ibinico Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 Invité du Talk Orange-Le Figaro de mardi soir. http://www.lefigaro.fr/le-talk/2008/10/21/01021-20081021ARTFIG00562-alain-madelin-la-france-est-sous-perfusion-.php Un peu de vrai dans l'analyse, mais quel manque de charisme tout de même.
Samizdat Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Invité du Talk Orange-Le Figaro de mardi soir. http://www.lefigaro.fr/le-talk/2008/10/21/01021-20081021ARTFIG00562-alain-madelin-la-france-est-sous-perfusion-.php Un peu de vrai dans l'analyse, mais quel manque de charisme tout de même. J'ai craint le pire au début "C'est la bonne solution de remettre des milliards…" mais par la suite très juste. Dommage qu'on ne l'entende pas plus.
Pax In Terris Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Invité du Talk Orange-Le Figaro de mardi soir.Un peu de vrai dans l'analyse, mais quel manque de charisme tout de même. Alain Madelin, dans cette émission, comme dans une publication consultable notamment sur son profil facebook, essaye d'expliquer que c'est une bonne chose que l'État vienne au secours des banques en difficulté en leur envoyant des fonds publics. Finalement, ses prises de position sont encore assez étatistes. Il ne comprend pas que toute injection d'argent public est catastrophique. Il a notamment écrit : «Si mon voisin met volontairement le feu à sa maison et qu’elle brûle, je peux être tenté de dire que c’est bien fait pour lui. Mais si l’incendie menace de se propager à la ville entière, il me paraît plus prudent d’appeler les pompiers…». Alain Madelin a tendance à assimiler l'intervention des pouvoirs publics à une intervention des pompiers. On trouvera une bien meilleure recommandation d'action publique dans mon explication du 29 septembre. Quant au charisme d'Alain Madelin, je rappellerai que les libéraux doivent éviter de verser dans la recherche de l'homme providentiel et dans le culte de la personnalité. Il va de soi que le charisme ne doit pas être la qualité la plus prisée.
Timur Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Alain Madelin, dans cette émission, comme dans une publication consultable notamment sur son profil facebook, essaye d'expliquer que c'est une bonne chose que l'État vienne au secours des banques en difficulté en leur envoyant des fonds publics. Finalement, ses prises de position sont encore assez étatistes. Il ne comprend pas que toute injection d'argent public est catastrophique. Il a notamment écrit : «Si mon voisin met volontairement le feu à sa maison et qu’elle brûle, je peux être tenté de dire que c’est bien fait pour lui. Mais si l’incendie menace de se propager à la ville entière, il me paraît plus prudent d’appeler les pompiers…». Alain Madelin a tendance à assimiler l'intervention des pouvoirs publics à une intervention des pompiers. Ce n'est si bête que ça. Si un feu menace de se propager à une ville entière (et peu importe si c'est l'Etat le pyromane ou non), il n'est pas idiot de penser qu'il est peut-être efficace que les habitants de cette ville se regroupent pour éteindre l'incendie. D'où l'argent public. Le problème c'est que, outre que ce regroupement est forcé et donc immoral, cette intervention ne va pas éteindre les flammes, mais les attiser. Moi je dis qu'il faut laisser les maisons brûler (comme ça les futurs propriétaires fabriqueront des maisons moins inflammables) et laisser ceux qui souhaitent aider ceux qui veulent être sauvés.
Jesrad Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Le problème de l'état, c'est qu'il essaie d'éteindre les flammes avec des billets…
Bastiat Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 je cherche une info, j'aimerais suivre le montant de pognon que les banques laissent sur leur compte à la BCE. Histoire de le suivre (surtout si l'info est dispo au jour le jour). Il parait qu'elles en laissent beaucoup en ce moment et je me dis que le jour ou elles vont l'utiliser ça va faire un tsunami de pognon sur la bourse.
Jesrad Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Il parait qu'elles en laissent beaucoup en ce moment et je me dis que le jour ou elles vont l'utiliser ça va faire un tsunami de pognon sur la bourse. Mais comme elles risquent tout aussi bien de faire faillite avant d'avoir pu s'en servir (c'est à dire une fois leur solvabilité rétablie), ça peut tout aussi bien entraîner une contraction monétaire quand tout cet argent est "effacé". Et là, au lieu d'une super-inflation, on a une super-déflation. C.F. 1929.
Invité jabial Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 Est-ce que l'Etat laissera vraiment de grandes banques faire faillite? J'en doute quand même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.