Aller au contenu

Juncker se lâche

Messages recommandés

Posté

Pour y avoir vécu, je peux vous dire que ce n'est pas beau à voir. Le pouvoir politique autonome est totalement pourri (comme partout d'ailleurs mais là-bas c'est encore pire qu'en métropole), c'est corruption et compagnie, copinage à gogo. Indépendantistes et UMPistes miment un conflit politique depuis 30 ans. Bref, de ce point de vue, la Polynésie s'est faite rattraper par le boulet étatiste. Il est loin le temps avec ses tribus sauvages vivant à poil de cocos, de pêche et de chasse, aujourd'hui, ça vit essentiellement de l'assistanat, de subventions et d'alcool pour les plus pauvres, l'alcoolisme y fait un vrai ravage. Tahiti s'est transformée en un lieu de retraite de luxe pour les fonctionnaires (militaires, enseignants etc…). Toute cette situation, le RPR local puis l'UMP n'y sont pas étrangers, ayant bénéficié de l'appui total de De Gaulle puis Chirac, ils se sont bien débrouillés pour ruiner la Polynésie.

Posté

Vos commentaires sont réels, mais ce qui les entraîne, c'est la proximité entre les riches et les pauvres. Tout le monde se côtoie. Les politiques, pourris ou non, sont tutoyés par tous. Cela semble choquant mais à mon sens il n'y aucune différence par rapport à la métropole. J'ai vécu proche d'une famille politique en France et je peux vous assurer que ce sont les même. C'est seulement la dilution de cette caste politique parmi une population de 60 000 000 qui donne l'illusion d'une moindre corruption, qui est certainement en réalité d'un niveau bien supérieur, mais réalisée avec plus d'intelligence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...