Aller au contenu

Mauvaise foi à donf'


Messages recommandés

Posté

A lire ici:

(badurl) http://communautarisme.net/Manifeste-republicain-pour-l-egalite-des-droits-et-contre-les-discriminations-positives-_a1030.html (badurl)

Extrait:

L'élection d'Obama, un exemple mal choisi

Nous pensons à cet égard que la récente élection de M. Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est un exemple très mal choisi pour justifier l’instauration en France d’un régime d’inégalité des droits, même du point de vue des partisans de la « représentation miroir ».

Tout d’abord parce que les Français d’origine africaine ont toujours bénéficié des mêmes droits civiques que leurs compatriotes et n’ont jamais souffert d’un régime juridique de ségrégation, au contraire des Afro-Américains. Or, c’est cette ségrégation, qui a justifié, dans la foulée du mouvement des droits civiques de Martin Luther King, la mise en place, au milieu des années soixante, par le président Lyndon Johnson, des « discriminations positives » et de l’affirmative action. Nous rappelons ici que la ségrégation était un régime d’inégalités des droits au détriment des Noirs américains, qui avaient été, au cours des siècles précédents, déportés aux Etats-Unis comme esclaves. L’affirmative action doit donc être comprise comme une réaction juridique à la réalité juridique de la ségrégation. Or, celle-ci n’a jamais existé en France (à l’exception du statut des Juifs sous le régime anti-républicain de Vichy). En effet, nos « minorités », issues d’une immigration volontaire – et parfois même clandestine – à la recherche d’une vie meilleure, n’ont jamais eu de statut juridique particulier, contrairement à ce qu’affirment les partisans de l’affirmative action.

Ensuite, parce que M. Obama, dont la valeur personnelle et intellectuelle est évidente, n’a nullement eu besoin de quota pour être admis aux prestigieuses universités de Columbia, puis de Harvard, en sortir diplômé avec mention, être élu président de la Harvard Law Review, puis sénateur de l’Illinois, prouvant ainsi qu’un enfant doué et volontaire peut se passer, pour réussir, des privilèges octroyés par la législation. Au contraire, ses origines en quelque sorte « aristocratiques », tant du côté de son père kenyan (luo) que de sa mère américaine, le prédestinaient à de hautes fonctions publiques.

Son élection n’est donc nullement le signe d’une supériorité du régime américain sur le nôtre en matière de promotion sociale ou de lutte contre le racisme. En effet, M. Obama n’est ni fils d’ouvrier, ni descendant d’esclave, mais un produit d’élites nord-américaine et africaine.

Ou comment déplacer la question pour ne pas y répondre. La question n'est pas de savoir si Obama est ou non un enfant du ghetto, mais de savoir si, à origines et parcours égaux, un Barack made in France aurait une chance d'accéder à l'Elysée. Et le fait que nos minorités n'aient jamais eu de statut juridique particulier et n'aient jamais subi de ségrégation officielle ne signifie pas pour autant que discriminations et inégalités n'ont jamais existé, et n'existent pas encore. Le rapport idéaux/résultats n'est vraiment pas à l'avantage de la république…

Posté

Faut-il pour autant faire de la discrimination positive? L'exemple de la parité homme-femme dans la représentation "républicaine", cas "majorant" puisque les femmes sont majoritaires en nombre dans le pays, est…exemplaire: ça ne marche pas dans notre pays, pour des raisons obscures qui tiennent peut-être au "logiciel" égalitariste très prégnant chez nous, et qui s'oppose inconsciemment à toute préfèrence.

Posté

Mme Anne-Marie Le Pourhiet ne manque pas d'arguments intelligents sur le sujet, voir l'article "Diversité dans le football" sur le même lien, ça vaut le détour :doigt:

En 2003, Mme Ségolène Royal avait été chargée de mener l’opposition au projet de révision constitutionnelle sur la décentralisation à l’Assemblée Nationale. Son comportement hystérique et de mauvaise foi durant les débats, allié à une incompétence assez évidente, avait évidemment provoqué les exaspérations et critiques légitimes de certains députés. Ils se sont tous faits accusés de sexisme et de misogynie par l’intéressée ! On conseillera vivement la lecture de ces travaux parlementaires pour se faire une idée du poison que constituent les arguments sexuels ou raciaux en politique ou ailleurs et du malheur qui nous attend.

Entre parenthèses, j'adorerais la voir en face de ségolène! :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...