Aller au contenu

Histoire américaine

Blueglasnost

Messages recommandés

Posté

Cherche un livre sérieux sur l'histoire des Etats-Unis depuis 1492 (ou du moins le début de la colonisation), la longueur ne m'effraie pas, je voudrais si possible qu'il soit en anglais, j'en appelle donc à vos conseils.

Posté

L'ouvrage en deux parties qui m'a permis de connaître ce pays fascinant:

Kaspi est de plus un historien très éloigné de l'idéologie.

Ainsi, pour les administrations successives depuis 1945, il est vraiment difficile de sentir vers lesquelles vont ses préférences, et s'il en a d'ailleurs.

A côté de cela, il a rédigé voici 20 ans l'ouvrage de référence en français sur FDR:

Posté
L'ouvrage en deux parties qui m'a permis de connaître ce pays fascinant:

Kaspi est de plus un historien très éloigné de l'idéologie.

Ainsi, pour les administrations successives depuis 1945, il est vraiment difficile de sentir vers lesquelles vont ses préférences, et s'il en a d'ailleurs.

A côté de cela, il a rédigé voici 20 ans l'ouvrage de référence en français sur FDR:

Merci beaucoup pour les références, mais en fait je connais déjà Kaspi, plus pariculièrement le premier tome de "Les Américains" que j'ai déjà lu, d'ailleurs je suis assez d'accord sur le fait qu'il fut fort instructif et relativement neutre. En revanche, je ne connaissais pas cette ouvrage sur FDR, might give it a try, bien que je cherche surtout quelque chose d'assez général, cette période pourrait m'intéresser. Merci encore!

Posté
Merci beaucoup pour les références, mais en fait je connais déjà Kaspi, plus pariculièrement le premier tome de "Les Américains" que j'ai déjà lu, d'ailleurs je suis assez d'accord sur le fait qu'il fut fort instructif et relativement neutre. En revanche, je ne connaissais pas cette ouvrage sur FDR, might give it a try, bien que je cherche surtout quelque chose d'assez général, cette période pourrait m'intéresser. Merci encore!

At your service ! :icon_up:

Personnellement, je suis venu à l'histoire de l'Amérique en m'intéressant initialement beaucoup à la période contemporaine, particulièrement celle après 1917.

C'est plus récemment que je me suis intéressé à la période qui va de l'Indépendance à l'intervention dans WW1.

L'ouvrage sur FDR n'apprendrait sans doute pas grand chose à un lecteur américain; toutefois, c'est un récit assez vivant et qui fait de fréquents renvois vers les interprétations historiographiques.

Je crois, malheureusement, qu'il n'a plus été réédité depuis 1988.

Posté
At your service ! :icon_up:

Personnellement, je suis venu à l'histoire de l'Amérique en m'intéressant initialement beaucoup à la période contemporaine, particulièrement celle après 1917.

C'est plus récemment que je me suis intéressé à la période qui va de l'Indépendance à l'intervention dans WW1.

L'ouvrage sur FDR n'apprendrait sans doute pas grand chose à un lecteur américain; toutefois, c'est un récit assez vivant et qui fait de fréquents renvois vers les interprétations historiographiques.

Je crois, malheureusement, qu'il n'a plus été réédité depuis 1988.

Abebooks est votre ami :

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetails…26x%3D0%26y%3D0

10€

Posté
Le Boorstin (qui existe en Anglais quelque part) me paraît pas mal: http://www.amazon.fr/Histoire-Am%C3%A9rica…2874&sr=1-2

N'est-ce pas davantage un histoire du peuple américain qu'un histoire plus générale? Sachant que je cherche plutôt un ouvrage relevant de la deuxième. Quoi qu'il en soit, merci de votre coopération!

Posté

Le Boorstin est, semble-t-il très intéressant, mais j'avoue ne jamais l'avoir lu - peut-être parce que, de mémoire, il n'est pas assez attentif aux évenements politiques.

Je suis en train de dévorer ceci en revanche:

J'en suis aux prémices de la crise de 1929 et cela me renforce dans mon idée que l'administration républicaine de l'époque a trop cru dans la capacité de la finance à se réguler elle-même …

Posté

Coming to America

A History of Immigration and Ethnicity in American Life

un aspect important de l'Histoire.

Posté
Le Boorstin est, semble-t-il très intéressant, mais j'avoue ne jamais l'avoir lu - peut-être parce que, de mémoire, il n'est pas assez attentif aux évenements politiques.

Je suis en train de dévorer ceci en revanche:

J'en suis aux prémices de la crise de 1929 et cela me renforce dans mon idée que l'administration républicaine de l'époque a trop cru dans la capacité de la finance à se réguler elle-même …

Coming to America

A History of Immigration and Ethnicity in American Life

un aspect important de l'Histoire.

Merci à vous deux!

Posté
Cherche un livre sérieux sur l'histoire des Etats-Unis depuis 1492 (ou du moins le début de la colonisation), la longueur ne m'effraie pas, je voudrais si possible qu'il soit en anglais, j'en appelle donc à vos conseils.

sur le developpement de l'art par le mecena aux US.

malheureusement, acheté en PDF à 3 euros, j'ai perdu ma clé… en réinstallant… je vien de la redemander.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?PID=8342

Un jour ils auront des peintres a obtenu le Prix Dernier de l'Académie des Beaux-Arts 2000.

Posté

To the original text of what has become a classic of American historical literature, Bernard Bailyn adds a substantial essay, "Fulfillment," as a Postscript. Here he discusses the intense, nation-wide debate on the ratification of the Constitution, stressing the continuities between that struggle over the foundations of the national government and the original principles of the Revolution. This detailed study of the persistence of the nation's ideological origins adds a new dimension to the book and projects its meaning forward into vital current concerns.

Bernard Bailyn est avec Gordon Wood un des historiens qui a démontré que le libéralisme de Locke n'a pas été le principal pilier idéologique des Founding Fathers, loin s'en faut et que ces derniers ont été fortement inspirés par la tradition du country party anglais des XVIIème et XVIIIème siècles (républicanisme agraire qui insiste sur les thèmes de la liberté publique et de la nation).

Posté

Un grand moment d'histoire objective, vraiment sérieuse et pas du tout partisane. Si vous aimez Eric Hosbawm, vous allez adorer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...