Invité jabial Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 On se souvient tous du ramdam qui avait eu lieu quand on a appris qu'Apple avait inclus dans l'iPhone un kill switch permettant de retirer une application à distance du téléphone d'un utilisateur. Et bien, c'est pareil pour Android de Google - sauf que eux l'annoncent d'entrée. Il y a quand même un truc que je pige pas. Le source du noyau est dispo, n'importe qui peut le recompiler. Qu'est-ce qui empêche de virer le kill switch?
A.B. Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 jabial a dit : On se souvient tous du ramdam qui avait eu lieu quand on a appris qu'Apple avait inclus dans l'iPhone un kill switch permettant de retirer une application à distance du téléphone d'un utilisateur. Et bien, c'est pareil pour Android de Google - sauf que eux l'annoncent d'entrée.Il y a quand même un truc que je pige pas. Le source du noyau est dispo, n'importe qui peut le recompiler. Qu'est-ce qui empêche de virer le kill switch? La paresse.
neuneu2k Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 jabial a dit : On se souvient tous du ramdam qui avait eu lieu quand on a appris qu'Apple avait inclus dans l'iPhone un kill switch permettant de retirer une application à distance du téléphone d'un utilisateur. Et bien, c'est pareil pour Android de Google - sauf que eux l'annoncent d'entrée.Il y a quand même un truc que je pige pas. Le source du noyau est dispo, n'importe qui peut le recompiler. Qu'est-ce qui empêche de virer le kill switch? Tu fais ce que tu veux sur ton android maison qui pese deux kg, mais sur un htc dream, rien ne te garentie que le kernel ne sera pas signé. Cela dit, j’attends avec impatience des specs détaillées du Dream avant d’acheter mon iPhone, c’est le seul concurrent qui m’interesse vraiement, si il est ouvert et que le browser est suffisament proche du safari du iPhone, le choix sera rude.
pankkake Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 jabial a dit : Il y a quand même un truc que je pige pas. Le source du noyau est dispo, n'importe qui peut le recompiler. Qu'est-ce qui empêche de virer le kill switch? Oui mais est-ce que tous les téléphones permettront de changer le noyau ?
Invité jabial Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 neuneu2k a dit : Tu fais ce que tu veux sur ton android maison qui pese deux kg, mais sur un htc dream, rien ne te garentie que le kernel ne sera pas signé. Mouais. Dans ce cas je l'achète pas. pankkake a dit : Oui mais est-ce que tous les téléphones permettront de changer le noyau ? Ne serait-ce que pour permettre les MAJ de sécurité, la réponse est a priori oui.
pankkake Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 Oui… mais le permettre pour l'utilisateur ? La GPLv2, contrairement à la GPLv3, ne l'interdit pas. Il pourrait y avoir un firmware qui interdirait tout noyau/OS non signé.
neuneu2k Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 pankkake a dit : Oui… mais le permettre pour l'utilisateur ? La GPLv2, contrairement à la GPLv3, ne l'interdit pas. Il pourrait y avoir un firmware qui interdirait tout noyau/OS non signé. Ce qui est classique d'ailleurs sur ces appareils, l'interet du iPhone en l'occurence est que etant très populaire (comme windows), il est craqué, si le htc dream est suffisament populaire, il le sera aussi, et dans ce cas la, le fait que ce soit un linux sera un véritable aventage, en attendant, dans les faits, il est tout a fait possible que le iPhone soit plus ouvert que le Dream dans les premiers mois au moins. M'enfin, je ne ferme pas la porte au Dream, j'attends juste moar specs.
pankkake Posté 16 octobre 2008 Signaler Posté 16 octobre 2008 Je ne crois pas que tu puisse changer l'OS des iMachin. C'était possible avec les vieux iPod mais maintenant la vérification se fait à un niveau trop bas. Au plus, tu peux bidouiller l'OS pour avoir accès à des trucs normalement interdits. Au risque de te faire "briquer" ton appareil comme c'est arrivé. Au pire de l'iMachin, ça fait mal.
Invité jabial Posté 27 octobre 2008 Signaler Posté 27 octobre 2008 Et ben voilà la réponse, si c'est pas un fake : http://git.source.android.com/?p=platform/…8c4b5ff78cb6a86 Autrement dit… C'est oui, le tel est open.
neuneu2k Posté 27 octobre 2008 Signaler Posté 27 octobre 2008 pankkake a dit : Je ne crois pas que tu puisse changer l'OS des iMachin. C'était possible avec les vieux iPod mais maintenant la vérification se fait à un niveau trop bas. Au plus, tu peux bidouiller l'OS pour avoir accès à des trucs normalement interdits. Au risque de te faire "briquer" ton appareil comme c'est arrivé. Au pire de l'iMachin, ça fait mal. Oh, changer l'OS du iPhone est possible, mais tu n'aura pas l'accès au baseband, donc ca deviens un PDA et plus un smartphone… Quand au brick, ce n’est jamais arrivé sur un jailbreaking sur un iPhone, c’est une opération qui ne touche pas le firmware, juste l’OS justement. Ce qui brique un téléphone, c’est de l’unlocker, parce que la, il faut modifier le firmware du baseband, et on n’est plus du tout dans le même domaine d’ouverture, ce firmware est extrêmement protégé et réglementé (et oui, les radio software a haute fréquence, on peut en faire des choses amusantes avec…) Je pense que c’est pareil sur le G1 d’ailleurs, ca m’étonnerai que le driver du baseband soit opensource, donc pas de changement d’OS, juste de version du kernel (dans des limites assez strictes).
Invité jabial Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Je doute que le kill switch soit au niveau du baseband. C'est quand même au niveau des applications, c'est un chouïa plus haut que de contrôler la radio. Mais faut dire que j'ai pas cherché. Ceci dit, je ne dois pas être le seul à y avoir pensé, donc on aura des nouvelles bientôt.
neuneu2k Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 jabial a dit : Je doute que le kill switch soit au niveau du baseband. C'est quand même au niveau des applications, c'est un chouïa plus haut que de contrôler la radio. Mais faut dire que j'ai pas cherché. Ceci dit, je ne dois pas être le seul à y avoir pensé, donc on aura des nouvelles bientôt. Ah oui, le kill switch est bien entendu déactivable sur les deux. J'ai finalement acheté un iPhone (hier soir), et jailbreak/killl switch déactivé sans aucun probleme. Par contre, je touche pas le baseband.
Invité jabial Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Ceci dit ce serait marrant comme tout de pouvoir trafiquer le baseband quand même Parce que le coup du "la police peut mettre ton téléphone en mode micro espion", ça, c'est au niveau du baseband. Et ce serait sympa de pouvoir jeter ce genre de "fonctionnalités".
neuneu2k Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 jabial a dit : Ceci dit ce serait marrant comme tout de pouvoir trafiquer le baseband quand même Parce que le coup du "la police peut mettre ton téléphone en mode micro espion", ça, c'est au niveau du baseband. Et ce serait sympa de pouvoir jeter ce genre de "fonctionnalités". Oui, ca serait plutôt bien, mais la on rentre dans la radio software, et plus dans le bricolage d’applications rigolotes (il faut voir la gamme de fréquences disponibles sur un mobile 3G multibande moderne…) , et ça fait un peu peur a certains (et a la batterie, mais bon…)
Invité jabial Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 C'est pas siii difficile d'assembler soi-même un émetteur radio, hein, quand même. Faut pas exagérer.
neuneu2k Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 jabial a dit : C'est pas siii difficile d'assembler soi-même un émetteur radio, hein, quand même. Faut pas exagérer. A haute fréquence, avec la vitesse de traitement et la bande passante suffisante pour faire une vrai software radio, c'est pas très difficile, mais c'est très cher. Idéalement, ce qu'il faut d'ailleurs, c'est pas un portable bricolé, mais une station cellulaire 3G bricolée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.