Sekonda Posté 9 août 2008 Signaler Posté 9 août 2008 Après avoir entendu un reportage sur BFM concernant le P2P lending (ou social lending), je m'y suis réintéressé et je me demandais s'il est possible et intéressant pour un résident français de prêter sur un site étranger ? La législation française ne permet actuellement pas la création de tel sites en France. Quelques sites : Prosper Prosper sur WP Zopa Article The Economist Article Wired Site français annonçant pouvoir ouvrir bientôt The situation of social lending in France
vincponcet Posté 9 août 2008 Signaler Posté 9 août 2008 Sekonda a dit : Après avoir entendu un reportage sur BFM concernant le P2P lending (ou social lending), je m'y suis réintéressé et je me demandais s'il est possible et intéressant pour un résident français de prêter sur un site étranger ? La législation française ne permet actuellement pas la création de tel sites en France.Quelques sites : Prosper Prosper sur WP Zopa Article The Economist Article Wired Site français annonçant pouvoir ouvrir bientôt The situation of social lending in France Ce n'est pas gagné pour que ça arrive en France. Aux Etats-Unis, les particuliers ont des notes de crédit depuis longtemps. Les banques se basent sur ces scores pour octroyer un crédit et définir un taux. L'existence d'outils généralisé de scoring facilite la tâche de ce genre de site. En France, on n'a pas cela. Visiblement, sur les sites américains, pour quelqu'un sans référence, le taux est de 35%, il est généralement >15%. Au delà du qu'il faut être un taré pour emprunter à ce taux-là, en France, le taux d'usure est entre 10 et 20% selon les cas. Est-ce que des gens seront prêts à prêter à 10% à des inconnus sans référence ? Ceci montre aussi que les promoteurs du site français en gestation doivent être des rigolos. Ils annoncent un taux max de 35%, alors que c'est impossible légalement. Sinon, je ne suis pas très convaincu par ce principe. Les performances nettes d'un prêt sur prosper ne sont pas mirobolantes, alors que le taux de défauts lui semble stratosphérique. De plus, les volumes totaux sur 2 ans de stats sont faibles (150millions$). En fait, il n'y a que les emprunteurs A et AA qui valent le coup, les autres, compte tenu du taux de défaut, ce n'est pas intérressant. Ce qui ne fait plus que 50 millions de dollars sur 5500 prêts sur 2 ans de stats. Ce n'est pas énorme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.