Nick de Cusa Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 L'article contient par contre une erreur méthodologique grossière au sujet des buveurs de bière. Le cerveau se rétrécit chez les végétariens L'alimentation, aussi saine soit elle, n'est pas toujours aussi dénuée de conséquences que ce qu'on imagine. Dans cet optique, des chercheurs anglais ont découvert que les personnes ayant un manque en vitamine B12, avaient six fois plus de risques d'avoir un plus petit cerveau. La vitamine B12 se trouve essentiellement dans le foie, le poisson et le lait. Les végétariens et végétalistes ont donc plus de chance de souffrir d'un manque de vitamine B12. Ce déficit est dangereux et peut conduire à l'anémie et à une inflammation du système nerveux. Les végétariens devraient donc opter pour des apports en produits laitiers supplémentaires pour combler ce manque. Les végétalistes, eux, devraient consommer plus de soja et de céréales. Il leur est également conseillé de consommer des compléments alimentaires riches en vitamine B12. Tests Les scientifiques de l'université d'Oxford ont fait cette découverte en analysant des tests de mémoire et des scanners de cerveaux sur 107 personnes âgées entre 61 et 87 ans. Cinq ans plus tard, les mêmes tests étaient à nouveau effectués sur ces personnes. Il est apparu que les personnes présentant un déficit de vitamine B-12, avaient le cerveau qui rétrécissait. Aucune précision n'a été apportée concernant la petite taille de ces cerveaux, ni l'impact de celle-ci. Alcool Par ailleurs, d'autres facteurs conduisent au rétrécissement du cerveau. Les femmes qui consomment plus de boissons alcoolisées sont celles qui perdent le plus de masse au niveau de leur cerveau (1,5% en plus). Les buveurs de bière voient quant à eux le centre de leur mémoire, l'hippocampe, rétrécir 10% de plus que les buveurs de vin. Kilos en trop… Pour terminer, l'excès de poids mène également à une réduction du cerveau, d'après des chercheurs suédois. Le cerveau rétrécit à partir d'un BMI de 27. A chaque point de BMI supplémentaire, ils perdent de 1,3 à 1,6% de la taille de leur cerveau. Sachant que les végétariens et végétaliens sont aussi ceux - généralement - qui consomment le moins d'alcool et qui présentent le moins de surpoids, leur cerveau n'est peut-être pas tellement désavantagé que ça… (7sur7) 16/09/08 15h00 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1524/Cuisine/ar…getariens.dhtml
LeSanton Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Les canards sont végétariens, n'est-il pas? (humour conservateur)
john_ross Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Les canards sont végétariens, n'est-il pas? (humour conservateur) ils mangent aussi des cailloux.
Silhouette Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 C'est pas Skit qui est végétarien ?
h16 Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 C'est pas Skit qui est végétarien ? Non. C'est juste un canard.
Silhouette Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Non. C'est juste un canard. Oui alors là par contre j'ai pas pigé l'histoire avec les canards et les cailloux…
Ronnie Hayek Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Oui alors là par contre j'ai pas pigé l'histoire avec les canards et les cailloux… Un pour le canard, deux pour le spectacle, trois pour le caillou ?
Jesrad Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 ils mangent aussi des cailloux. En fait, l'ingestion de cailloux provoque des inflammations potentiellement mortelles du système digestif chez quasiment tous les oiseaux, canards et cygnes compris, sauf chez les quelques espèces qui, effectivement, s'en servent pour digérer, comme les autruches.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.