Ash Posté 22 septembre 2008 Signaler Posté 22 septembre 2008 Tu imagines peut-être que la paroisse fait des recherches à chaque fois ?
Harald Posté 22 septembre 2008 Signaler Posté 22 septembre 2008 Tu imagines peut-être que la paroisse fait des recherches à chaque fois ? On te demande de produire un certificat de baptême.
john_ross Posté 22 septembre 2008 Signaler Posté 22 septembre 2008 On te demande de produire un certificat de baptême. Mon expérience prouve le contraire. Je n'ai présenté aucun certificat de baptême pour être parrain.
LeSanton Posté 22 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 22 septembre 2008 1. Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ? Étant donnée leur mission spirituelle concernant l'entrée dans l'Église et l'accompagnement dans la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait sa première communion). Certaines paroisses demandent un certificat de baptême. On ne peut pas être parrain ou marraine si on n'a pas la foi chrétienne, en effet le rite du baptême prévoit de demander aux parrains de réciter le Credo ou de dire "Je crois". La cohérence de vie des parrain et marraine avec l’Évangile est souhaitée. Il faut mener une vie cohérente avec la foi Les parrains et marraines doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu'ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul, à moins que le prêtre n’estime devoir faire une exception pour une raison valable. Les parents ne peuvent pas être parrain et marraine de leur enfant, car le parrain et la marraine ont un rôle complémentaire de celui des parents Un couple peut être parrain et marraine. Il n'y pas de limite pour le nombre de filleul que l'on peut avoir. Il existe des coutumes folkloriques concernant le choix du parrain et de la marraine. Il ne faut pas tenir compte de ces coutumes qui ne sont pas chrétiennes. source
john_ross Posté 22 septembre 2008 Signaler Posté 22 septembre 2008 Je sais tout çà mais certaine paroisse passe outre.
Etienne Posté 22 septembre 2008 Signaler Posté 22 septembre 2008 Mon expérience prouve le contraire.Je n'ai présenté aucun certificat de baptême pour être parrain. Moi non plus. (Mais je suis parfaitement en règle.)
Roniberal Posté 2 octobre 2008 Signaler Posté 2 octobre 2008 J'avais raté le courageux rappel de l'oeuvre de Pie XII durant la Seconde Guerre Mondiale http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/206849?eng=y The Two Sides of Pacelli. Courageous as Pope, Too Cautious as Secretary of StateBenedict XVI praises Pius XII for helping the Jews during the war. But "La Civiltà Cattolica" criticizes his actions as cardinal, when he reacted feebly to the racial laws. Here is the article from the journal, published with the imprimatur of the Vatican authorities by Sandro Magister ROMA, September 23, 2008 – Receiving the representatives of the Jewish foundation Pave the Way – in Rome for a symposium on Pius XII – last Thursday Benedict XVI expressed a very positive view of the figure and work of Pope Eugenio Pacelli, and especially about what he did "to save the Jews persecuted by the Nazi and Fascist regimes." This is the first time that Joseph Ratzinger, as pope, has spoken out so directly about his great and controversial predecessor. He will speak about him again next October 9, at the Mass that will be celebrated on the 50th anniversary of his death. The address by Benedict XVI made an even greater impact in that his judgment of the actions of Pius XII coincides with the relatively positive views expressed by the Jews of the Pave the Way Foundation. Also during these same days, a book has been released in Italy by Andrea Riccardi, a professor of Church history and the founder of the Community of St. Egidio. His book is also very positive, and documents the actions of Pope Pacelli to help the persecuted Jews. The 424-page volume, published by Laterza, is entitled "L'inverno più lungo. 1943-44: Pio XII, gli ebrei e i nazisti a Roma [The longest winter. 1943-44: Pius XII, the Jews, and the Nazis in Rome]."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.