Aller au contenu

Quels livres de mathématiques financières ?

azerty

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre du fil, c'est pour ma culture personnelle et pour jouer avec ma hp 20b toute neuve. Mon niveau en mathématiques financières est faible, je pars pour ainsi dire de zéro. En revanche, assez bon niveau en mathématiques.

Posté
  azerty a dit :
Tout est dans le titre du fil, c'est pour ma culture personnelle et pour jouer avec ma hp 20b toute neuve. Mon niveau en mathématiques financières est faible, je pars pour ainsi dire de zéro. En revanche, assez bon niveau en mathématiques.

Ca dépends de ce que tu met dans math-fin, mais je ne peux que recommander le Hull

Un détail important a savoir, ça ne se prononce pas a la française ‘Jean C Hull’.

Posté
  neuneu2k a dit :
Ca dépends de ce que tu met dans math-fin, mais je ne peux que recommander le Hull

Un détail important a savoir, ça ne se prononce pas a la française ‘Jean C Hull’.

848 pages en anglais ! 145 euros ! Sapristi !

Il me faudrait un petit livre en français qui constitue une bonne initiation. J'achèterai une « bible » plus tard si le sujet me passionne. (Quoiqu'il en soit, merci pour la référence.)

Posté

le John Hull existe pour moins cher que ça en français, à la fnac ca se trouve… sinon y'a les éditions Economica il me semble : gestion actif/passif, gestion du risque…

Posté
  Jester a dit :
le John Hull existe pour moins cher que ça en français, à la fnac ca se trouve…

Oui, bon, pardon, j’ai pris l’ISBN de la dernière édition, mais ce n’est pas franchement nécessaire.

Posté
  azerty a dit :

Quand j'étais étudiant, j'ai photocopié un livre de mathématiques financières dans ma bibliothèque universitaire. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je viens de relire la table des matières, qui indique que le livre semble traiter assez bien de toutes les questions basiques des mathématiques financières. Ce livre semble être un bon moyen d'initiation. Il explique notamment toutes les notions de taux d'intérêts. Si tu n'as pas eu de cours de mathématiques financières au cours de ta scolarité, ce genre de notions de base est indispensable.

Le titre de ce livre est "Mathématiques financières approfondies". Son auteur est Pierre Bonneau.

Il semble y avoir un exemplaire de ce livre en vente par l'intermédiaire d'Amazon (pour 16€ + port).

Ce livre n'aborde absolument pas la question du calcul des cours des options.

Si tu veux aborder la détermination des cours des options, sache qu'il y a de nombreux livres sur ce sujet, entre autres ceux de mes anciens professeurs Jean-Claude Augros et François Quittard-Pinon. Attention: je ne dis pas que leurs livres soient forcément les meilleurs sur ces sujets. De tels livres ne peuvent être réellement abordés que si l'on maîtrise au préalable assez bien

1) les bases des mathématiques financières

2) la théorie mathématique nommée "calcul différentiel stochastique" (en abrégé "calcul stochastique").

Le calcul différentiel stochastique est une théorie plutôt ardue à maîtriser. Les professeurs et les auteurs de livres de finance (ou de mathématiques financières) qui abordent les questions de prévision des cours et de détermination des cours des options prétendent toujours que leurs livres sont abordables même si l'on ne maîtrise pas le calcul différentiel stochastique, mais j'ai un gros doute là-dessus.

Posté

Attention, il y a des gens ils disent math financiere et en tete ils ont des trucs comme calcul de taux actuariel. Je suppose qu'on parle de vraies math-fi, avec des poils et des SPDE

Leger concis et clair, a lire avant d'investir dans le Hull

Super bouquin mais plus avance, plus technique

Tres bon bouquin utile pour sortir un peu des maths et savoir de quoi on parle

Posté
  A.B. a dit :
Attention, il y a des gens ils disent math financiere et en tete ils ont des trucs comme calcul de taux actuariel. Je suppose qu'on parle de vraies math-fi, avec des poils et des SPDE

Tu supposes mal ! Petit scarabée n'aime pas les poils et a des ambitions réduites: des calculs de taux actuariels, c'est ce à quoi il pensait. :icon_up:

Posté

Si le livre que j'ai évoqué t'intéresse, il est disponible ici.

Je crois me souvenir que c'était le seul livre sur ce sujet de ma bibliothèque universitaire. Il décrit notamment toutes les sortes de taux d'intérêt, dont le taux actuariel, auquel il donne le nom de "taux d'intérêt équivalent".

Comme ce livre commence à dater un peu et comme il est indisponible, sauf en un ultime exemplaire, on peut se demander s'il y a sur le marché d'autres livres équivalents.

En regardant sur Amazon (et sur Eyrolles), j'ai vu également un livre plus récent, un peu moins cher, qui semble traiter des mêmes sujets:

ici

(au passage, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment mettre un lien vers un livre vendu par amazon, je suis preneur: je ne sais pas comment utiliser "Insérer: Amazon")

Posté
  azerty a dit :
Tu supposes mal ! Petit scarabée n'aime pas les poils et a des ambitions réduites: des calculs de taux actuariels, c'est ce à quoi il pensait. :icon_up:

Faut bien commencer. Dans ce cas je t'encourage a prendre aussi un bouquin de comptabilite, ca va avec c'est tres utile, et c'est une connaissance precieuse. Aucune recommandation de bouquin en revanche.

Posté
  Pax In Terris a dit :
(au passage, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment mettre un lien vers un livre vendu par amazon, je suis preneur: je ne sais pas comment utiliser "Insérer: Amazon")

Sur la page d'Amazon du livre, tu trouves le numéro ISBN (ou bien ASIN). Tu places ce numéro entre des balises amazon.

Par exemple, pour les deux livres que tu me suggères (merci !), tu as les ISBN respectifs 2040165134 et 2011458773. Tu rédiges tes deux liens ainsi:

[amazon]2040165134[/amazon]
et
[amazon]2011458773[/amazon]

Ce qui donne :

et

(Ainsi, les liens rapportent quelques sous à liberaux.org chaque fois qu'ils sont utilisés pour un achat.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...