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le scandale de l'Hermione


maurice b.

le contribuable doit-il payer ?  

21 membres ont voté

  1. 1. Nos impots doivent-ils financer ce chantier naval ?

    • Non , c'est à l'association de se débrouiller
      20
    • Oui, car il s'agit d'un projet du patrimoine
      1


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Posté

Je voudrais pousser un coup de gueule, suite à une visite que j'ai pu faire pendant le mois d'Aout, du chantier naval de la frégate L'Hermione, à Rochefort sur Mer.

www.hermione.com

De quoi s'agit-il (en résumé) ?

La frégate de la marine royale L'Hermione sur laquelle a voyagé La Fayette est réquisitionnée par le peuple pendant la Révolution.

Au cours de la sombre année 1793, pendant que les tribunaux révolutionnaires se livrent à Paris à des massacres sanguinaires d'ecclesiastiques dans le quartier St Sulpice, au large des cotes bretonnes des "marins révolutionnaires" incompétents (probablement torchés à la gnole et incapables de lire une carte maritime) squattent la frégate Hermione et finissent par se planter lamentablement sur les récifs et à éventrer la coque. Le navire sombre (dans des conditions mal élucidées (sic), diront des historiens de gôôôche).

……..Plus de 200 ans après, en 1997, sous Jospin, une bande de joyeux huluberlus , fans de l'émission Thalassa , du capitaine Haddock et de la marine à voile, veulent assouvir leurs fantasmes et arrivent à convaincre les pouvoirs publics de se lancer dans la construction grandeur nature d'une copie exacte de l'Hermione.

Ce chantier insensé, qui dure depuis plus de 10 ans, en utilisant les méthodes artisanales du XVIII ème siècle est un gouffre à pognon.

Réunis en association (loi 1901), les amis de l'Hermione, comptant environ 4000 membres sont les initiateurs officiels du projet. Mais ce ne sont pas leurs malheureux 20 euros de cotisation qui peuvent financer un tel projet, qui avoisine un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Il y a plus de 40.000 pièces en bois à assembler ! ! :icon_up:

Des centaines d'arbres centenaires ont été abattus et curieusement cela n'a provoqué aucune protestation chez les écologistes ….qui soutiennent les amis de l'Hermione !

Sur le plan financier, l'association a été incapable de trouver des mécènats privés aux Etats-Unis.

Donc………. c'est nous qui payons !

A ce jour, personne ne sait à quelle date les travaux, qui durent depuis 11 ans, seront achevés !

(méga-dépassements prévisionnels de coût garantis).

De plus, cerise sur le gateau, l'agence de vérification Véritas a mis un veto sur les possibilités de navigation du futur navire car sa structure dont les morceaux sont assemblés uniquement par des chevilles en bois n'est plus conforme aux normes de sécurité du XXI ème siècle . :doigt::mrgreen::mrgreen:

Qu'à cela ne tienne ! il faut coûte que coûte, ressusciter la marine française d'antan.

Pour rendre conforme l'assemblage chevillé de la coque, chacune des pièces sera sécurisée par un boulon metallique.

Le navire parviendra t-il à flotter ?

la réponse dans x…années (à moins que Sarko ne fasse arrêter ces conneries).

Sinon, au lieu d'aller sur l'eau……on le mettra dans un musée.

Posté
Je crois que je suis devenu un beauf. Je pensais que ce topic allait révéler une anecdote digne de Voici concernant Harry Potter.

Tu veux dire que tu croyais qu'on allait enfin voir miss Granger à poil ? :icon_up:

Posté

Ca ne prouve qu'une chose : les types de Veritas sont des cons.

Si l'on veut bien considérer que les knörrs et autres langskips des vikings étaient montés à clin avec des chevilles et calfatés avec du crin de cheval enduit de poix, que ces navires les ont transportés jusqu'en Islande et sur le continent américain, qu'ils ont pu traverser l'Europe entière pour arriver jusqu'à Byzance et Bagdad, le seul constat qui s'impose, c'est leur incommensurable stupidité. on pourra faire la même remarque quant aux caravelles de Colomb, aux navires de la ligue hanséatique, aux vaisseaux qui ont collé la pile à la flotte du grand turc à Lépante, à ceux de sir francis Drake qui ont nettoyé l'invincible armada, etc.

Posté
Ca ne prouve qu'une chose :

Si l'on veut bien considérer que les knörrs et autres langskips des vikings étaient montés à clin avec des chevilles et calfatés avec du crin de cheval enduit de poix,

que ces quelques uns de ces navires les ont transportés ont eu la chance, de parvenir jusqu'en Islande et sur le continent américain.

Posté

Mmmh. Décidément, maurice b. , vous n'êtes plus le même.

Racontez-nous. Que s'est-il passé ? Vous avez rencontré un mentor ? Vous avez été dépucelé trop vite ? Sarko La vie vous a joué un sale tour ?

Posté
Si l'on veut bien considérer que les knörrs et autres langskips des vikings étaient montés à clin avec des chevilles et calfatés avec du crin de cheval enduit de poix,

que ces quelques uns de ces navires les ont transportés ont eu la chance, de parvenir jusqu'en Islande et sur le continent américain.

Quand on ne sait pas, on ne dit pas. 700 navires, 40.000 hommes qui assiègent Paris en 885, à votre avis c'est de la chance ou bien c'est dû à une réelle maîtrise de la charpenterie navale ?

Posté
Mmmh. Décidément, maurice b. , vous n'êtes plus le même.

Racontez-nous. Que s'est-il passé ? Vous avez rencontré un mentor ? Vous avez été dépucelé trop vite ? Sarko La vie vous a joué un sale tour ?

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Posté
Mmmh. Décidément, maurice b. , vous n'êtes plus le même.

Racontez-nous. Que s'est-il passé ? Vous avez rencontré un mentor ? Vous avez été dépucelé trop vite ? Sarko La vie vous a joué un sale tour ?

Il a suivi un régime et a recouru à une lotion capillaire.

Posté
Quand on ne sait pas, on ne dit pas. 700 navires, 40.000 hommes qui assiègent Paris en 885, à votre avis c'est de la chance ou bien c'est dû à une réelle maîtrise de la charpenterie navale ?

Allons. Leur chef devait s'appeler Lötø , c'est tout.

Posté
Quand on ne sait pas, on ne dit pas. 700 navires, 40.000 hommes qui assiègent Paris en 885, à votre avis c'est de la chance ou bien c'est dû à une réelle maîtrise de la charpenterie navale ?

Parcourir des milliers de kilomètres en drakkar pour aller s'échouer lamentablement dans la banlieue parisienne, je ne sais pas mais l'hypothèse de la folie n'est pas à exclure.

Par ailleurs, s'il est vrai que de féroces Vikings ou de fiers marins pouvaient voguer sur des esquifs calfatés à l'ancienne, je doute que des bobos subventionnés soient capables de faire de même sans appeler dans la minute qui suit les secours en mer. Le délit de non-assistance à crétin en danger est parfois difficile à assumer, je sais.

Posté
Je voudrais pousser un coup de gueule, suite à une visite que j'ai pu faire pendant le mois d'Aout, du chantier naval de la frégate L'Hermione, à Rochefort sur Mer.

www.hermione.com

De quoi s'agit-il (en résumé) ?

La frégate de la marine royale L'Hermione sur laquelle a voyagé La Fayette est réquisitionnée par le peuple pendant la Révolution.

Au cours de la sombre année 1793, pendant que les tribunaux révolutionnaires se livrent à Paris à des massacres sanguinaires d'ecclesiastiques dans le quartier St Sulpice, au large des cotes bretonnes des "marins révolutionnaires" incompétents (probablement torchés à la gnole et incapables de lire une carte maritime) squattent la frégate Hermione et finissent par se planter lamentablement sur les récifs et à éventrer la coque. Le navire sombre (dans des conditions mal élucidées (sic), diront des historiens de gôôôche).

……..Plus de 200 ans après, en 1997, sous Jospin, une bande de joyeux huluberlus , fans de l'émission Thalassa , du capitaine Haddock et de la marine à voile, veulent assouvir leurs fantasmes et arrivent à convaincre les pouvoirs publics de se lancer dans la construction grandeur nature d'une copie exacte de l'Hermione.

Ce chantier insensé, qui dure depuis plus de 10 ans, en utilisant les méthodes artisanales du XVIII ème siècle est un gouffre à pognon.

Réunis en association (loi 1901), les amis de l'Hermione, comptant environ 4000 membres sont les initiateurs officiels du projet. Mais ce ne sont pas leurs malheureux 20 euros de cotisation qui peuvent financer un tel projet, qui avoisine un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Il y a plus de 40.000 pièces en bois à assembler ! ! :icon_up:

Des centaines d'arbres centenaires ont été abattus et curieusement cela n'a provoqué aucune protestation chez les écologistes ….qui soutiennent les amis de l'Hermione !

Sur le plan financier, l'association a été incapable de trouver des mécènats privés aux Etats-Unis.

Donc………. c'est nous qui payons !

A ce jour, personne ne sait à quelle date les travaux, qui durent depuis 11 ans, seront achevés !

(méga-dépassements prévisionnels de coût garantis).

De plus, cerise sur le gateau, l'agence de vérification Véritas a mis un veto sur les possibilités de navigation du futur navire car sa structure dont les morceaux sont assemblés uniquement par des chevilles en bois n'est plus conforme aux normes de sécurité du XXI ème siècle . :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Qu'à cela ne tienne ! il faut coûte que coûte, ressusciter la marine française d'antan.

Pour rendre conforme l'assemblage chevillé de la coque, chacune des pièces sera sécurisée par un boulon metallique.

Le navire parviendra t-il à flotter ?

la réponse dans x…années (à moins que Sarko ne fasse arrêter ces conneries).

Sinon, au lieu d'aller sur l'eau……on le mettra dans un musée.

C'est pour cela que LVMH et les galeries Lafayette font partie des mécènes et que les visites (près de 200 000 visiteurs annuels!!!!!!) et la boutiques financent une partie du projet aussi… qui prend son temps faute de moyen.

Je ne suis pas sur qu'il y ait bcp de subventions… des preuves??? et à quel hauteur?(pour mesurer l'ampleur du "scandale!!!").

Toutefois, pour aller dans ton sens, il me semble qu'il y a un amis de Mitterrand dans l'affaire… :doigt:

EDIT : il s'agit d'Erik Orsenna… ancien conseiller culturel de FM, conseiller d'état et président de La Crderie Royale de Rochefort.

Le projet est en réalité intégré à la corderie royale (centre de recherche sur la marine en gros et musée + activités touristiques).

Avec près de 2 Millions de visiteurs dédiés au chantier, et du mécénat direct, à part le fait d'utiliser les infrastructures et du personnel de la corderie, le scandale m'a l'air bien faible… et le projet bien beau!!!!

Posté
C'est pour cela que LVMH et les galeries Lafayette font partie des mécènes et que les visites (près de 200 000 visiteurs annuels!!!!!!) et la boutiques financent une partie du projet aussi… qui prend son temps faute de moyen.

Je ne suis pas sur qu'il y ait bcp de subventions… des preuves??? et à quel hauteur?(pour mesurer l'ampleur du "scandale!!!").

[…]

La Ville de Rochefort, le Département de la Charente-Maritime, la Royale la Région Poitou-Charentes, et l'Europe sont cités dans les partenaires.

Posté
La Ville de Rochefort, le Département de la Charente-Maritime, la Royale la Région Poitou-Charentes, et l'Europe sont cités dans les partenaires.

Oui mais dans quelle mesure?

Le marché de a gestion de Vulcania est un scandale bien plus retentissant que celui à qui me parait bien mince

Posté
les visites (près de 200 000 visiteurs annuels!!!!!!)

Là-dedans, il y a un max de scolaires avec leurs profs, qui ne payent pas. :icon_up:

Je ne suis pas sur qu'il y ait bcp de subventions… des preuves??? et à quel hauteur

Tu es naif, tu crois qu'ils vont t'ouvrir facilement leurs comptes (d'ailleurs une asso n'est pas tenue de rendre ses comptes publics !)

En tout cas, tu t'es démasqué, monsieur est lafayettiste.C'est toi la seule voix "Pour" du sondage, pour le moment.

Posté

http://www.constructif.fr/Articles/5_Mecenat_Art5.htm

Le coût global de la construction de la réplique de l’Hermione sera de l’ordre de 12 à 14 millions d’euros. Ce montant est comparable à celui de la restauration de la Corderie royale, ce qui impliquait pour ces deux grandes opérations d’introduire la notion de temps, donc d’étalement des dépenses. Onze années avaient été nécessaires pour achever le chantier de la Corderie, soit un délai comparable à ce que sera, sans doute, celui de l’Hermione.

Les trois collectivités de base (ville, département, région) ont soutenu le projet depuis l’origine, leur contribution représentant en moyenne 40 % du montant annuel du budget global de l’association. Il convient de préciser que la Communauté européenne s’était associée aux trois premières années de la construction de la frégate et que la ville de Rochefort gérait et finançait indépendamment l’installation du chantier.

Le produit des visites constitue une recette de même niveau que les subventions publiques. Mais il faut y ajouter les produits de la boutique Hermione aménagée à l’entrée de l’arsenal, ceux des produits dérivés ainsi que ceux générés par les 4 000 membres de l’association grâce à leur cotisation annuelle. Il est, par ailleurs, incontestable que de fortes retombées économiques bénéficient à Rochefort et son agglomération, l’ensemble Corderie-Hermione étant, dans ce domaine du tourisme lié au patrimoine, le site le plus fréquenté de la région Poitou-Charentes.

Si cela est vrai (et le budget tenu), cela ferait 6 ou 7 M€. C'est beaucoup mais on a vu pire comme scandale.

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