Aller au contenu

Gestion privée de l'espace maritime : exemple au Mexique


p.a

Messages recommandés

Posté

ce soir sur Thalassa, une coopérative de pêcheurs sur l'île de la Natividad au Mexique.

la coopérative surveille sa zone, qui ne lui appartient pas légalement, et empêche toute intrusion pour préserver "sa" ressource. lors des assemblées générales, elle fixe les quantités à pêcher et détermine qui peut devenir membre (elle les recrute parmi des pêcheurs qu'elle emploie, après avoir stoppé d'accepter de nouveaux membres pendant 15 ans).

D'un littoral à l'autre : L'île de la Natividad

C’est l’histoire d’une petite communauté de pêcheurs mexicains dans un endroit hostile devenue modèle de la préservation de son environnement maritime et de ses ressources.

Aujourd’hui, environ 300 personnes y vivent. Elles subsistent en totale autonomie.

Après avoir surexploité son environnement, cette communauté a mis en place une politique de préservation stricte, bien en deçà des quotas imposés par les autorités gouvernementales. Elle a même créé ses propres réserves marines. Ils ont organisé une surveillance draconienne pour s’assurer que personne ne vienne les piller. Voici leur histoire.

Posté

Oui collective mais privée, et puis surveiller tout un territoire maritime suppose des moyens en hommes et comme ils ne sont pas riches il se mettent en commun pour assurer "leur" bien.

Initiative excellent qui démontre la supériorité du libéralisme sur le socialisme! En étant en dessous des quotas dictés par le gouvernement, ils mangent, vivent et s'enrichissent!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...