Aller au contenu

Propagande pour Microsoft avec l'argent du contribuable

pankkake

Messages recommandés

Posté

allez plutôt voir l'article directement pour avoir les images : http://www.framablog.org/index.php/post/20…-service-public

Citation
Curiosphere.tv et Microsoft : merci le service public !

Dans la série « ça ne servait à rien de traduire le Rapport Becta »

Copie d'écran - Curiosphère TV

Curiosphere.tv vous connaissiez ? C'est la webTV de France 5 (du groupe France Télévision) dont on peut lire sur le site la description suivante :

Curiosphere.tv a une vocation éducative généraliste. Cette webTV s’est donnée pour mission d’« offrir aux médiateurs éducatifs - profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture ».

Ce sont ainsi plus de six cents vidéos qui sont proposées dont on précise qu'elles sont « accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile » (les licences de type Creative Commons attendront encore un peu, mais là n'est pas mon propos).

Parmi ces vidéos, il y a une nouvelle rubrique dédiée au B2i, le fameux Brevet informatique et internet ainsi introduit par l'institution sur son site officiel Educnet :

Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra : d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Le décor est donc planté, les louables intentions et objectifs de l'un comme de l'autre clairement affichés.

Là ou le bât blesse c'est que Curiosphère s'est associé à Microsoft pour produire les tutoriels vidéos de cette rubrique B2i. Et comme les intentions et objectifs de ce troisième larron sont quelque peu différents de ceux mentionnés ci-dessus, on se retrouve avec la présentation suivante :

Pour accompagner l'initiation de vos élèves ou de vos enfants au B2I, Curiosphere.tv, en partenariat avec Microsoft, met à votre disposition un ensemble de tutoriels vidéo réalisés par des enseignants. Reprenant des exemples concrets dans différentes disciplines, ces tutoriels vidéo décryptent dans le cadre des compétences B2I, un grand nombre de fonctionnalités et de modules de Word, Excel, Publisher, Power Point, Outlook ou encore Internet Explorer.

Illustration par l'exemple avec des titres qui ne se cachent pas derrière des termes génériques comme Traitement de texte ou Tableur :

* Tutoriel PowerPoint : créer un formulaire

* Tutoriel Excel : modéliser un profil topographique

* Tutoriel Word : insérer une vidéo

* Tutoriel Publisher : créer un journal

* Tutoriel Outlook : comment s'abonner à un flux RSS

Et il y en a des dizaines d'autres du même acabit ! Tenez, voici comment débute texto celui-là :

Les élèves vont donc utiliser Internet Explorer pour faire des recherches afin de réaliser un exposé multimédia. Par exemple « la respiration des êtres vivants ». Live Search propose 47.000 résultats…

No comment (si ce n'est que comme par hasard il s'agit de la version 2007 de la suite MS Office qui est montrée dans ces vidéos). Toujours est-il qu'ils sont modernes web 2.0 à Curiosphere.tv puisqu'ils proposent plein de fils RSS par catégorie :

Si Microsoft est une discipline alors je comprends mieux maintenant : Apprenons tous le Microsoft à l'école avec les deniers du contribuable !

Posté

C'est le principe même de l'impôt que de faire payer pour des choses qu'on n’aime pas, que penser de l’immonde propagande pour la Manufacture d’ Armes de St. Etienne, et de la préférence donnée ainsi par l’Etat a une compagnie privée !

Non, franchement, tu découvre l’EdNat parce que c’est Microsoft ?

Tu a du passer a coté du fameux plan IPT ou Thomson se faisait sponsoriser honteusement par l’EdNat a hauteur de prés de deux milliards de francs… Alors un peu de pub gratuite pour un produit qui n’en a franchement pas besoin, c’est petite bite.

D’ailleurs, en parlant de petite bite, quid de la publicité, du financement, et même de la distribution gratuite des produits Durex par le ministère de la santé ?

Posté

Bah si, il en a besoin : il faut remplacer dans les esprits "traitement de texte" par "Word", "tableur" par "Excel", etc.

neuneu2k a dit :
D’ailleurs, en parlant de petite bite, quid de la publicité, du financement, et même de la distribution gratuite des produits Durex par le ministère de la santé ?

Le ministère de la santé donne-t-il des préservatifs ou des Durex ?

Putain et s'abonner à un flux RSS avec Outlook… la blague.

Posté

Pourriture, je m’étais promis de ne plus lire de spécifications d'une administration publique, et par ta faute, j'ai lu les descriptifs de compétences des B2I.

Structurellement, vu le coté totalement focalisé sur les résultats immédiats et absolument pas sur les concepts, ce diplôme ne peut être passé que pour une suite logicielle en particulier, a partir de ce principe débile, il est tout a fait rationnel de le faire sur la suite Office, quitte a ce que ca ne serve que 3 ans avant d’être obsolète, autant que ca serve sur une suite logicielle qui est réellement utilisée… c’est l’idée de base qui n’a aucun sens.

Cela dit, ca ne me surprends pas, depuis que tout le monde a cru cette légende étrange selon laquelle les études théoriques serviraient à trouver du travail, et non a l’enrichissement personnel, ce genre de formations a l’arrache et inutiles a long terme fleurissent de plus en plus.

Posté
  pankkake a dit :
Office 2007 est très peu utilisé, et OpenOffice ressemble beaucoup à Office 2003.

Si Office 2007 est dans les tutoriaux ce n'est pas un hasard.

Ce n’est pas faux, en effet je n'avais pas noté ce point.

Bon, après pour ma part, je préfère nettement la version 2007, mais c’est vrai que comme personne ne l’a encore copiée, il serait bien plus rationnel de faire les TP sur une version antérieur ou pour le coup sur OOO qui a le mérite d’être gratos (a condition d’avoir un PC récent, au niveau ressources consommées OOO est une catastrophe, m’enfin…)

Posté
  h16 a dit :
Tu as déjà eu un écran bleu sur ta mobylette :icon_up: ?

Sur mon frigidaire, oui (bon j’avoue, pas sur le mien, sur un proto qui était dans mon appart pour une démo…).

Posté
  neuneu2k a dit :
Sur mon frigidaire, oui (bon j’avoue, pas sur le mien, sur un proto qui était dans mon appart pour une démo…).

Horreur. J'imagine la scène : je veux prendre des wawourts.

Paf, écran bleu. Et cr*tte. Pas de wawourt. Panique visible dans les yeux du papa à mesure que les grognements de mécontentement des marmots se font plus fort. Les wawourts sont de l'autre côté de la porte, celle-ci a planté et refuse de s'ouvrir.

Ils se rapprochent. Le gargouillis de leur ventre est étouffé par les grognements de plus en plus menaçant qu'ils émettent. La bave s'accumule aux commissures de leurs petites lèvres ourlées de bambins trop bien nourris. Leurs petits doigts potelés commencent à fouetter rageusement l'air devant eux, tentant d'agripper ce qui se trouve à leur portée. Ils s'avancent encore.

Je vais devoir rendre l'antenne.

Ils sont là…

Aaarrh

Agh

gargl

Posté
  h16 a dit :
Ils sont là…

Aaarrh

Agh

gargl

Tu n'est pas aux normes, il faut une hache d'incendie sur le coté de tout frigidaire !

Posté
  neuneu2k a dit :
C'est le principe même de l'impôt que de faire payer pour des choses qu'on n’aime pas, que penser de l’immonde propagande pour la Manufacture d’ Armes de St. Etienne, et de la préférence donnée ainsi par l’Etat a une compagnie privée !

Non, franchement, tu découvre l’EdNat parce que c’est Microsoft ?

Tu a du passer a coté du fameux plan IPT ou Thomson se faisait sponsoriser honteusement par l’EdNat a hauteur de prés de deux milliards de francs… Alors un peu de pub gratuite pour un produit qui n’en a franchement pas besoin, c’est petite bite.

Tu peux détailler ce point STP ?

à ma connaissance GIAT c'était une "entreprise" publique.

NB : Merci de ne pas utiliser immonde et Saint-Etienne dans la même phrase… Je me fâche tout rouge.

Posté

Il faut bien qu'ils utilisent du logiciel ; si c'est pas Windows, ce sera Mac OS ou Linux. Du point de vue du contribuable, c'est la même chose…

En ingénierie on est formé avec des dizaines d'applications propriétaires très coûteuses et personne n'y trouve rien à redire…

Posté
  Herbert West a dit :
Du point de vue du contribuable, c'est la même chose…

Là, je crois que tu te fous de ma gueule.

Citation
En ingénierie on est formé avec des dizaines d'applications propriétaires très coûteuses et personne n'y trouve rien à redire…

Le problème, ce n'est même pas les milliers de PC de l'éducation nationale avec des logiciels chers et inutiles : c'est que dans l'examen, "tableur" est remplacé par "Excel", comme si Excel était le seul tableur au monde.

Posté
  pankkake a dit :

Pas du tout.

Tu hurle à la mort uniquement parce qu'il s'agit de ton ennemi juré Microsoft. Cela serait n'importe qui d'autre (MandrakeSoft, Google ou la fondation Mozilla), personne n'en ferait un tel fromage. Alors que c'est exactement la même chose.

Citation
Le problème, ce n'est même pas les milliers de PC de l'éducation nationale avec des logiciels chers et inutiles : c'est que dans l'examen, "tableur" est remplacé par "Excel", comme si Excel était le seul tableur au monde.

Encore une fois, il y a plein d'examens où l'on parle de CATIA, Matlab, Autocad, SolidWorks, etc. sans que les intégristes du libre n'entament pour autant des grèves de la faim (au passage, ça leur ferait du bien…) ; serait-ce parce qu'ils n'existe pas d'alternatives libres dignes de ce nom à ces applications ? :icon_up:

Bref, encore une polémique à la con. Les libristes feraient mieux de se sortir les doigts et de coder au lieu de pleurer comme des gauchistes parce que les grands y font rien qu'à les embêter.

Posté
  Herbert West a dit :
sans que les intégristes du libre n'entament pour autant des grèves de la faim (au passage, ça leur ferait du bien…)

Le geek n'est pas systématiquement en surplus pondéral.

Posté
  pankkake a dit :

Ne généralisons pas ; même la gendarmerie utilise open office :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...