Aller au contenu

Quel degré d'autonomie pour les écoles de l'enseignement primaire et secondaire?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une petite question que je me pose: en tant que libéral, quel serait le degré d'autonomie que l'on peut laisser aux écoles de l'enseignement primaire et secondaire?

Pour ma part, je suis un partisan des écoles privées (avec "chèque enseignement" pour aider les familles les plus démunies) mais je m'inquiète cependant de ce qui pourrait y être enseigné aux enfants… Que faire si une école privée enseigne tout le contraire des fondements de la vie en société libérale et démocratique (cas d'écoles intégristes religieuses, par exemple…)?

L'Etat ne devrait il pas garder un droit de contrôle minimal pour éviter ce genre de dérive? Ou pensez vous qu'un libéral doit accepter la "liberté" totale de l'enseignement, selon le choix des parents?

Pour ma part, une vie en communauté suppose des règles, les règles inspirées du droit naturel libéral me semblant être les plus pertinentes, car elle permette une vie harmonieuse sans négation de l'individualité de chacun… Or quiconque ne respecte pas ces règles, doit donc être durement sanctionné selon moi… De même ces règles de base doivent être enfoncées dans le crâne de nos gosses une bonne fois pour toute… (le délitement du lien social que l'on voit aujourd'hui est le résultat d'une politique trop laxiste sur le respect des règles, aussi bien à l'école, que dans les familles ou dans la rue…). Mais est ce justement cela qui fait de moi un libéral conservateur?

Posté
L'Etat ne devrait il pas garder un droit de contrôle minimal pour éviter ce genre de dérive?

La grippe, ou le choléra ?

Posté
Que faire si une école privée enseigne tout le contraire des fondements de la vie en société libérale et démocratique…

Rien. Par ailleurs, les programmes de l'EdNat sont largement contraires à la formation à la vie dans une société libérale.

Posté

Les parents n'inscriront pas leurs enfants dans de mauvaises écoles s'ils n'y sont pas obligés, contrairement au système actuel avec sectorisation et frais d'inscriptions énormes dans le privé hors contrat.

Posté
Pour ma part, je suis un partisan des écoles privées (avec "chèque enseignement" pour aider les familles les plus démunies) mais je m'inquiète cependant de ce qui pourrait y être enseigné aux enfants… Que faire si une école privée enseigne tout le contraire des fondements de la vie en société libérale et démocratique (cas d'écoles intégristes religieuses, par exemple…)?

Tu retires tes gamins et les mets ailleurs. Moyennant quoi, il n'y aura pas bousculade dans l'école. Et puis bon, c'est quoi, exactement, la proba qu'une équipe (toute une équipe) de fanatiques se mettent à enseigner ? En outre, quelle est la proba qu'une telle école fasse des émules ?

C'est un peu l'argument de la bombe atomique : "Libéraliser le port et la détention d'armes ? Vous êtes fous ! Et si mon voisin se piquait de construire une bombe thermonucléaire dans son garage, hein ?".

Posté
Tu retires tes gamins et les mets ailleurs. Moyennant quoi, il n'y aura pas bousculade dans l'école. Et puis bon, c'est quoi, exactement, la proba qu'une équipe (toute une équipe) de fanatiques se mettent à enseigner ? En outre, quelle est la proba qu'une telle école fasse des émules ?

C'est un peu l'argument de la bombe atomique : "Libéraliser le port et la détention d'armes ? Vous êtes fous ! Et si mon voisin se piquait de construire une bombe thermonucléaire dans son garage, hein ?".

Vous avez tous sans doute raison…

Mais je me demande tout de même ce qu'il faut faire si l'enfant est placé par des parents intégristes dans une école intégriste… Il n'est pas improbable après tout que des écoles privées islamistes ouvrent leurs portes dans une société libérale… Or, ces écoles risquent de professer un enseignement anti-libéral…

Que faites vous dans ce cas là? Ne rien faire, c'est tout de même mettre en danger la société libérale: une trop grande complaisance au nom de la "sacro-sainte tolérance" :icon_up: peut mener à l'éradication de la société libérale et donc de nos propres libertés… Pour éviter d'être agressé dans ma vie, ma liberté et ma propriété, je préfère être "intolérant" et fermer toutes les écoles qui enseignent l'anti-libéralisme sauvage…

Posté
…je me demande tout de même ce qu'il faut faire si l'enfant est placé par des parents intégristes dans une école intégriste…

Rien.

Il n'est pas improbable après tout que des écoles privées islamistes ouvrent leurs portes dans une société libérale…

Oui. Et ?

Or, ces écoles risquent de professer un enseignement anti-libéral…

Oui. Et ?

Que faites vous dans ce cas là? Ne rien faire, c'est tout de même mettre en danger la société libérale: une trop grande complaisance au nom de la "sacro-sainte tolérance" :icon_up: peut mener à l'éradication de la société libérale et donc de nos propres libertés…

Pure hypothèse d'école farfeluesque. On sait très bien on nous a mené le slogan liberticide : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Si l'on suit ta logique, il faudrait également interdire les livres qui propagent des idées anti-libérales, les associations qui professent des convictions anti-libérales, etc. Et, encore une fois, l'enseignement le plus anti-libéral est donné, hic et nunc, par l'EdNat.

Posté

Je vois tout de même un problème dans le "libre choix", de l'école: la disponibilité géographique. Je ne doute pas que dans une ville le marché soit suffisament grand pour créer une saine concurrence et laisser le choix aux parents. Mais dans des petites villes ou village, si l'école qui émerge ne plaît pas aux parents, ils n'auront pas d'autre choix que de démanager et donc également trouver du travail ailleurs: arbitrage difficile !

Posté
Pure hypothèse d'école farfeluesque. On sait très bien on nous a mené le slogan liberticide : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Si l'on suit ta logique, il faudrait également interdire les livres qui propagent des idées anti-libérales, les associations qui professent des convictions anti-libérales, etc. Et, encore une fois, l'enseignement le plus anti-libéral est donné, hic et nunc, par l'EdNat.

Oui, enfin, bon, l'Etat ne va jusqu'à professer la mort des infidèles ou la soumission totale à un imam… Je sais bien que l'Etat n'est pas forcément libéral, mais il y a des cas beaucoup plus extrêmes…

Il ne s'agit pas d'interdire les livres et associations anti-libérales… Il s'agit juste d'ouvrir les yeux sur le fait que si tu n'éduques pas les enfants dans un minimum de respect des valeurs libérales, tu risques de faire écrouler ta société libérale (ou ton rêve de société libérale)…

Il faut éduquer les enfants à la liberté afin qu'ils deviennent des adultes capables de faire des choix avec recul et responsabilité. Une fois éduqués et libres, ils pourront militer dans des associations anti libérales et lire des livres anti libéraux s'ils considèrent que c'est le mieux… Mais tout libéral prend comme postulat de base que l'individu est le plus libre et le plus responsable possible: si tu n'éduques pas des gosses dans cet esprit là, ton postulat s'écroule et la possibilité d'une société libérale avec…

Aujourd'hui nos amis du Royaume Uni se mordent les doigts de n'avoir pas plus instiller l'esprit libéral à certains de leurs enfants…

Posté
Il s'agit juste d'ouvrir les yeux sur le fait que si tu n'éduques pas les enfants dans un minimum de respect des valeurs libérales, tu risques de faire écrouler ta société libérale…

Avec des si, on met Paris en bouteille. Et, à part les pour paranos monomaniques, je ne vois pas de danger pour la liberté irrémédiable et global venant des intégristes musulmans en Grande-Bretagne. Nous faire croire que 4 ou 5 écoles islamiques présentent un danger mortel, c'est du foutage de gueule. Par contre, hic et nunc, le plus grand danger pour les libertés anglaise reste bien la big brotherisation de la société par l'État.

Par ailleurs, l'éducation ressort de l'a responsabilité des parents, pas de l'État.

Posté

Ne pas oublier que l'enseignement n'est que le domaine quasi-exclusif de l'etat depuis peu de temps. Avant cela, l'enseignement etait a la liberte de chacun et principalement assure par les religieux (universites bien sur mais ecoles secondaires aussi par la suite)

C'est la force de cet enseignement qui a permis le decollage economique/intellectuel des pays occidentaux (entre autres bien sur), decollage qui aurait ete impossible avec une structure de type education nationale qui peine a se maintenir au niveau encore aujourd'hui.

Liberte totale d'enseigner, c'est une revendication absolue qu'il faut soutenir et cela commence par un soutien aux ecoles hors-contrat en France.

Il ne s'agit pas d'interdire les livres et associations anti-libérales… Il s'agit juste d'ouvrir les yeux sur le fait que si tu n'éduques pas les enfants dans un minimum de respect des valeurs libérales, tu risques de faire écrouler ta société libérale (ou ton rêve de société libérale)…

L'etat est le pire des acteurs pour assurer ce role puisqu'il cherchera toujours a formater les individus afin de casser leurs capacites d'auto-reflexion. Au dela des idees socialo-communistes distillees par l'EN, c'est surtout la destruction de la capacite de reflexion autonome des individus qui est catastrophique. C'est le desastre intellectuel moderne qui rend par exemple quasi-impossible le respect des libertes (on ne cherche jamais a respecter ce que l'on ne connait pas)

Invité jabial
Posté
Je vois tout de même un problème dans le "libre choix", de l'école: la disponibilité géographique. Je ne doute pas que dans une ville le marché soit suffisament grand pour créer une saine concurrence et laisser le choix aux parents. Mais dans des petites villes ou village, si l'école qui émerge ne plaît pas aux parents, ils n'auront pas d'autre choix que de démanager et donc également trouver du travail ailleurs: arbitrage difficile !

D'abord, avec le système actuel de carte scolaire, des gens qui déménagent rien que pour avoir une meilleure école à proximité, ça existe déjà. Ensuite, de fait, actuellement énormément d'argent public est dépensé pour permettre à des gens d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Vivre à la campagne est un choix, qui implique des avantages mais aussi des inconvénients. Qui désire vivre une vie saine loin de la pollution ne peux pas exiger en même temps tous les avantages de la vie modernes aux frais des citadins. Avoir à la fois la nature et le confort moderne coûtera très cher, c'est un fait indéniable.

Posté
Tu retires tes gamins et les mets ailleurs.".

En attendant le petit il est pas à l' école , tu vas le changer d' école combien de fois par an? Je te dis pas le cursus du petio. à 14 ans il est encore au cm2. Sans penser à ses relations sociales, c' est important pour un gosse d' avoir un endroit ou il va souvent et ou il voit ses petits camarades. C' est une rare raison de l' echec scolaire le fait de changer souvent d' école .

Posté
En attendant le petit il est pas à l' école , tu vas le changer d' école combien de fois par an? Je te dis pas le cursus du petio. à 14 ans il est encore au cm2. Sans penser à ses relations sociales, c' est important pour un gosse d' avoir un endroit ou il va souvent et ou il voit ses petits camarades. C' est une rare raison de l' echec scolaire le fait de changer souvent d' école .

Si vous n'êtes pas capable de choisir une école convenable (sans en essayer 25 par an) à votre gamin c'est triste pour lui mais ce n'est pas mon problème!

Posté

C'est déjà plus que le cas, sauf qu'en l'état tu n'as pas vraiment le choix d'en changer ou pas. Et puis bon, dans un cadre privé, les profs aussi pourront être "bougés" plus facilement.

L'Etat ne devrait il pas garder un droit de contrôle minimal pour éviter ce genre de dérive?

L'état est quand même la cause de nombreux maux Français (si ce n'est de tous :icon_up:), pourquoi serait-il donc à même de contrôler ce genre de dérives ? Au départ, c'est petit, et après c'est tentaculaire !

Posté

En gros, tu nous dis que le marché peut parfois faire aussi mal que l'Etat. Ce n'est pas faux.

Posté
En gros, tu nous dis que le marché peut parfois faire aussi mal que l'Etat. Ce n'est pas faux.

Oui, mais dans ce cas, c'est que la solution satisfaisante est très compliquée à trouver, voire qu'il n'y a pas de solution satisfaisante du tout (éventuellement, pas de marché).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...