ledubitatif Posté 9 septembre 2008 Signaler Posté 9 septembre 2008 Et pourquoi donc empêcher les gens de dépenser leur argent en santé si bon leur semble? Je pense qu'il voulait juste dire "sans faire exploser les prix". La majeure partie des pays développés ayant mis en place des systèmes de contrôle des prix, les médicaments sont très chers dans les rares pays où le prix est libre, US par exemple. Donc effectivement dé-collectiviser risque de poser quelques soucis. T'en connais beaucoup toi des gens qui sont prèts à dépenser beaucoup pour leur santé ?Moi j'en connais effectivement pas mal qui n'hésitent pas à multiplier les consultations (pour souvent pas grand-chose)…. du moment que la sécu prend en charge. Oui j'en connais beaucoup qui tiennent à leur santé, et qui paieront s'il le faut pour se soigner correctement. D'ailleurs beaucoup de gens paient déjà volontairement pour manger sainement, faire du sport, et tout un tas d'autres choses pour rester en forme. Le jour où on arrêtera de leur raconter des idioties dans le genre "la santé c'est gratuit et c'est un droit", le jour où on le rappellera que les médecins ne travaillent pas gratuitement, que les machines ne sont pas gratuites, que les médicaments ne le sont pas non plus etc etc, le jour enfin où on osera leur rappeler leurs responsabilités, alors je n'ai aucune inquiétude la dessus, les gens paieront pour leur santé. Parce que c'est dingue, mais rester en vie et en bon état, beaucoup trouvent que c'est important. Mais tant qu'on leur raconte "allez-y c'est gratuit", ou encore "c'est le riche qui paie pour tout le monde", évidemment on obtient ce que tu décris.
Nick de Cusa Posté 9 septembre 2008 Signaler Posté 9 septembre 2008 T'en connais beaucoup toi des gens qui sont prèts à dépenser beaucoup pour leur santé ? Tout le monde sauf les suicidaires. Crois moi.
Jacques Posté 24 septembre 2008 Signaler Posté 24 septembre 2008 Oui j'en connais beaucoup qui tiennent à leur santé, et qui paieront s'il le faut pour se soigner correctement. D'ailleurs beaucoup de gens paient déjà volontairement pour manger sainement, faire du sport, et tout un tas d'autres choses pour rester en forme. Le jour où on arrêtera de leur raconter des idioties dans le genre "la santé c'est gratuit et c'est un droit", le jour où on le rappellera que les médecins ne travaillent pas gratuitement, que les machines ne sont pas gratuites, que les médicaments ne le sont pas non plus etc etc, le jour enfin où on osera leur rappeler leurs responsabilités, alors je n'ai aucune inquiétude la dessus, les gens paieront pour leur santé. Parce que c'est dingue, mais rester en vie et en bon état, beaucoup trouvent que c'est important.Mais tant qu'on leur raconte "allez-y c'est gratuit", ou encore "c'est le riche qui paie pour tout le monde", évidemment on obtient ce que tu décris. Tout à fait d'accord, il faut responsabiliser les gens… donc vive la privatisation! N'empêche que pour nos petits vieux, elle va être difficile! Parce que les vieux sont ceux qui ont le plus besoin de soins (même en étant responsable avec sa santé) et qui devront pourtant payer des cotisations d'assurance très élevées voire pourront même se faire refuser par les assurances privées!! N'est il pas de notre devoir de les aider? La société ne doit elle donc pas aider ses membres qui souhaitent rester en vie?
José Posté 24 septembre 2008 Signaler Posté 24 septembre 2008 …il faut responsabiliser les gens… donc vive la privatisation! N'empêche que pour nos petits vieux, elle va être difficile! La privatisation n'empêche nullement la mutuellisation des risques. Que du contaire.
Jiplasse Posté 24 septembre 2008 Signaler Posté 24 septembre 2008 La privatisation n'empêche nullement la mutuellisation des risques. Que du contaire. Ha bon ? Est qu'est ce qui pousserais une boite privé d'assurance maladie de prendre en charge un petit vieux qui coute une fortune sans lui réclamer en échange une fortune au moins aussi grande ? Ceux en meilleure santé paieraient ? "Désolé monsieur l'assureur mais j'estime que mes cotisations sont trop élevées comparées aux soins que je réclame. Votre concurrent refuse les petits vieux et a donc des cotisations moins élevées pour moi, au revoir."
José Posté 24 septembre 2008 Signaler Posté 24 septembre 2008 …qu'est ce qui pousserais une boite privé d'assurance maladie de prendre en charge un petit vieux qui coute une fortune… Tout d'abord, tu nous présentes une hypothèse d'école. C'est sûr que les gens attendront d'avoir 65 ans avant de cotiser à une mutuelle. Ensuite, il est toujours possible de limiter la couverture. Par ailleurs, l'image d'un assureur joue aussi. Montrer que l'on est prêt à assurer quelqu'un même en se disant qu'il ne sera pas rentable peut être attractif auprès d'autres clients potentiels, plutôt que de se la jouer cyniquement rentable. Etc.
neuneu2k Posté 24 septembre 2008 Signaler Posté 24 septembre 2008 Tout d'abord, tu nous présentes une hypothèse d'école. C'est sûr que les gens attendront d'avoir 65 ans avant de cotiser à une mutuelle. Ensuite, il est toujours possible de limiter la couverture. Par ailleurs, l'image d'un assureur joue aussi. Montrer que l'on est prêt à assurer quelqu'un même en se disant qu'il ne sera pas rentable peut être attractif auprès d'autres clients potentiels, plutôt que de se la jouer cyniquement rentable. Etc. Tout à fait, d'ailleurs les mutuelles jouent vachement sur ce créneau pour vendre. Si avoir des prix inadaptés au risque individuel (donc plus cher en moyenne) attire les gens parce qu’ils préfèrent payer cher tout le temps pour ne pas être exposé au risque de changement de risque, alors il y a un marché ! Si les gens sont si pressés d’avoir un système de santé solidaire et égalitaire (ce qui est tout a fait possible), il n’est pas nécessaire de l’imposer par la force du monopole, ils iront dans un tel système dans un marché libre. Le libéralisme autorise le capitalisme, il ne l’impose pas comme modèle, si le mutualisme est intrinsèquement supérieur (ce qui n’est pas impossible localement, c’est juste impossible a l’échelle d’une économie intégrée, mais dans ce cas, ce n’est plus du mutualisme mais du communisme), il peut gagner a armes égales, sur un marché libre.
h16 Posté 9 décembre 2010 Signaler Posté 9 décembre 2010 J'exhume un vieux fil pour y coller mon Billet Du Jour, en rapport avec l'URSSaf : Où l'on découvre que les patrons qui font des prêts sans intérêts sont poursuivis et redressés par l'URSSaf, dans la plus parfaite décontraction. (badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/12/09/6009-urssaf-toujours-pret-a-rendre-sevices (badurl) RT : http://twitter.com/_h16/status/12802713687425025
0100011 Posté 9 décembre 2010 Signaler Posté 9 décembre 2010 J'exhume un vieux fil pour y coller mon Billet Du Jour, en rapport avec l'URSSaf : Ca nous permet également de retrouver de vieux posts de momo. C'est émouvant.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.