Aller au contenu

Quel degré d'autonomie pour les écoles de l'enseignement primaire et secondaire?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une petite question que je me pose: en tant que libéral, quel serait le degré d'autonomie que l'on peut laisser aux écoles de l'enseignement primaire et secondaire?

Pour ma part, je suis un partisan des écoles privées (avec "chèque enseignement" pour aider les familles les plus démunies) mais je m'inquiète cependant de ce qui pourrait y être enseigné aux enfants… Que faire si une école privée enseigne tout le contraire des fondements de la vie en société libérale et démocratique (cas d'écoles intégristes religieuses, par exemple…)?

L'Etat ne devrait il pas garder un droit de contrôle minimal pour éviter ce genre de dérive? Ou pensez vous qu'un libéral doit accepter la "liberté" totale de l'enseignement, selon le choix des parents?

Pour ma part, une vie en communauté suppose des règles, les règles inspirées du droit naturel libéral me semblant être les plus pertinentes, car elle permette une vie harmonieuse sans négation de l'individualité de chacun… Or quiconque ne respecte pas ces règles, doit donc être durement sanctionné selon moi… De même ces règles de base doivent être enfoncées dans le crâne de nos gosses une bonne fois pour toute… (le délitement du lien social que l'on voit aujourd'hui est le résultat d'une politique trop laxiste sur le respect des règles, aussi bien à l'école, que dans les familles ou dans la rue…). Mais est ce justement cela qui fait de moi un libéral conservateur?

Posté
L'Etat ne devrait il pas garder un droit de contrôle minimal pour éviter ce genre de dérive?

La grippe, ou le choléra ?

Posté
Que faire si une école privée enseigne tout le contraire des fondements de la vie en société libérale et démocratique…

Rien. Par ailleurs, les programmes de l'EdNat sont largement contraires à la formation à la vie dans une société libérale.

Posté