0100011 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 c/ elle n'apporte rien au débat. Le but de la prison est avant tout d'éviter qu'une personne dangereuse sévisse. L'aspect rédemption et reclassement, c'est mieux si c'est possible, mais ce n'est pas exactement le but initial. cette remarque est illogique, car comment croire que 3 mois de prisons pour 1000 €, ou 6 mois pour 100000€ volés sont fondés ? La personne a-t-elle une date de péremption relative à sa dangerosité (comme les boites de conserve d'ananas cf chungking express), date dont on pourrait apprendre quelque chose en fonction de l'importance du larcin commis ? La seule manière de présenter la prison comme logique est soit de lui conférer un aspect rédemption et reclassement soit de la considérer comme illimité et définitive.
Invité Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 La personne a-t-elle une date de péremption relative à sa dangerosité (comme les boites de conserve d'ananas cf chungking express), Non, c'est pour cela que dès qu'on veut faire de la prison un moyen d'empêcher les gens dangereux de sévir, cela se finit en peine de mort ou en peine à perpétuité. On veut éliminer de la société de façon définitive un individu potentiellement dangereux. C'est de la rétention de sureté, le retour de la peine arbitraire.
Invité Arn0 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 cette remarque est illogique, car comment croire que 3 mois de prisons pour 1000 €, ou 6 mois pour 100000€ volés sont fondés ? La personne a-t-elle une date de péremption relative à sa dangerosité (comme les boites de conserve d'ananas cf chungking express), date dont on pourrait apprendre quelque chose en fonction de l'importance du larcin commis ? La seule manière de présenter la prison comme logique est soit de lui conférer un aspect rédemption et reclassement soit de la considérer comme illimité et définitive. Le but premier de la prison, comme de toute sanction pénale, c'est la dissuasion (du condamné et de ceux qui pourrait prendre exemple sur lui) mais le rôle de neutralisation par contre se justifie : d'abord c'est son rôle historique (empêcher la fuite avant le procès), c'est son rôle premier pour les longues peines et enfin pour les peines plus courtes c'est un rôle annexe mais réel (pendant un certain temps il ne pourra plus sévir en espérant que ce soit suffisant pour que les choses changent, sinon c'est toujours du temps de gagné). Même ce rôle de neutralisation est soumis à la proportionnalité ce qui justifie la gradation des peines en fonction de la gravité du délit : plus il est grave plus les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre se reproduction peuvent être sévère.
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Encore une fois on devrait frapper les coupables de larcins (donc de petit vol), même répétés, de lourdes peines de prison ? Et sinon comment sais tu sais que c'est un récidivistes? Mieux : comment tu sais qu'il est coupable ? récidiviste : Personne ayant déjà été condamnée et qui a commis une nouvelle infraction. S'il est qualifié récidiviste, c'est qu'il est coupable. Sinon, c'est un simple prévenu. cette remarque est illogique, car comment croire que 3 mois de prisons pour 1000 €, ou 6 mois pour 100000€ volés sont fondés ? La personne a-t-elle une date de péremption relative à sa dangerosité (comme les boites de conserve d'ananas cf chungking express), date dont on pourrait apprendre quelque chose en fonction de l'importance du larcin commis ? La seule manière de présenter la prison comme logique est soit de lui conférer un aspect rédemption et reclassement soit de la considérer comme illimité et définitive. Personne n'a dit que la justice devait être logique, hein. Mais le but initial de la prison, c'est de séparer les criminels des gens honnêtes, et les priver de leur libertés. J'y peux rien, c'est la définition. Ensuite, parce que la société est ce qu'elle est, on y a adjoint le but de rédemption. Mais si on n'utilise même pas la prison pour son premier objectif, je ne vois même pas pourquoi on continue à l'appeler prison. Je ne suis pas d'accord. Si la prison a pour but d'enfermer les personnes dangereuses, alors on peut tous prendre notre ticket. Personnellement, j'ai fait un test psychologique à des cadres 3C, ils ont le résultat 3P : Psychopathe Pervers Polymorphe. Mais oui, la prison a pour but d'enfermer les personnes dangereuses. C'est comme ça. Maintenant, si tu estimes être un PPP, rends-toi à la police et n'en parlons plus. J'ajouterais que Minority Report montre un exemple de système judiciaire Dans Winnie L'Ourson, Disney étudie la valeur du pardon. Quant à PowerRangers, ils montrent qu'on peut utiliser le paradigme des couleurs pour faire passer des idées subtiles.
Invité Arn0 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 récidiviste : Personne ayant déjà été condamnée et qui a commis une nouvelle infraction. S'il est qualifié récidiviste, c'est qu'il est coupable. Sinon, c'est un simple prévenu. Je n'ai pas lu que le voleur était récidiviste (le fait que la personne se disent victime de plusieurs vols ne signifient pas que le même voleur soit à l'origine de chaque vol, encore moins qu'il ait été condamné). J'ai du rater quelque chose.
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Je n'ai pas lu que le voleur était récidiviste (le fait que la personne se disent victime de plusieurs vols ne signifient pas que le même voleur soit à l'origine de chaque vol, encore moins qu'il ait été condamné). J'ai du rater quelque chose. J'ai peut-être mal interprété ; mais ce n'est pas l'objet de mon propos. Ce que je voulais dire était qu'on constate actuellement que des récidivistes sont relâchés très rapidement. Dès lors, il ne s'agit même pas de "faire justice soi-même" mais de "faire justice tout court". Comme la seconde proposition n'est plus d'actualité, la première la devient d'autant plus facilement.
Invité Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Mais oui, la prison a pour but d'enfermer les personnes dangereuses Si c'est le but, pourquoi est-il possible d'en ressortir vivant ?
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Si c'est le but, pourquoi est-il possible d'en ressortir vivant ? Capacité du changement de l'être humain, rédemption, baisse des hormones, vieillissement. Un papy de 70 berges est tout de même moins violent qu'un type de 20.
Invité Arn0 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Personne n'a dit que la justice devait être logique, hein. Mais le but initial de la prison, c'est de séparer les criminels des gens honnêtes, et les priver de leur libertés. J'y peux rien, c'est la définition. Le but historique de la de prison à l'origine c'est de s'assurer de la présence des personnes au procès, des prévenus bien sur mais quelque fois aussi des témoins (y compris les victimes !). Le châtiment passait plus généralement par des amendes, les galères et autre forme de travaux forcés, les châtiments corporels ou la mort.
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Le but historique de la de prison à l'origine c'est de s'assurer de la présence des personnes au procès, des prévenus bien sur mais quelque fois aussi des témoins (y compris les victimes) ! Ca, c'est la "prison institutionnelle". La prison traditionnelle, qu'on trouve depuis l'âge de fer, répond depuis cette époque et encore maintenant à ma définition. Vous allez, tous les deux, continuer longtemps à tenter l'Houdini de la rhétorique ? Non, parce que bon, ça en devient ridicule, là.
Invité Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Capacité du changement de l'être humain, rédemption, baisse des hormones, vieillissement. Un papy de 70 berges est tout de même moins violent qu'un type de 20. [troll] C'est pour ça qu'il est d'autant plus dangereux que tu le considères faible. Un être dangereux est et reste dangereux toute sa vie. [/troll]
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 [troll] Un être dangereux est et reste dangereux toute sa vie. [/troll] [troll] Un être pénible est et reste pénible toute sa vie. [/troll]
Invité Arn0 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Ca, c'est la "prison institutionnelle". La prison traditionnelle, qu'on trouve depuis l'âge de fer, répond depuis cette époque et encore maintenant à ma définition.Vous allez, tous les deux, continuer longtemps à tenter l'Houdini de la rhétorique ? Non, parce que bon, ça en devient ridicule, là. Prison institutionnelle contre prison traditionnelle…. et c'est moi qui fait de la rhétorique.
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Prison institutionnelle contre prison traditionnelle…. et c'est moi qui fait de la rhétorique. tut tut tut. Ou bien tu ne comprends pas ce que je veux dire et je ne peux rien pour toi, ou bien tu fais exprès et - désolé d'être brutal - tu n'as pas encore atteint le niveau d'Apollon en coquinoudinideries.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.