Invité rogermila Posté 3 décembre 2008 Signaler Posté 3 décembre 2008 Dans le domaine de la securite informatique, il n'existe aucun diplome ni aucune certification serieuse. Je te laisse avec tes certitudes que je ne partage pas du tout. Formulé ainsi j'ai l'impression que nous n'avons pas la même idée de la négociation et du "gré à gré". Je ne comprends pas le sens de ta réponse.
ledubitatif Posté 3 décembre 2008 Signaler Posté 3 décembre 2008 Je ne comprends pas le sens de ta réponse. Je ne vois pas comment un gouvernement peut initier une négociation individuelle. Lever les obstacles à ladite négociation, là je vois à peu près. Mais initier, non. Et je doute que le gouvernement actuel ait vraiment bien envie de laisser les Français négocier tranquillement en se contentant de veiller au respect des contrats. Ca n'est pas du tout dans les habitudes de la maison.
Invité rogermila Posté 3 décembre 2008 Signaler Posté 3 décembre 2008 Je ne vois pas comment un gouvernement peut initier une négociation individuelle. Lever les obstacles à ladite négociation, là je vois à peu près. Ce que je voulais dire c'est que, tant qu'un Gouvernement de droite continuera à dire " il faut des syndicats forts " et cela en dépit d'un taux d'abstention énorme (70%) à des elections comme les Prudhomales, on aura ceci : (un exemple parmi tant d'autres prouvant l'absence de liberté individuelle du salarié) Débat à l'AssembléeDeux amendements UMP et PS identiques précisent qu'une entreprise «ne peut prendre en considération le refus d'une personne de travailler le dimanche pour refuser de l'embaucher». http://www.lefigaro.fr/politique/2008/12/0…u-dimanche-.php
john_ross Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 Prud'homales: abstention record, 74.5%AFP 04/12/2008 Le taux de participation aux élections prud'homales d'hier s'est établi à 25,5% dans le collège "salariés", soit une abstention record de 74,5%, selon les résultats définitifs annoncés ce matin par le ministre du Travail Xavier Bertrand. […] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/…tion-record.php Installer les bureaux de vote dans les entreprisesParmi les pistes de réflexion, M. Bertrand a notamment insisté sur la «piste très concrète» de la généralisation de l'installation des bureaux de vote dans les entreprises. Malgré l'abstention, «les résultats ont une vraie signification, car près de 5 millions de votants, ça compte», a-t-il dit, en insistant sur le rôle des partenaires sociaux. «Le vote par correspondance doit être encouragé. Une autre question qui doit être posée: est-ce que le vote en ligne peut être généralisé ?», a déclaré le ministre, expliquant qu'à, l'image du vote électronique expérimenté à Paris, «il faut être innovant et continuer à expérimenter de nouvelles modalités. http://www.dna.fr/une/2181996.html Bientôt vous pourrez subir les intimidations des leaders syndicaux sur votre lieux de travail!
Invité jabial Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 Moi je trouve ça très bien de permettre de voter plus facilement à ces élections. À l'heure actuelle les plus militants votent. Je ne suis pas sûr que la CGT l'emporterait si tout le monde votait.
john_ross Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 Moi je trouve ça très bien de permettre de voter plus facilement à ces élections. À l'heure actuelle les plus militants votent. Je ne suis pas sûr que la CGT l'emporterait si tout le monde votait. Obliger des entreprises à installer des bureaux de votes vous trouvez ça normal? A votre avis qui va tenir les bureaux? Qui va truquer les résultats? Ca va être bonne ambiance entre la direction et les leaders syndicaux dans les boites avec les employés pris au milieu des tirs croisés.
Invité jabial Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 Obliger des entreprises à installer des bureaux de votes vous trouvez ça normal? Bien sûr que non. A votre avis qui va tenir les bureaux?Qui va truquer les résultats? Je suppose que pour éviter le trucage il faudrait qu'une représentant de l'entreprise surveille de dépouillement Ca va être bonne ambiance entre la direction et les leaders syndicaux dans les boites avec les employés pris au milieu des tirs croisés. Ah ça…
Invité rogermila Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 Obliger des entreprises à installer des bureaux de votes vous trouvez ça normal? ça se voit que tu n'as jamais bossé dans une "grosse boite" pour dire ça . Ces entreprises doivent obligatoirement organiser des elections professionnelles (comité d'entreprise et délégués du personnel) chaque année ou tous les deux ans ! Donc ils pourraient aussi organiser des prudhomales tous les 6 ans ! Bientôt vous pourrez subir les intimidations des leaders syndicaux sur votre lieux de travail! Le "bientôt" est superflu, ça fait 60 ans que ça existe dans les grosses boites !
john_ross Posté 4 décembre 2008 Signaler Posté 4 décembre 2008 ça se voit que tu n'as jamais bossé dans une "grosse boite" pour dire ça .Ces entreprises doivent obligatoirement organiser des elections professionnelles (comité d'entreprise et délégués du personnel) chaque année ou tous les deux ans ! Donc ils pourraient aussi organiser des prudhomales tous les 6 ans ! Le "bientôt" est superflu, ça fait 60 ans que ça existe dans les grosses boites ! Il y a une différence entre organiser des élections (contraintes par la lois) pour déterminer des assemblées propres à l'entreprise et des élections dont le but est d'élire des membres d'une instance extérieure à l'entreprise. Les prud'hommes sont des élections nationales et ce n'est pas aux entreprises à les organiser et à mettre leurs locaux à disposition pour cela, et à laisser entrer en son sein des syndicalistes étrangers à l'entreprise pour vérifier la validité du scrutin.
ledubitatif Posté 5 décembre 2008 Signaler Posté 5 décembre 2008 Ce que je voulais dire c'est que, tant qu'un Gouvernement de droite continuera à dire " il faut des syndicats forts " […] Un gouvernement qui dit cela a bien raison. Ou plus exactement aurait bien raison s'il était capable d'en tirer les conséquences. Les syndicats français sont en fait dramatiquement faibles et c'est une grosse part du problème. Faibles avant tout parce qu'ils ont été dépouillés par l'Etat de toute raison d'être, l'essentiel des clauses négociables ne relevant pas d'une négociation entre salarié et employeur, mais de l'intervention du législateur. De plus l'ensemble des prestations sociales du pays sont gérées par l'Etat et soumises souvent à un monopole. Le syndicalisme est vidé de sa substance. Les actions syndicales en France ne visent donc jamais à négocier un accord avec une autre partie, mais à influencer le législateur puisque qu'au final c'est toujours lui qui décide. Seule voie possible alors pour les syndicats : s'emparer du pouvoir détenu par les services de l'Etat, soit en les noyautant, soit en faisant pression. Ca n'est pas un hasard si les syndicalistes actuels se réfèrent principalement à certaines idéologies, ce sont celles qui conviennent à leur mode d'action dans ce contexte. Conséquence logique, les syndicats sont rendus inutiles et inefficaces, les salariés s'en détournent. La base syndicale est alors constituée de militants plus radicaux, fortement politisés, et comme ce type de discours ne se dilue plus dans la masse des modérés, l'organisation est prisonnière de l'extrémisme de sa base. Privées d'adhérents les organisations syndicales se lancent dans un clientélisme forcené pour contenter ceux qu'elles ont encore, et à la chasse aux financements publics (ou à la vampirisation de budgets sociaux divers) pour assurer leur survie. Il faudrait donc rendre aux syndicats leurs rôles légitimes. Ils en seraient renforcés mais aussi assagis, comme c'est le cas ailleurs en Europe. Le problème c'est que les organisations actuelles n'y ont aucun intérêt puisqu'elles ont réussi une mutation étonnante qui consiste à vivre en quasi fusion ou symbiose avec l'Etat. Quel syndicat voudrait abandonner la gestion paritaire de l'assurance maladie, de l'assurance chômage, ou de la formation professionnelle, de leurs budgets faramineux et du pouvoir qui va avec ? La défense du service public est une belle lutte pour le pouvoir politique. Noter aussi que le principal syndicat d'employeurs, le medef, sous une apparence un peu différente, n'est pas plus légitime et joue au même jeu que les autres. En rendant aux individus leur pouvoir de décision, en les laissant négocier librement, on se retrouverait avec des syndicats bien plus forts, mais bien plus constructifs. A la place nous avons de pseudos syndicats qui ne négocient rien et se contentent d'une conquête du pouvoir politique qui n'est pas leur rôle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.