Hakill Posté 29 novembre 2008 Signaler Posté 29 novembre 2008 C'est en taverne, mais bon… Soldes à New York: un employé tué par la fouleUn employé d'un hypermarché Wal-Mart de Long Island, à New York, est mort piétiné par une horde de consommateurs déchaînés peu après l'ouverture du magasin pour les soldes vendredi, selon la police. La foule attirée par le "Black Friday", journée de grands soldes marquant le début officiel de la période des courses de fin d'année aux Etats-Unis, a défoncé la porte du Wal-Mart, projetant par terre l'employé qui était en train de l'ouvrir. Environ 20.000 personnes se sont ruées à l'intérieur, selon la police. L'homme âgé de 34 ans a été transporté à l'hôpital, où son décès a été constaté vers 6h locales, une heure après l'ouverture du magasin. La cause précise du décès n'a pas été précisée. Les clients se sont comportés en "sauvages", a raconté un témoin, Kimberly Cribbs. "On leur disait qu'ils devaient partir, qu'un employé avait été tué, et des gens criaient 'Je fais la queue depuis hier matin!' Ils ont continué leurs courses". Une femme enceinte de 28 ans a aussi été transportée à l'hôpital, où elle a été mise sous observation, selon la police. Trois autres clients ont subi des blessures mineures et ont été transportées à l'hôpital. La chaîne Wal-Mart, basée à Bentonville, en Arkansas, a déploré un accident "tragique". L'employé tué était un intérimaire. http://www.boursorama.com/international/de…mp;news=6140963
John Loque Posté 29 novembre 2008 Signaler Posté 29 novembre 2008 Ceux qui ont envoyé ce type à la boucherie devraient être jugés. Faut quand même être cons pour envoyer un type ouvrir manuellement une porte quand il y a 20 000 agités derrière. "Société de consommation"… Rappelons que, généralement, les clients de Wal-Mart n'ont pas 5 voitures dans leur garage…
Serge Posté 29 novembre 2008 Signaler Posté 29 novembre 2008 Dommage pour lui. Malheureusement, il n'avait pas la tenue réglementaire.
Ash Posté 29 novembre 2008 Signaler Posté 29 novembre 2008 Le capitalisme sauvage c'est pire qu'un sanglier sur la route.
LeSanton Posté 29 novembre 2008 Signaler Posté 29 novembre 2008 Ca rappelle étrangement cette pub que l'on voit en ce moment ici: "On en a peut-être fait un peu trop, là, non?". Sur un magasin de bagnoles, je crois.
A.B. Posté 29 novembre 2008 Signaler Posté 29 novembre 2008 J'ai vecu pour vous le Black Friday a NYC, c'est ignoble. Des gens qui font la queue des heures dans le froid pour avoir 20% de reduction sur une tele… et encore, seuls ceux qui se ruent les premiers auront des reductions interessantes. C'est plus une lotterie qu'autre chose. Un fait revelateur, aux US le mot "save" sous l'influence de la publicite a perdu le sens "epargne", il est devenu synonyme d'achat en solde. Save money ne signifie pas donc economiser, mais acheter plus pour le meme budget. L'inflation n'y est evidemment pas pour rien dans ce fleau culturel. Je pense qu'avec Black Friday on tape dans des reflexes psychologiques irrationels tres anciens.
h16 Posté 30 novembre 2008 Signaler Posté 30 novembre 2008 Oui. On retrouve les mêmes comportements quand on vend un bien en mettant les acheteurs potentiels en concurrence. Cas des soldes ou des femmes normales deviennent des furies devant une paire de godasses dont, finalement, elles peuvent se passer mais qui, puisqu'elles attirent plein d'autres femmes, deviennent indispensables à leur survie. En gros : comme il y a une queue, c'est qu'il doit y avoir qq chose d'intéressant.
john_ross Posté 30 novembre 2008 Signaler Posté 30 novembre 2008 Oui. On retrouve les mêmes comportements quand on vend un bien en mettant les acheteurs potentiels en concurrence. Cas des soldes ou des femmes normales deviennent des furies devant une paire de godasses dont, finalement, elles peuvent se passer mais qui, puisqu'elles attirent plein d'autres femmes, deviennent indispensables à leur survie.En gros : comme il y a une queue, c'est qu'il doit y avoir qq chose d'intéressant. Je note l'argumentaire je le ressortirait (surtout la fin) à des "amies" féministes.
A.B. Posté 30 novembre 2008 Signaler Posté 30 novembre 2008 Je vais sortir un truc absolument dingue, mais je crois que les shoppers ici ont ne sont pas les seuls responsabile… apres tout ceux qui etaient au premier rang ne pouvaient pas ne pas avancer etant pousses par ceux de derriere, et ceux de derriere ne cherchant pas a pietiner qui que ce soit. C'est plus un accident. En revanche le magasin a sciemment cree les circonstances de cette accident, en payant un troupeau de boeufs avec des promos pour qu'il se masse devant son entree. Je pense donc que le magasin porte une part de responsabilite. (un peu radical, je sais)
LeSanton Posté 30 novembre 2008 Signaler Posté 30 novembre 2008 Mimétisme de possession. Exemples dans d'autres situations. Ce dont parle René Girard se retrouve dans les études scientifiques: l'homme apprend par mimétisme, notamment dans son apprentissage et sa recherche de solutions aux problèmes. Un documentaire de vulgarisation sur France5 ("homme vs singe") présentait les résultats d'une étude comparative (menée par des chercheurs) entre singes et enfants humains confrontés aux mêmes problèmes pratiques. Les singes privilégiaient les solutions les plus directes, immédiates, visibles, offertes par l'environnement, les enfants copiaient la solution qu'on leur montrait dans un premier temps (ce que les singes arrivaient ausi à faire), sans se soucier du cas différent de l'expérimentation (mais finissaient malgré tout par trouver). Paradoxalement, c'est le processus suivi par les humains qui est le plus performant, car d'un point de vue apprentissage il se prête plus à l'acquisition d'une infinité de savoirs, alors que le singe est dépourvu de solutions s'il n'arrive pas tout seul à en trouver. Le mimétisme est beaucoup plus développé chez l'humain. Le deuxième volet de l'émission passe samedi prochain: HOMME VS SINGE LA REVANCHE Samedi 06 Décembre 2008 - 16:14 Durée : 00:48 Episode : Numero 2 Documentaire en deux volets de 48', écrit par Yaver Abbas, réalisé par Martin Gorst et produit par Pioneer Productions. 2007. Qu'est-ce qui nous sépare des grands singes? Qu'est-ce qui nous a fait évolué et pas nos cousins? Nous ne sommes pas toujours les meilleurs, par exemple les singes ont une bien meilleure mémoire instantannée, mais nous bénéficions d'atouts maîtres : une apréhension des lois physiques bien supérieure, un langage plus évolué et un instinct de collaboration. Finalement, le reliquat d'ADN nous différenciant semble primordial. (2 / 2) La revanche.
pankkake Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 Mouais, les gens qui font la queue pendant des heures pour une réduction sont des cons, ils gagneraient probablement plus à occuper mieux leur temps.
Saxval Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 On faisait pas également la queue à Moscou à la belle époque de l'URSS ?
Invité jabial Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 Ils pourraient pas faire le contraire? Je veux dire, des jours où c'est plus cher, histoire de pas avoir de queue. Bon, je sais, il y a déjà les magasins haut de gamme
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.