Aller au contenu

Gilbert Fournier

(V)

Messages recommandés

Posté
Nous allons désormais essayer de filmer systématiquement chaque intervention.

Excellent. Chapeau pour l'organisation, merci pour les vidéos.

N'hésitez pas à commenter et à diffuser largement.

Je suis surpris par l'absence de réaction depuis que tu as posté le lien; cela devrait pourtant susciter plus d'enthousiasme chez les libéraux: comme expliqué dans la vidéo, c'est quand même pour une très large part à Gilbert Fournier que l'on doit la redécouverte de Bastiat en France! Et quand on mesure le succès du député landais ne serait-ce que sur ce forum, on comprend tout ce qu'on lui doit!!

Ainsi qu'il a déjà été présenté ici à l'occasion d'une autre conférence l'année passée, G. Fournier est l’un des meilleurs connaisseurs et biographes de l’économiste libéral landais, grâce à un long travail d’enquête et de recherche. Son travail est digne d'une thèse de doctorat! Il n'est pourtant pas issu d'une formation universitaire, mais d'abord agriculteur (comme l'a été Bastiat à une période de sa vie). C’est vers lui qu'ont pu se tourner des grands noms comme Jacques Garello, Alain Madelin, Jacques de Guénin, pour obtenir des précisions sur sa vie et son œuvre.

Au fil des années, Gilbert Fournier a aménagé un véritable « musée Bastiat » dans sa magnifique demeure. Une très belle bibliothèque (toute l’oeuvre de Bastiat, Constant et bien d’autres dans les éditions originales!), des archives complètes de l’essentiel des publications libérales, etc. Et la fameuse « salle Bastiat », un salon spécialement dédié à l’homme, avec sur tout un mur un grand tableau retraçant toute l’histoire de la doctrine libérale de la révolution à nos jours, des lettres et des dédicaces des principales personnalités libérales, des citations, des portraits, des images et j’en passe… Il y a même un buste Frédéric Bastiat ! (sur laquelle s'ouvre la vidéo, regardez au moins le début rien que pour ça!!!)

C’est dans cette salle que Gilbert Fournier à rassemblé près d’une trentaine de personnes chaque mois jusqu’en 2003 pour y tenir des conférences sur le libéralisme et les libéraux. Il est le fondateur du premier cercle Bastiat de France. C’est dans l’élan de son initiative que Jacques de Guénin a organisé un cercle Bastiat dans la région même de Bastiat et que s'est progressivement constitué le réseau Bastiat que l’on connaît aujourd’hui.

Je suis très très heureux que cette conférence ai pu être organisée, et encore plus heureux qu'elle soit désormais accessible sur le net (puisque je n'ai finalement pas pu y assister…)

Je pense que ce Monsieur mériterait au moins une page dans wikibéral, il faudrait lui demander ce qu'il en pense ; et vous qu'en pensez-vous ?

(la seule page que je trouve sur google lui étant directement consacrée: clic)

héhé… ça va augmenter le google rank :icon_up:

Posté
Je pense que ce Monsieur mériterait au moins une page dans wikibéral, il faudrait lui demander ce qu'il en pense ; et vous qu'en pensez-vous ?

J'en pense que c'est une très bonne idée. Je veux bien participer à la collecte des informations et à sa rédaction, s'il faut aider.

héhé… ça va augmenter le google rank :doigt:

On fait ce qu'on peut ! :icon_up:

Posté
J'en pense que c'est une très bonne idée. Je veux bien participer à la collecte des informations et à sa rédaction, s'il faut aider.

super. il n'y a plus qu'à créer la page. Est-ce que tu peux te procurer un portrait de lui ? (à partir de la vidéo, si on peut choper des images, ou peut-être a-t-on déjà des photos, prises lors de ses conférences?) Tu peux reprendre texto ce qui est écrit plus haut, et rajouter tout ce que tu peux. Il faudra également voir avec jmserigny. Et puis l'appeler directement lui, aussi pour lui présenter notre démarche!

Le libéralisme ca conserve !

C'est clair, il a une sacrée pêche !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...