Nick de Cusa Posté 17 décembre 2008 Signaler Posté 17 décembre 2008 Ecolo reste un parti très paradoxal : ce sont eux qui se battent le plus contre les affaires et ici, contre la dette de la Wallonie. D'un autre côté, leur programme est très interventioniste (et franchement, dans la réalité, plus on est interventioniste et plus ça crée un terrain favorable pour les affaires et pour la dette). Ce sont un peu des saints, ce qui bien sûr peut être quelque chose de particulièrement dangereux. "Daerden endette la Wallonie" Bernard Wesphael (à gauche) est chef de groupe Ecolo au parlement wallon. Le chef de groupe Ecolo au parlement wallon Bernard Wesphael réclame un audit sur les finances wallonnes. Il accuse Michel Daerden, ministre des Finances et du Budget de la Région wallonne, "ce magicien des chiffres", qui "a provoqué un endettement massif de la Région que tous les Wallons vont devoir assumer durant 20 ans", affirme mercredi M. Wesphael dans les colonnes des quotidiens du groupe Sud Presse. "Débudgetisation" "Certes, la dette officielle de la Région wallonne a reculé ces dernières années. Elle est passée de 83% des recettes fiscales en 2004 à 61 pc aujourd'hui. Mais ce que j'appelle la dette cachée a, elle, massivement augmenté par la technique de la débudgetisation", explique Bernard Wesphael. Selon lui, au lieu d'emprunter elle-même, la Région wallonne le fait par l'intermédiaire d'un organisme d'intérêt public. "J'évalue ces débudgetisations déjà opérées à quelque 3,130 milliards. Si on ajoute donc cette 'dette cachée' à l'officielle (qui est de 4,3 milliards d'euros), on arrive à un montant réel de 7,43 milliards, soit 110% des recettes fiscales wallonnes (et non 61%)", selon les calculs du député Ecolo. (belga/mb) http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a…-Wallonie.dhtml J'avoue que je n'avais pas réalisé que Daerden est en charge des finances. On a dit ça, on a tout dit sur la Wallonie.
Hobbart Posté 17 décembre 2008 Signaler Posté 17 décembre 2008 Peut-on se fier à ce que dit Wesphael ? Avons-nous des chiffres ou des pistes pour le confirmer ? Il me semble un peu court dans ses explications, le bonhomme…
vincponcet Posté 17 décembre 2008 Signaler Posté 17 décembre 2008 Ecolo reste un parti très paradoxal : ce sont eux qui se battent le plus contre les affaires et ici, contre la dette de la Wallonie. D'un autre côté, leur programme est très interventioniste (et franchement, dans la réalité, plus on est interventioniste et plus ça crée un terrain favorable pour les affaires et pour la dette). Ce sont un peu des saints, ce qui bien sûr peut être quelque chose de particulièrement dangereux.http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a…-Wallonie.dhtml J'avoue que je n'avais pas réalisé que Daerden est en charge des finances. On a dit ça, on a tout dit sur la Wallonie. "Ecolo", c'est le nom d'un parti ??? C'est surprenant, c'est du langage parlé, ce n'est pas très "distingué". Pourquoi pas "alcoolo" ?
h16 Posté 17 décembre 2008 Signaler Posté 17 décembre 2008 Pourquoi pas "alcoolo" ? Parce que le titre a été pris par le Ministère Borloo, le Ministère Alcoolo. Et ca rime, en plus.
E.T. bleu Posté 17 décembre 2008 Signaler Posté 17 décembre 2008 Parce que le titre a été pris par le Ministère Borloo, le Ministère Alcoolo. Et ca rime, en plus. "Alcoolo" ne serait ce pas le parti vert arabo-ecolo ?
Nick de Cusa Posté 17 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 17 décembre 2008 Oui, au moins les partis belges, enfin surtout flamands, francophones moins, laissent percer un indice aux électeurs qu'ils se foutent de leur gueule, et ce en adoptant les noms les plus clownesques possibles. C'est donc en toute connaissance de cause que la population continue cette triste mascarade.
eclipse Posté 17 décembre 2008 Signaler Posté 17 décembre 2008 Parce que le titre a été pris par le Ministère Borloo, le Ministère Alcoolo. Et ca rime, en plus. Borloo n'a clairement pas le niveau du liégeois Daerden, cité dans ce billet (une petite recherche sur Youtube vous le confirmera).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.