Highlife Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Etant en Egypte actuellement et n'ayant pas trouve les accents vous me pardonnerez leurs absences. Je viens de me procurer un petit ouvrage intitule Principes d'economie en Islam de Qaradawi et j'ai ete a la fois surpris, car je ne m etais jamais trop penche sur la question, mais aussi decu sur un petit point. En effet l'auteur remarque et affirme, par le biais de la constatation du monde dans lequel nous vivons et par le biais des textes religieux, que la propriete est une notion faisant integralement partie de la nature humaine est qu'elle est la condition obligatoire a toute evolution, progres et jouissance. Bien entendu, il y a des regles, ne pas s enrichir avec des biens illicites par exemple. Le seul bemole est qu il affirme un peu plus loin que certaines ressources rares doivent etre detenus par un pouvoir politique, pouvoir politique qu'il dit devoir etre le plus faible possible afin aue les individus prosperes. Comme ressources rares il parle du petrole, de certains metaux etc. J ai du mal a ecrire avec ce foutu clavier mais ayant juste parcouru le livre, qui est tres tres court, et lu les deux chapitres m ayant le plus interesse, je mettrai a jour si jamais il y a des gens interesse par ce sujet.
Sous-Commandant Marco Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Oui, ça m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance Highlife et fais un bon séjour en Egypte. Concernant la propriété du pétrole, il est possible que l'auteur n'ait pas voulu gêner certains pouvoirs politiques ou alors a retrouvé la théorie des monopoles naturels.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.