Jaafar Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Bonsoir, Je suis membre d'une assoce étudiante qui organise des conférences / débats (au sein d'une école de commerce). On est en train de monter un évènement pour confronter les différentes visions de la crise financière et des solutions / prolongements possibles. Dans l'idéal nous aurions un politique, un professionnel de la finance, et un économiste. Et bien évidemment je souhaiterais que la pensée libérale ait voix au chapitre. J'ai pensé à Philippe Simonnot et Serge Schweitzer (nous avons déjà reçu Pascal Salin et Alain Madelin par le passé). Je crois que plusieurs intervenants ici ont organisé des rencontres ou des conférences avec ces personnes. Merci de me contacter par mp si vous avez un contact direct qui me ferait gagner un peu de temps. ++ J.
John Loque Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Si tu veux un libéral vraiment callé sur la crise, demande à Vincent Bénard : http://www.objectifliberte.fr/ C'est un spécialiste du logement (l'origine première de la crise) et il maîtrise les questions plus financières. Le voici en vidéo : http://www.alternative-liberale.fr/index.p…cle&id=1529
xavdr Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Bonsoir,Je suis membre d'une assoce étudiante qui organise des conférences / débats (au sein d'une école de commerce). On est en train de monter un évènement pour confronter les différentes visions de la crise financière et des solutions / prolongements possibles. Dans l'idéal nous aurions un politique, un professionnel de la finance, et un économiste. Et bien évidemment je souhaiterais que la pensée libérale ait voix au chapitre. J'ai pensé à Philippe Simonnot et Serge Schweitzer (nous avons déjà reçu Pascal Salin et Alain Madelin par le passé). Je crois que plusieurs intervenants ici ont organisé des rencontres ou des conférences avec ces personnes. Merci de me contacter par mp si vous avez un contact direct qui me ferait gagner un peu de temps. ++ J. Tu peux également esayer Aurel sur ce forum. C'est un est un excellent orateur, il préside le Parti Libéral Démocrate, et connait remarquablement bien les dessous de la crise puisqu'il trvaille dans la finance. En plus il ne pratique pas langue de bois.
Jaafar Posté 28 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 28 octobre 2008 Merci, je les mets dans ma liste B.
John Loque Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Merci, je les mets dans ma liste B. Regarde sa conférence ou lis son blog et il passera dans ta liste A. http://www.objectifliberte.fr/2008/09/subprimes-recap.html Tu peux aussi écouter cette conférence moins récente (mais excellente) où il présente son livre sur le logement : http://lumiere101.com/categories/invites/benard/
Samizdat Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Bonsoir,Je suis membre d'une assoce étudiante qui organise des conférences / débats (au sein d'une école de commerce). Par curiosité, quelle école ? Le voici en vidéo : http://www.alternative-liberale.fr/index.p…cle&id=1529 J'avais pas vu la dernière version du site d'AL. Merci pour la vidéo.
xavdr Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Jaafar: Vincent BENARD est un professionnel de l'urbanisme et Aurélien VERON un professionnel de la finance, tous deux ont un solide background dans l'autre domaine, et tous deux ont étudié de près la crise, produisant des conférences remarquables. Je ne sais pas où en est Serge SCHWEITZER en la matière, mais je vais lui transmettre ta proposition. J'ai eu un échange avec Philippe SIMONNOT il y a quelques semaines, et il m'a semblé qu'il avait un retard documentaire important comparé à Aurélien ou Vincent. Philippe s'occupe beaucoup de son Observatoire des Religions à présent et il me semble qu'il a sans doute suivi de manière moins rapprochée l'actualité économique. Son recul philosophique est toujours intéressant, mais aux plans économique, technique et historiologique il y a actuellement tellement de choses que les libéraux ont à dire sur la crise et tellement peu de parole qui leur est offerte dans les medias (qui montrent l'immensité de leur inculture ou de leur mauvaise foi en qualifant d'ultra libéral le protectionniste, démocrate social, partisan des politiques industrielles d'Etat, Nicolas SARKOZY)… Tu peux également trouver d'autres orateurs au sein de Liberté Chérie (dont Vincent GINOCCHIO qui préside Lberté Chérie, dont moi, mais sur ce sujet je me considère comme étant de catégorie B par rapport à Aurélien et Vincent étant donné leur technicité professionnelle, même si je puis (un peu tristement) m'ennorgueillir du fait que les travaux du Café Liberté que je conduis avaient émis en 2006 l'hypothèse qu'une bulle financière de même intensité que celle de 1929 existait, cf. 2006, 2007, 2008). Mais ton but n'est peut-être prioritairement de laisser s'exprimer pleinement le point de vue libéral au sein des débats… Au fait, dans quelle région se situe cette école de commerce ? Combien de personnes espérez-vous réunir ?
Jaafar Posté 28 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 28 octobre 2008 Merci à tous (et aux mp)! Quand je dis "liste B", c'est simplement qu'a priori nous essayons de faire venir un trio "idéal": un professeur d'économie + un homme politique + un professionnel de la finance. Les personalités d'AL et de LC sont à cheval sur ces catégories. Mais le trio convenu à l'avance peut être revu, d'où le terme "liste B". Ensuite si, personnellement, je tiens à ce qu'un libéral soit présent, idéalement l'économiste. L'idée n'étant pas du tout d'expliquer la crise, mais de présenter des opinions tranchées et idéologiquement marquées sur "l'après-crise", notamment en termes de rôle de l'Etat. Merci pour ton opinion sur Simonnot, c'est très intéressant. C'est à l'EM Lyon (Rhône-Alpes, donc). Il y a en général entre 200 et 500 personnes à nos conférences. Pour celle-ci je pense qu'on devrait être dans le haut de la fourchette. On a reçu ces trois dernières années des gens comme Hubert Reeves, Alain Madelin, Jean Todt, Antoine Sfeir, Ted Stanger, Tahar Ben jelloun, le cardinal Barbarin, …
xavdr Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 OK; le message est en cours de transmission. Au passage: si tu es sur Lyon, tu peux également te rapprocher des économistes d'Aix en Provence (Garello etc.) qui sont très présents dans l'ALEPS. Jacques GARELLO vient de signer un article sur le sujet de la crise.
jmserigny Posté 29 octobre 2008 Signaler Posté 29 octobre 2008 C'est à l'EM Lyon (Rhône-Alpes, donc). Il y a en général entre 200 et 500 personnes à nos conférences. Pour celle-ci je pense qu'on devrait être dans le haut de la fourchette. On a reçu ces trois dernières années des gens comme Hubert Reeves, Alain Madelin, Jean Todt, Antoine Sfeir, Ted Stanger, Tahar Ben jelloun, le cardinal Barbarin, … En tant que grenoblois, j'aimerais bien assister à cette conférence. Peux tu me mettre dans une liste de diffusion , si tu en as une ? Nous avons organisé une conf (LC Grenoble) avec Schweitzer au mois de juin dernier. Je pense que pour le sujet V Bénard est le meilleur. T'es tu aussi rapproché de Liberté Chérie Lyon qui organise des rencontres mensuelles ? Je t'envoie mes infos en message privé.
Pax In Terris Posté 29 octobre 2008 Signaler Posté 29 octobre 2008 Si tu veux, je peux venir. Je ne suis pas très connu, mais * j'habite à Lyon * je suis un homme politique: j'ai été le seul candidat aux dernières législatives à Lyon (dans la quatrième, là où Perben a été élu) défendant le libéralisme (avec un score malheureusement très modeste) * je connais la finance, ne serait-ce qu'à cause de ma formation d'actuaire * je suis un économiste autodidacte Par ailleurs, je m'apprête à publier une explication de la crise. Le message que je suis susceptible de diffuser ressemble à ce post que j'ai mis le mois dernier. Si tu veux savoir ce que je vaux en conférence, tu peux regarder cette interview que j'ai eue il y a six mois. Personnellement, je ne l'ai pas regardée car il n'y a rien que je déteste plus que de voir un enregistrement de moi-même. Je ne sais donc pas de quoi ça parle: l'interview a duré 15 minutes mais le journaliste m'a dit qu'il n'en garderait qu'une minute et demie. J'ai par ailleurs expliqué dans ce post les circonstances de l'interview. [dailymotion]x5yw0q_stephane-lallement-alternative-libe_news[/dailymotion] Je suis malheureusement beaucoup moins connu que les autres personnes dont tu as cité les noms. Je ne rejette aucune occasion de faire parler de moi. Sache enfin que j'ai participé lors de la campagne pour les législatives à deux débats avec les autres candidats, où mes propos ont à plusieurs reprises fait hurler l'auditoire (constitué essentiellement de militants d'autres formations politiques) tellement ils étaient tranchés.
Aurel Posté 30 octobre 2008 Signaler Posté 30 octobre 2008 Si on m'invite en tant qu'homme politique libéral, je veux bien venir. Mais à condition qu'on se fasse une bonne bouffe avec un nectar de la vallée du Rhône. Un Chateau la Mouline, par exemple. Excellent remède en temps de crise.
xavdr Posté 30 octobre 2008 Signaler Posté 30 octobre 2008 Philippe SIMONOT me signale que l'Observatoire de la Méditerranée qu'il dirige propose un dossier sur la crise, dossier qui s'enrichit peu à peu.
Jeeves Posté 30 octobre 2008 Signaler Posté 30 octobre 2008 Si on m'invite en tant qu'homme politique libéral, je veux bien venir. Mais à condition qu'on se fasse une bonne bouffe avec un nectar de la vallée du Rhône. Un Chateau la Mouline, par exemple. Excellent remède en temps de crise. Autant t'inviter en tant qu'expert de la finance… cela permet d'avoir deux libéraux dans la place si l'autre est un économiste (Schweitzer, Garello voir Bénard si l'on peut le qualifier comme tel) ou un politique (madelin, ou… personne d'autre… si ce n'est Aurel lui même… si, Didier Salavert a fait un article intéressant sur la crise…).
AX-poulpe Posté 30 octobre 2008 Signaler Posté 30 octobre 2008 Je suis malheureusement beaucoup moins connu que les autres personnes dont tu as cité les noms. Je ne rejette aucune occasion de faire parler de moi. Dire cela n'est pas une bonne stratégie pour faire augmenter sa "valeur", meme quand c'est vrai
ledubitatif Posté 31 octobre 2008 Signaler Posté 31 octobre 2008 Elle aurait lieu quand et pour quel public cette conférence ?
Jaafar Posté 1 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2008 C'est en bonne voie pour Serge Schweitzer, a priori mercredi 19 Novembre en début de soirée. Reste à trouver un politique à mettre en face. Merci à ceux qui se sont manifestés, mais si l'économiste est libéral, l'idée est de faire venir un politique plus interventionniste. ledubitatif: on organise nos conférences dans l'école, à Ecully donc, et surtout à destinantion des étudiants. On ne fait pas de communication à l'extérieur (ne serait-ce que parce que le nombre de places dans l'amphi est limité) mais si tu es du coin, dès que ça se précise je te donnerai plus d'infos, ainsi qu'aux quelques lyonnais / grenoblois qui se sont manifestés par mp. ++ J.
Nick de Cusa Posté 1 novembre 2008 Signaler Posté 1 novembre 2008 C'est en bonne voie pour Serge Schweitzer, a priori mercredi 19 Novembre en début de soirée. Reste à trouver un politique à mettre en face. Merci à ceux qui se sont manifestés, mais si l'économiste est libéral, l'idée est de faire venir un politique plus interventionniste.ledubitatif: on organise nos conférences dans l'école, à Ecully donc, et surtout à destinantion des étudiants. On ne fait pas de communication à l'extérieur (ne serait-ce que parce que le nombre de places dans l'amphi est limité) mais si tu es du coin, dès que ça se précise je te donnerai plus d'infos, ainsi qu'aux quelques lyonnais / grenoblois qui se sont manifestés par mp. ++ J. C'est d'un banal à pleurer. Ça renforce l'idée qu'une élite technocrate est contre la population et que nos représentants démocratiquement élus nous protège de ces froids sans cœur dangereux.
AX-poulpe Posté 1 novembre 2008 Signaler Posté 1 novembre 2008 C'est en bonne voie pour Serge Schweitzer, a priori mercredi 19 Novembre en début de soirée. Reste à trouver un politique à mettre en face. Merci à ceux qui se sont manifestés, mais si l'économiste est libéral, l'idée est de faire venir un politique plus interventionniste.
Jaafar Posté 1 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2008 C'est d'un banal à pleurer. Ça renforce l'idée qu'une élite technocrate est contre la population et que nos représentants démocratiquement élus nous protège de ces froids sans cœur dangereux. Donc on ne t'attendra pas pour commencer?
ledubitatif Posté 1 novembre 2008 Signaler Posté 1 novembre 2008 C'est en bonne voie pour Serge Schweitzer, a priori mercredi 19 Novembre en début de soirée. Reste à trouver un politique à mettre en face. Merci à ceux qui se sont manifestés, mais si l'économiste est libéral, l'idée est de faire venir un politique plus interventionniste.ledubitatif: on organise nos conférences dans l'école, à Ecully donc, et surtout à destinantion des étudiants. On ne fait pas de communication à l'extérieur (ne serait-ce que parce que le nombre de places dans l'amphi est limité) mais si tu es du coin, dès que ça se précise je te donnerai plus d'infos, ainsi qu'aux quelques lyonnais / grenoblois qui se sont manifestés par mp. ++ J. Merci ça pourrait effectivement m'intéresser. En fait ça dépend beaucoup de ce qu'on appelle début de soirée.
Jaafar Posté 13 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 13 novembre 2008 Salut à tous, L'affiche finale: C'est ouvert à tous. Le campus se trouve au 83 avenue Guy de Collongue à Ecully (69130) dans la périphérie de Lyon. Bus 3 arrêt Grandes Ecoles, Bus 55 arrêt Ecole Centrale, ou Autoroute A6 sortie Ecully.
Sekonda Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 "Lauréat du prix lib.org" contre "Membre du CNRS"
Harald Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Très rouge, comme affiche. Il faut bien attirer le chaland.
EcoGuy Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Penses-tu filmer la conf et les questions ? Ce serait bien ensuite de mettre la vidéo sur google vidéo. Un membre de Liberté-Chérie
Jaafar Posté 14 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 14 novembre 2008 Penses-tu filmer la conf et les questions ?Ce serait bien ensuite de mettre la vidéo sur google vidéo. Un membre de Liberté-Chérie Cf réponse en mp, malheureusement impossible pour cause d'administration (Ecole / CCI) très frileuse.
jmserigny Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 la conf est elle annoncée sur un site internet vers lequel on peut renvoyer nos contacts ?
Jaafar Posté 16 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 16 novembre 2008 Non, seulement un peu d'affichage dans Lyon (Facs principalement). Tu peux faire circuler l'affiche ci-desus avec les infos nécessaires en plus: c'est à l'EM Lyon, 83 avenue Guy de Collongues, Ecully. Bus 3 arrêt Grandes Ecoles, Bus 55 arrêt Ecole Centrale, ou Autoroute A6 sortie Ecully.
Silhouette Posté 17 novembre 2008 Signaler Posté 17 novembre 2008 Non, seulement un peu d'affichage dans Lyon (Facs principalement).Tu peux faire circuler l'affiche ci-desus avec les infos nécessaires en plus: c'est à l'EM Lyon, 83 avenue Guy de Collongues, Ecully. Bus 3 arrêt Grandes Ecoles, Bus 55 arrêt Ecole Centrale, ou Autoroute A6 sortie Ecully. A l'EM Lyon ou à la CCI ? L'affiche mentionne la CCI…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.