans des voitures, n'a pas froidement tiré sur des civils, etc.

Posté
Pas plus que des dizaines de milliers d'autres qui n'ont jamais été inquiétés.

Et ?

On dirait de l'isodomie tout ca. Un coupable puni c'est bien, deux c'est mieux, des dizaines de milliers d'autres c'est encore mieux. Ce n'est pas parce que beaucoup echappent a la justice qu'il faut gracier tout le monde.

Argument à deux balles.

Le crime contre l'humanité est de toute façon une pure invention de débile heureux. Envoyer des milliers de personnes à la mort, c'est juste des milliers de meurtres, il n'y a pas besoin d'inventer un crime pour ça.

:icon_up:

Posté

Ce n'est pas un argument à deux balles.

Condamner Papon pour complicité de crime contre contre l'humanité est un non sens.

Il aurait fallu à mon sens trouver un chef d'inculpation existant au moment des faits.

Posté
Condamner Papon pour complicité de crime contre contre l'humanité est un non sens!

La question est de savoir s'il est juste qu'il aille en prison, c'est tout, le pretexte a peu d'importance. S'il n'y a aucun chef d'inculpation dans le droit positif au moment des faits cela ne veut absolument pas dire qu'on est blanc comme neige. Les fanas du droit positif sont vraiment curieux.

Posté
Et ?

On dirait de l'isodomie tout ca. Un coupable puni c'est bien, deux c'est mieux, des dizaines de milliers d'autres c'est encore mieux. Ce n'est pas parce que beaucoup echappent a la justice qu'il faut gracier tout le monde.

Mais ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est qu'il me paraît difficile de reprocher à une personne en particulier (50 ans après le faits, qui plus est) une attitude somme toute assez commune.

Parce que la justice, c'est tout de même un peu lié à une certaine forme d'égalité de traitement. Or, de ces milliers de personnes qui ont eu un comportement similaire, il n'y en a pas beaucoup qui ont été poursuivies.

Question subsidiaire : A ton avis, pourquoi, entre sous ces sous-fifres, c'est Papon qui en a pris plein la tronche, et pas un des autres coupables ?

Posté
La question est de savoir s'il est juste qu'il aille en prison, c'est tout, le pretexte a peu d'importance. S'il n'y a aucun chef d'inculpation dans le droit positif au moment des faits cela ne veut absolument pas dire qu'on est blanc comme neige. Les fanas du droit positif sont vraiment curieux.

Il se trouve que les crimes pour lesquels il a été jugé était parfaitement punissable avec les lois en vigueur aux moments des faits et qu'il n'était absolument pas nécessaire de le juger pour complicité de crime contre l'humanité.

C'est tout ce que je veux signifier.

Posté

Je ne comprend pas cette haine anti-papon, on lui reproche de ne pas avoir pu sauver certain juifs mais il a pu en sauver d'autre, à moins qu'ils y ai d'autre éléments dans cette affaire auxquelles je ne suis pas au courant.

Posté

Le problème de cette affaire est que le procès eu lieu à mon avis trop tard pour pouvoir établir formellement les responsabilités de chacun au sein de la préfecture de la Gironde.

Posté
Je ne comprend pas cette haine anti-papon, on lui reproche de ne pas avoir pu sauver certain juifs mais il a pu en sauver d'autre, à moins qu'ils y ai d'autre éléments dans cette affaire auxquelles je ne suis pas au courant.

Ce fut sans doute le bouc-émissaire dont la France avait besoin pour "expier ses pêchés", il cristallisa toutes les haines parce qu'il était à lui seul le symbole de la France collabo. Mais même sans ça, en temps de paix, son action ne fut pas très reluisante. C'est le moins que l'on puisse dire.

Posté
Ce fut sans doute le bouc-émissaire dont la France avait besoin pour "expier ses pêchés", il cristallisa toutes les haines parce qu'il était à lui seul le symbole de la France collabo. Mais même sans ça, en temps de paix, son action ne fut pas très reluisante. C'est le moins que l'on puisse dire.

Peut-être. Mais justement, j'ai bien l'impression qui fut condamné officieusement pour son activité en tant que préfet en 1960-61, et non pour son collaborationnisme somme toute très commun.

Les mêmes ont voté Mitterrand et se sont extasiés devant Pol Pot et Mao, et ont glorieusement absout l'infâme Boudarel. :icon_up:

Posté

Boudarel c'est Boudarel. Papon c'est Papon. Que l'un ait échappé à la prison ne veut pas dire que la condamnation de l'autre soit injuste.

C'est bien beau l'anti-gauchisme, mais à condition de rester dans certaines limites…

Invité jabial
Posté
C'est beau la novlangue quand même!

C'est vrai que ça m'étonne - en général, seuls les terroristes palestiniens ont droit à cet euphémisme.

??? Papon est un terroriste. Un terroriste d'Etat, certes ; le maillon d'une longue chaîne, certes ; mais un terroriste tout de même.

A ce niveau là ce serait plutôt une absence totale de connaissance de l'affaire. Je n'ai qu'un conseil à te donner : tapes toi le procès en entier. Il repasse régulièrement sur les chaînes docu du cable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...