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Survie de la "societe" contre survie individuelle


Bastiat

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Voilà, c'est un petit jeu de role sympa sur le net.

Chaque jours à minuit, il faut se blautir chez sois pour survivre à l'assault de la horde.

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oui mais voilà "On prend tout ton matos pour la communauté et dors dans ta tante sinon la communauté te ban" :icon_up: , voilà le mot d'ordre de certains sous prétexte que ce serait plus efficace (pour qui ?).

La cooperation y est utile biensure mais le vol n'y est peut être pas la meilleur façon d'inciter les joueurs à ramener des matériaux au peril de leur vie et à depenser des points d'action pour construire des ouvrages communs.

Problème, attitude peu courtoise vous en conviendrez dans un jeu ou le but est d'être le dernier survivant.

Voilà bien ne lutte de épique pour des libéraux (mon pseudo y est Asrovac)

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Moi qui suis trés intéressé aux institutions,

C'est flagrant ce type de règle … Participe grandement à l'ambiance flipente du jeux… et moins sympathique … mène au pouvoir les petits tyrans…

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J'en était sur, c'est une SCOP (cooperative ouvriere de production) l'editeur de ces jeux haha dans le mille :icon_up:

http://www.motion-twin.com/blog/entry/223

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Disons qu'au-delà du caractère apparemment anodin de cette anecdote, tu mets le doigt sur des mentalités profondément ancrées et qu'il serait dur de déloger, précisément la notion de "bien commun" ou d'"intérêt général", des formules creuses pour désigner le désir de certains de collectiviser parce qu'ils sont incapables de s'assumer et surtout parce qu'ils ont peur d'accepter les responsabilités qu'incluerait une liberté accrue, ce n'est jamais rien d'autre que de la couardise.

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Il semble que les villes qui marchent le mieux sont celles où les habitants ont chacun une responsabilité différente : banquier, charcutier, éclaireur… Et où on considère que chaque habitant possède ses outils et en est responsable.

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Il semble que les villes qui marchent le mieux sont celles où les habitants ont chacun une responsabilité différente : banquier, charcutier, éclaireur… Et où on considère que chaque habitant possède ses outils et en est responsable.

En somme, là où la division du travail est la plus poussée…

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Tien un autre aspect marrant de ce jeu quand la minorité à banni un type, on peu voler ses objets et il ne peut même pas porter plainte. :icon_up:

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Tien un autre aspect marrant de ce jeu quand la minorité à banni un type, on peu voler ses objets et il ne peut même pas porter plainte. :icon_up:

Affolant, je te l'accorde… Vade Retro Satanas!

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C'est exactement ça, qu'il se rassure il a plein de petits préposés au statut de "chef".

Comme pendu au 4éme jour je peux dire que ce jeu se caractérise par les points suivants :

  • Contexte de péril immédiat sur la vie du groupe "réel" (qui pourrait être créé par la propagande dans une dictature x ou y)
  • Possibilité d'exclusion puis de pendaison par une minorité active 4-8 (10-20%) sur 40.
  • Possibilité du vol d'un autre joueur (identifié 1x/2)
  • Possibilité d'agresser un autre joueur (pas vu)
  • Occune interface pour echanger de maniére sécurisée avec un autre joueur des objets contre des objets ou des points d'action.
  • Suppression de la vie privée ("transparence" sur les biens que l'on a chez soi)
  • Impossibilité pour un banni de porter plainte (en plus de l'usage de l'atelier notamment)

Et plein de petits tyrans en herbes qui foisonnent bien évidement pour servir l'intérêt "collectif".

Petit détail supplémentaire.

Voici le blog de l'éditeur.

http://www.motion-twin.com/blog/entry/223

Oui leur logo est l'étoile rouge et leur image de fond la semaine dernière était le kremlin…

h16 : crémelin, celle-là, je la laisse

:icon_up:

J'y peux rien, j'ai du mal à les trouver sympathiques. :doigt:

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