John Loque Posté 7 novembre 2008 Signaler Posté 7 novembre 2008 Lorsque je compare le mouvement de tendance libérale américain avec ses équivalents français ou belges, ce qui me frappe le plus c'est l'argent - "le nerf de la guerre". Depuis les années 60-70, l'amorce de la "révolution conservatrice", des centaines de millions voir des milliards de dollars ont été investis dans le combat par la société civile - tant de la part des grosses fondations (Koch, Bradley, Earhart, Templeton, Simon, etc.) que par les nombreuses "petites" contributions des particuliers (qui en réalité pèsent bien plus lourd que les grosses). Si on devait comparer la france et les USA du point de vue de la donation à toutes les formes d'activisme libéral (je ne parle pas des partis et de la politique "pure") par habitant, la différence serait sans doute astronomique. Quoiqu'on puisse dire, le mouvement libéral américain a eu des résultats. Les USA ne sont pas le seul pays à avoir fait de la place au libéralisme, il faudrait voir si l'investissement fut aussi conséquent en Grande-Bretagne, en Australie, au Chili, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, etc. Malgré l'énorme soucis qu'est la politique étrangère américaine et les dépenses miltaires, ils restent beaucoup mieux lotis que nous du point de vue de la politique domestique. Lorsque je constate les sommes investies et le dynamisme du mouvement libéral américain, je dois vous dire que je suis très optimiste quant à l'avenir de ce pays. L'essentiel des fruits de ce qui est semé depuis 40 ans va seulement arriver (libéralisation des retraites, santé, enseignement,…). Tout ça pour dire qu'on peut continuer à se plaindre sur nos manques de résultats chez nous, tant que nous ne réaliserons pas que la question centrale est celle de l'argent, celle de millions et de millions d'euros, les avancées seront maigres. Que vous soyez riches ou non, si vous voulez plus de liberté, il va falloir la payer. Payer suffisamment pour disposer d'équipes à temps plein et à terme de machines de guerre comme Heritage, Cato, Mises, Freedom Works, AEI, etc. Et garder à l'esprit que ce sont les petits donneurs qui pèsent le plus dans la balance. Je connais mal la législation française mais je sais qu'en Belgique, les dons à ce type d'association ne sont pas déductibles, ou en tout cas le sont beaucoup moins qu'aux Etats-Unis. C'est un élément essentiel pour le volume des dons. Dans cette logique, le premier combat à mener serait peut-être celui d'obtenir une plus grande déductibilité… Un site gauchiste assez complet sur le financement du mouvement libéral/conservateur américain : http://www.mediatransparency.org/default.php
Skit Posté 11 novembre 2008 Signaler Posté 11 novembre 2008 Comme je l'avais proposé, en Belgique, on peut toujours voir si Destexhe ne saurait pas en toucher un mot aux socio-démocrates bleus et voir si ça aboutit
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.