Aller au contenu

La Fayette au Plessis

Silhouette

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce message s'adresse à tous les férus d'histoire, et aux connaisseurs de La Fayette en particulier.

La Fayette mentionne dans une lettre à sa famille qu'il avait organisé, au collège du Plessis lorsqu'il y était élève, une émeute pour soutenir un de ses petits camarades puni injustement mais n'avait pas été soutenu. Il n'écrit toutefois rien de plus et ni Taillemite, ni de Castries n'apportent davantage d'information.

Savez-vous qui était ce camarade ? Qu'était-il supposé avoir fait ? Quelle était sa punition ? Qu'est-il arrivé à La Fayette suite à ce coup manqué ? À son camarade ?

Je suis passionné depuis quelques temps par ce personnage et je trouve cet évènement très révélateur de son engagement précoce pour la justice ; aussi je vous prie de bien vouloir m'éclairer au mieux si vous avez quelques lumières sur le sujet.

Posté
Bonsoir à tous,

Ce message s'adresse à tous les férus d'histoire, et aux connaisseurs de La Fayette en particulier.

La Fayette mentionne dans une lettre à sa famille qu'il avait organisé, au collège du Plessis lorsqu'il y était élève, une émeute pour soutenir un de ses petits camarades puni injustement mais n'avait pas été soutenu. Il n'écrit toutefois rien de plus et ni Taillemite, ni de Castries n'apportent davantage d'information.

Savez-vous qui était ce camarade ? Qu'était-il supposé avoir fait ? Quelle était sa punition ? Qu'est-il arrivé à La Fayette suite à ce coup manqué ? À son camarade ?

Je suis passionné depuis quelques temps par ce personnage et je trouve cet évènement très révélateur de son engagement précoce pour la justice ; aussi je vous prie de bien vouloir m'éclairer au mieux si vous avez quelques lumières sur le sujet.

Je pose la question au Président du Mémorial Lafayette, gérant le château de Chavaniac, avec qui je travail en ce moment, dès que possible, promis. Peut-être pourra-t-on chercher cette lettre d'ailleurs… (s'il ne l'ont pas vendue…).

Posté
Je pose la question au Président du Mémorial Lafayette, gérant le château de Chavaniac, avec qui je travail en ce moment, dès que possible, promis. Peut-être pourra-t-on chercher cette lettre d'ailleurs… (s'il ne l'on pas vendue…).

Merci ! La lettre appartient à la collection Edmont de Lafayette, mais je n'ai pas ses références.

• 3 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...