Aller au contenu

L'Europe malade de la Démocratie


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

J'ai vu Philippe Riès à Bruxelles en compagnie de Jaffré pour promouvoir le très H16ien

Il a un profil de plus en plus commun : c'est un ancien gauchiste devenu libéral assez radical et assez convaincu à mon sens.

Il lance maintenant:

Ca me fait un peu chier d'acheter 10 Euros ce qui est plus un chapitre ou un très gros article qu'un livre. Mais dans les boulimiques ici présents, y-a-t-il quelqu'un qui peut nous dire si ça vaut la peine?

Posté
…y-a-t-il quelqu'un qui peut nous dire si ça vaut la peine?

Quand tu sais pas, tu me demandes : c'est de la daube.

Présentation de l'éditeur

On a coutume de dire que l'Europe souffre d'un déficit de démocratie. Et si c'était le contraire ?. La construction d'une Europe unifiée, pacifiée et prospère, est aujourd'hui gravement ébranlée par le triomphe de la démocratie d'opinion, où les intérêts particuliers s'imposent systématiquement à l'intérêt général.

Posté

Je ne sais pas ce que vaut le bouquin (j'ai plutôt tendance à être sceptique vis-à-vis de ce genre d'ouvrages…) ceci étant dit la phrase citée par Lucilio n'a rien d'imbécile.

Posté
…la phrase citée par Lucilio n'a rien d'imbécile.

Imbécile, non. Malfaisante, certainement. Ce préjugé défavorable aux intérêts particuliers et en faveur de la baudruche de "l'intérêt général" est bien propre d'un gauchiste patenté et non pas d'un libéral.

Posté
Imbécile, non. Malfaisante, certainement. Ce préjugé défavorable aux intérêts particuliers et en faveur de la baudruche de "l'intérêt général" est bien propre d'un gauchiste patenté et non pas d'un libéral.

Compte tenu du contexte je ne pense pas que ce soit le sens de ses propos : si l'on entend "intérêt général" au sens "d'intérêt de tous", on peut à juste titre dénoncer toute politique visant à satisfaire les intérêts d'un groupe particulier aux dépends de l'ensemble de la société. En tout cas c'est comme ça que je comprends le passage en question.

Posté

Avec la réserve habituelle sur les jugements à l'emporte-pièce, cela ressemble en effet aux attaques récentes d'un Badiou ou d'un Zizek contre la démocratie libérale en tant qu'oligarchie manipulant le peuple et dévoyant l'intérêt général, le premier pour ressusciter "l'hypothèse communiste" et le second les "vertus de la terreur". C'est d'ailleurs la critique de gauche habituelle concernant la construction européenne: ce n'est pas tant l'aspect constructiviste qu'ils dénoncent, mais au contraire l'absence d'une politique volontariste forte, d'un projet commun, d'une direction au service du peuple. Cette opposition élite-peuple laisse déjà deviner la patte de l'ancien gauchiste nostalgique.

En ce qui concerne la critique libérale de la démocratie, mieux vaut lire Aristote, Constant, Nietzsche, Tocqueville, Hayek, Hoppe…

Quant à l'intérêt général versus l'intérêt de chacun, je doute fort qu'une présentation d'éditeur s'embarasse de telles subtilités apolliniennes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...