Aller au contenu

Etalon-or

Zarathoustra

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Avec cette crise on entend à nouveau parler de l'étalon-or, par l'intermédiaire de quelques économistes liberaux. Je dois avouer que je ne connais pas les détails d'un système d'étalon-or. J'ai donc quelques questions.

- Le crédit est-il uniquement basé sur l'épargne, que ce soit un crédit à l'investissement ou à la consommation?

- Je n'ai pas non plus très bien compris pourquoi les différents pays seront tenu de se tenir au système (avec les sorties d'or et les taux d'intérêt).

Merci.

Posté
  Zarathoustra a dit :
Bonsoir à tous.

Avec cette crise on entend à nouveau parler de l'étalon-or, par l'intermédiaire de quelques économistes liberaux. Je dois avouer que je ne connais pas les détails d'un système d'étalon-or. J'ai donc quelques questions.

Il y a 50 modeles d'etalons or. De la banque centrale qui intervient sur le marche pour stabiliser le prix de l'or au systeme bancaire Rothbardien a reserve 100%.

Pour ce qui est du modele free-banking avec reserve fractionnaire, banques en competition et monnaie or

Citation
- Le crédit est-il uniquement basé sur l'épargne, que ce soit un crédit à l'investissement ou à la consommation?

Pas necessairement. Une banque peut preter ses reserves en or qui ne sont pas strico-sensu de l'epargne. Tu peux aussi avoir un credit directement en billets.

Citation
- Je n'ai pas non plus très bien compris pourquoi les différents pays seront tenu de se tenir au système (avec les sorties d'or et les taux d'intérêt).

Beaucoup de pays essayeraient de garder une monnaie papier tout en annoncant un taux officiel de convertibilite en or, surevaluant en general la monnaie. Ceci peut-etre arbitre en deplacant de l'or d' un pays a l'autre. Ceci peut-etre contre en interdisant l'import export d'or, ce qui revient alors a un controle des changes. Autant dire que ca ne marche pas et que ca fait mal quand ca pete.

Posté
  A.B. a dit :
Il y a 50 modeles d'etalons or. De la banque centrale qui intervient sur le marche pour stabiliser le prix de l'or au systeme bancaire Rothbardien a reserve 100%.

Pour ce qui est du modele free-banking avec reserve fractionnaire, banques en competition et monnaie or

Pas necessairement. Une banque peut preter ses reserves en or qui ne sont pas strico-sensu de l'epargne. Tu peux aussi avoir un credit directement en billets.

Beaucoup de pays essayeraient de garder une monnaie papier tout en annoncant un taux officiel de convertibilite en or, surevaluant en general la monnaie. Ceci peut-etre arbitre en deplacant de l'or d' un pays a l'autre. Ceci peut-etre contre en interdisant l'import export d'or, ce qui revient alors a un controle des changes. Autant dire que ca ne marche pas et que ca fait mal quand ca pete.

Si on parle de monnaie or, il faut que ce soit pour les citoyens. Les systèmes tel gold exchange standard, où les citoyens sont privés d'or et les échanges internationaux se font en or sur des bases de cours fixes, c clair que ça marche pas vu que chaque pays voudra créer du papier sans tout en annonçant un cours fixe.

Déjà, si les citoyens peuvent avoir de l'or dans les mains, ça peut limiter une partie du pb.

Posté
  Zarathoustra a dit :
Tu envisages de payer directement en or?

Oui. Ce qui ne veut evidemment pas dire echanger un bidule physique.

Posté
  vincponcet a dit :
Déjà, si les citoyens peuvent avoir de l'or dans les mains, ça peut limiter une partie du pb.

Totalement même, le premier qui triche, paf arbitrage dans sa sale gueule d'inflationniste.

Eh oui, les banquiers ça sers aussi à ça :icon_up:

Posté
  vincponcet a dit :
Évidemment, monnaie or n'implique pas qu'on renonce aux virements et aux cartes de paiement.

D'accord, en fait je n'avais pas compris la référence au système "Gold Exchange".

Mais que se passe-t-il dans un système d'étalon-or si un pays découvre tout à coup de grandes réserves d'or sur son territoire?

Posté
  Zarathoustra a dit :
D'accord, en fait je n'avais pas compris la référence au système "Gold Exchange".

Mais que se passe-t-il dans un système d'étalon-or si un pays découvre tout à coup de grandes réserves d'or sur son territoire?

La même chose que si un pays découvre soudainement de grandes réserves d'or noir sur son territoire: le pays devient riche mais la richesse est rapidement captée par une oligarchie qui organise en dictature ou en démocratie douteuse, style Algérie ou Iran.

Posté
  Zarathoustra a dit :

Poussee d'inflation. Ceci dit ce qui est geologiquement possible est negligeable en comparaison du type d'inflation pratique avec la monnaie papier.

En revanche il faut voir si dans 100 ans, le minage d'asteroide ne presente pas un risque pour la monnaie.

Posté
  A.B. a dit :
En revanche il faut voir si dans 100 ans, le minage d'asteroide ne presente pas un risque pour la monnaie.

Chuut, dévoile pas mon hedge :icon_up:

Posté
  Zarathoustra a dit :

http://mises.org/money/4s3.asp

Citation
Phase III: The Gold Exchange Standard (Britain and the U.S.) 1926-1931

The gold-exchange standard worked as follows: The United States remained on the classical gold standard, redeeming dollars in gold. Britain and the other countries of the West, however, returned to a pseudo-gold standard, Britain in 1926 and the other countries around the same time. British pounds and other currencies were not payable in gold coins, but only in large-sized bars, suitable only for international transactions. This prevented the ordinary citizens of Britain and other European countries from using gold in their daily life, and thus permitted a wider degree of paper and bank inflation. But furthermore, Britain redeemed pounds not merely in gold, but also in dollars; while the other countries redeemed their currencies not in gold, but in pounds. And most of these countries were induced by Britain to return to gold at overvalued parities. the result was a pyramiding of U.S. on gold, of British pounds on dollars, and of other European currencies on pounds--the "gold-exchange standard," with the dollar and the pound as the two "key currencies."

et

http://mises.org/money/4s5.asp

Citation
Phase V: Bretton Woods and the New Gold Exchange Standard (the U.S.) 1945-1968

The new system was essentially the gold-exchange standard of the 1920s but with the dollar rudely displacing the British pound as one of the "key currencies." Now the dollar, valued at 1/35 of a gold ounce, was to be the only key currency. The other difference from the 1920s was that the dollar was no longer redeemable in gold to American citizens; instead, the 1930's system was continued, with the dollar redeemable in gold only to foreign governments and their central banks. No private individuals, only governments, were to be allowed the privilege of redeeming dollars in the world gold currency. In the Bretton Woods system, the United States pyramided dollars (in paper money and in bank deposits) on top of gold, in which dollars could be redeemed by foreign governments; while all other governments held dollars as their basic reserve and pyramided their currency on top of dollars.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...