Aller au contenu

Molinari n'est pas anarcap


Messages recommandés

Posté

Apparament bien que Molinari est généralement considéré comme le précurseur de l'anarcapie,les anarchistes tendent à réfuter cette idée en montrant que Molinari était favorable à ce que les individus choisissent leurs propres gouvernement.

Les anarchistes appuient cette argument par l'idée que les anarchistes refusent toute forme de gouvernement même librement choisi.

Gustave de Molinari, un libéral étatique

Contrairement à ce qu'avancent les "anarcho"-capitalistes, Molinari n'était pas anarchiste, il reconnaissait la nécessité des gouvernements[16], comme le montre l'extrait suivant des Soirées de la rue Saint-Lazare, considéré par les "anarcho"-capitalistes comme l'ouvrage fondateur de leur théorie :

L’ÉCONOMISTE. Les intérêts n’ont besoin ni d’être dirigés ni d’être accordés. Ils se dirigent et s’accordent bien sans que personne s’en mêle.

LE SOCIALISTE. S’il en est ainsi, que doit faire le gouvernement ?

L’ÉCONOMISTE. Il doit garantir à chacun le libre exercice de son activité, la sécurité de sa personne et la conservation de sa propriété. Pour exercer cette industrie particulière, pour rendre ce service spécial à la société, le gouvernement doit disposer d’un certain matériel. Tout ce qu’il possède en sus est inutile.

Il s'opposa au monopole, quand bien même celui-ci serait naturel :

« Supposez qu'un homme ou une association d'hommes réussisse à s'attribuer exclusivement la production et la vente du sel, il est évident que cet homme ou cette association pourra élever le prix de cette denrée bien au dessus de sa valeur, bien au dessus du prix qu'elle atteindrait sous le régime de la libre concurrence.

On dira alors que cet homme ou cette association possède un monopole, et que le prix du sel est un prix de monopole.

Mais il est évident que les consommateurs ne consentiront point librement à payer la surtaxe abusive du monopole; il faudra les y contraindre, et pour les y contraindre, il faudra employer la force.

Tout monopole s'appuie nécessairement sur la force.
»

En fait, Molinari était un ultra-libéral, qui désirait soumettre les gouvernements à la libre concurrence — chacun pourrait choisir son gouvernement. L'anarchisme s'oppose à toute domination, même une domination choisie volontairement par l'individu ; telle n'est pas la position de Molinari[19].

source: (badurl) http://fra.anarchopedia.org/%22anarcho%22-capitalisme (badurl)

Posté

L'anarchisme de ces "anarchistes" ne peut exister que dans leur imagination.

Je suis d'ailleurs étonné qu'ils arrivent à mettre sur pied des FAQ ou des wikis, c'est une démarche particulièrement difficile quand on est incohérent (c'est pourquoi on n'est pas près de voir d'autres wikis/faqs politiques se développer)

Posté

En l'occurence, l'anarchisme décrit ci-dessus, est plutot de type nihiliste, façon Netchaïev. Impossible de construire quoi que ce soit là-dessus, anyway.

Posté

Belle brochette de nanars. S'il convient à quelqu'un de s'organiser d'une manière ou d'une autre, et d'appeler cet arrangement libre "gouvernement", ça ne change rien au fait que le consentement unanime persiste et donc qu'on est encore en anarchie. Qu'ils n'aient même pas intégré cela et osent quand même s'appeler "anarchistes", c'est fort.

Posté

Il n'en reste pas moins que les extraits de Molinari cites montrent bien qu'il n'est pas anarcap.

Posté
Il n'en reste pas moins que les extraits de Molinari cites montrent bien qu'il n'est pas anarcap.

Non, parce que la présentation est biaisée : Molinari parle dans le cadre d'une société où un État existe et précise quelles devraient être ses attributions. Chose que font également Friedman ou Rothbard.

Sinon, il faut connaître la généalogie de cet article rédigé par le patron d'Anarchopedia, un certain "Libre" avec qui divers membres de Libéraux.org (notament Gadrel) ont eu des joutes épiques sur wikipedia au sujet de l'article "Anarchocapitalisme" que ce con salopait sans cesse.

Posté

En même temps je vois pas en quoi Molinari est étatiste.

Il veut donner à ce qui veulent un État le choix de leur gouvernement mais il ne les force pas à en choisir un. Il définit ce que doit être le rôle du gouvernement mais il ne défend pas la légitimité de celui-ci.

J'aime beaucoup le "" pour anarcho-capitaliste. Cependant on pourrait dire ["anarcho"]-communiste pour les Bakhounine et cie parce que dans le genre ultra-étatique on fait difficilement mieux.

Posté
En même temps je vois pas en quoi Molinari est étatiste.

Par ailleurs, la pensée de Molinari évolua dans le temps, mais il conserva toujours comme idée fondamentale que devrait disparaître le monopole du gouvernement.

Posté

C'est la définition même de l'anarchie: pas de chef pour t'imposer une règle dont tu ne veux pas, ce qui équivaut strictement à "tu choisis ton chef (y compris toi-même) librement".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...